Institut National des Métiers d'Art et artisanat d'art


Institut National des Métiers d'Art et artisanat d'art

Messagede thierry loeve » Lun 1 Mar 2010 18:10

Pour ceux qui seraient passés à côté de l'info : Annonce de la création d'un Institut National des Métiers d'Art (INMA) le 7/02/2010 : http://www.gouvernement.fr/gouvernement ... -sera-cree
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Institut National des Métiers d'Art et artisanat d'art

Messagede BDelor » Lun 1 Mar 2010 21:10

J'ai lu rapidement le rapport. Il me semble que cela va plutôt dans le bon sens, bien que l'orientation soit du côté des grandes enseignes de la mode et du luxe plus que de celui des petits artisans.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Institut National des Métiers d'Art et artisanat d'art

Messagede thierry loeve » Lun 1 Mar 2010 23:31

Je pense aussi qu'il est important de lire ce rapport qui s'adresse au premier ministre en mettant en avant un grand nombre de points négatifs sur la politique actuelle autour des métiers d'art.
On y trouve notamment un tableau sur l'évolution du nombre d'entreprises du noyau dur des métiers d'art depuis 2000. Pour le métal 62 en 2001, 33 en 2006... sans commentaire.
Nous verrons ce que ce rapport deviendra.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Institut National des Métiers d'Art et artisanat d'art

Messagede casse-ferraille » Mar 2 Mar 2010 09:57

Je pense aussi que ca va dans le bon sens.
On regroupe les diverses organisations puisque la SEMA par fusion devient l'Institut National des Métiers d'Art.
Une ligne semble évidente, on veut créer un élitisme des métiers d'arts, les epv et l'Institut Supérieur des Métiers avec leur associations en sont l'émergence. Mais cet élitisme doit tirer vers le haut une économie des métiers d'art qui effectivement ces dernières années s'étouffait.
Bien sur, il y aura des jalousies et autres mais il fallait avancer... et ne plus stationner.
il va falloir faire attention aux diverses "association de promotion" qui vont prendre le créneau, certaines seront de bon aloi mais il y aura surement des profiteurs à surveiller. Exemple pour moi dans ma région, panoram'art devait révolutionner les métiers d'art en Rhône Alpes, j'ai payé mon adhésion puis plus de nouvelle, et pas réponse sur la question de comment vérifier que les adhérents étaient réellement des métiers d'art, etc...
Aux petites entreprises artisanales maintenant de se démarquer. Je ne devrais pas le dire ;-) mais pour les artisans d'art, il faut poser vraiment sa candidature à l'epv, car ça bouge vraiment dans ce secteur.
amitiés
casse-ferraille
 
Messages: 23
Inscription: Lun 16 Mar 2009 20:50

Re: Institut National des Métiers d'Art et artisanat d'art

Messagede bernard » Mar 2 Mar 2010 15:21

Bonjour de Bernard.
Merci Thierry, j'étais passé à côté de l'info.
Tout cela parait intéressant mais depuis plus de trente ans de métier, je constate que ce gouvernement autant que les précédents ne manque pas d'analyses ou d'informations pour constater qu'il y a des problèmes dans l'artisanat d'art.

Le problème est que je ne suis pas convaincu qu'il ait et la volonté et les moyens d'y changer quoi que ce soit. Si un institut avait pu faire quelque chose il aurait été créé bien avant.
Pourquoi un institut devrait réussir là où la sema a échoué ?

Il me semble que l'on est face à un copié-collé d'organisme vu dans la région Pays de Loire, et les études avancées ne me semblent pas vraiment nouvelles.
Notre moyenne d'age est effectivement plus proche de la retraite (ce n'est pas une découverte), et nos jeunes manquent de budget à la formation (lois de décentralisation obligent).

Attendons de voir avant si cela n'est pas de la poudre au yeux. Personnellement, je pense que lorsque l'on fera appel a nous (tous mais vraiment tous) je commencerais à avoir confiance.
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Re: Institut National des Métiers d'Art et artisanat d'art

Messagede pegase » Jeu 4 Mar 2010 21:47

Merci Thierry de cette information.
Je crois que dans le domaine de l'artisanat on ferait bien de regarder ce qui se passe en Allemagne, où il n'y a pas de sigles, d'élitisme, etc... juste une solide formation au métier.
Chaque ville possède un certain nombre d'entreprises innovantes, créatives.
Il semble qu'il y ait encore une culture du travail bien fait, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
pegase
 
Messages: 20
Inscription: Dim 6 Juil 2008 13:14

Re: Institut National des Métiers d'Art et artisanat d'art

Messagede roseleur » Jeu 4 Mar 2010 22:17

Difficile de comparer la France et l'Allemagne en termes de métiers d'art, le tissu artisanal et le contexte national sont très différents.
Ce qui est sûr, c'est que le secteur des métiers d'art qui a participé largement à la renommée de la France en 100 ans s'est effiloché et il n'en reste plus grand chose. Ce qui coince, c'est que ce secteur ne représente plus de réalité économique directe.
Seuls subsistent ceux qui travaillent avec l'industrie du luxe, mais resteront-ils assez nombreux pour transmettre correctement les savoirs ? En tout cas l'artisanat d'art sera élitiste ou ne sera plus.

Nous sommes dans un monde de marques et le travail individuel de qualité est en passe de ne plus être reconnu. Il n'est plus rémunéré à sa juste valeur en tout cas.
Et c'est vrai qu'il a de plus en plus besoin d'être labellisé ou titré pour pouvoir survivre.
On fait des gorges chaudes de l'artisanat d'art et on se voile la face sur ses difficultés. On perpétue des formations qui ne débouchent sur rien ou pas grand chose, beaucoup restent sur le bord du chemin et on feint de l'ignorer.

Pour revenir au sujet, les organismes chargés de le défendre n'en connaissent que la frange émergente en négligeant le reste.
Pour moi, cet INMA, c'est simplement une émanation des réductions des dépenses de l'Etat. Point.
Enfin tout ça, c'est vu du fond de mon atelier...
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Institut National des Métiers d'Art et artisanat d'art

Messagede BDelor » Ven 5 Mar 2010 00:27

roseleur a écrit:(...)Pour revenir au sujet, les organismes chargés de le défendre n'en connaissent que la frange émergente en négligeant le reste....

C'est ce que je pensais en disant que le rapport me semblait plus orienté vers les grandes enseignes de la mode et du luxe. Je crains que tout cela ne se révèle au bout du compte que l'affaire de quelques "happy fews"...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités