Bijou en acier damas : température de trempe et oxydation


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Bijou en acier damas : température de trempe et oxydation

Messagede cardoso5fr » Lun 30 Nov 2009 12:07

J'ai récupéré des chutes de Damasteel (merci Pierre Henri) pour faire des bijoux. Pour le rendre inox, je sais qu'il faut le tremper. La fiche technique de chez Damasteel indique qu'il faut le maintenir à 1050°c pendant 10 mn et laisser refroidir à l'air.

J'ai mis mes bagues dans ma forge à gaz, mais la dernière fois que j'ai mesuré la température de croisière de cette dernière (mal isolée), c'était à environ 990°c-1000°c. Il me manque donc 50-60°c pour avoir la température indiquée.

Je porte une de ces bagues depuis quelques jours et elle s'oxyde un poil en contact avec la peau (trace marron sur le doigt).
Je suppose qu'il va falloir que je demande à quelqu'un de mes les tremper ou que je fabrique une micro-forge spéciale bijoux qui montera plus haut (en attendant de fabriquer une nouvelle forge plus performante que ma boite de conserve).

  • Les 50°c manquants sont-ils, selon vous, à l'origine de cette légère sensibilité à l'oxydation (hormis le fait que j'ai toujours eu une transpiration particulièrement acide) ?
  • Le fait que je n'ai pas fait de revenu peut-il influencer également l'oxydabilité du matériau ?
  • J'ai dû maintenir à température une dizaine de minutes, mais je n'ai pas chronométré : est ce que cela a également une influence ?
  • Révélation à l'acide sulfurique de batterie de moto pendant 3 heures et neutralisation à l'eau et au liquide vaisselle

Je débute totalement dans l'utilisation des damas (et encore plus du damasteel).
Je pensais m'en sortir sans four de trempe car je n'avais pas besoin d'un acier qui coupe, et je pensais arriver à monter suffisamment haut compte tenu des faibles sections utilisées en bijouterie, mais apparemment, ce n'est pas terrible sans le matériel qui va bien...
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Bijou en acier damas : température de trempe et oxydation

Messagede alain valette » Lun 30 Nov 2009 18:10

bonjour ben,
si c'est un acier damasteel martensitique (pour faire des lames), il peuvent se corroder.
Si c''est un austénitique, il ne doit pas en principe se corroder... c'est précisé lors de l'achat, l'austénitique ne se trempe pas.

Pour éviter ton souci, essaye de le "brosser" dans de l'eau savonneuse tiède, puis après l'avoir séché, passe sur la partie qui est en contact avec la peau, soit un vernis, soit badigeonne de la colle cyano qui "coule" bien dans les interstices.

Bon courage dans tes expériences. Alain
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: Bijou en acier damas : température de trempe et oxydation

Messagede cardoso5fr » Lun 30 Nov 2009 18:35

Ce sont des chutes que PHM m'a données, chutes de découpe de lame donc c'est de l'acier martensitique (zut, je pensais que le damasteel ne se corrodait pas, même pour les lames).

Merci pour l'idée de la cyanolite pour bien remplir les interstices. Je vais voir avec un peu de miror si cela ne protège pas et sinon bien, je verrais avec la cyanolite.
Merci Alain.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Bijou en acier damas : température de trempe et oxydation

Messagede Shimegi » Mar 22 Déc 2009 14:24

Salut,

Plutôt que la cyano, on utilise en bijouterie de l'araldite, plus résistante, mélangée à de la poussière de la matière à "boucher" pour conserver une teinte identique.
Avatar de l’utilisateur
Shimegi
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 4 Juin 2009 15:08
Localisation: Tours


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités