Protéger un bijou en acier de l'oxydation, le désoxyder


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Protéger un bijou en acier de l'oxydation, le désoxyder

Messagede ines » Jeu 25 Fév 2010 13:56

Bonjour,
Comme souvent dans mon activité, je me trouve en face d'un problème technique - ça c'est normal - mais cette fois, je ne trouve aucune solution. Depuis une dizaine d´années, je réalise des bijoux, mais le seul métal que j'utilise pour le moment, est le cable d'acier, ou plutôt... les cables car j'utilise toutes les grosseurs et tous les types que je puisse trouver car le cable est un matériau très intéressant pour sa flexibilité et pour sa qualité esthétique.
Je précise au passage qu'il devient de plus en plus difficile pour moi de rester ''confiante'' sur la qualité des cables que je ne connais pas encore et que j´achète pour essayer : il semble que la fabrication laisse à désirer ces dernières années, la manie des dé...ménagements ?
Bref, voici mon problème: j'ai besoin de courber du cable de 3mm de grosseur (diamètre), d'abord pour faire une sculpture et ensuite quelque chose comme un bijou. Bien que jusqu'à présent, je n'ai jamais utilisé le feu pour réaliser quoi que ce soit en bijouterie, je crois que je n'ai pas d'autre solution que de chauffer le cable que j'aurai préalablement enroulé autour d'un cylindre d'inox.
Évidemment, cette opération va laisser des traces et ceci est mon problème.

Comment puis-je chauffer sans oxyder ou comment désoxyder après, avec quels produits ?
Le fluide de protection Borax d'abord, puis un acide pour tout enlever ensuite '?

Aparte - je suis très contente d´avoir trouvé Metal Connexion, cet endroit sur l´internet est une vraie source d´informations et donne tout de suite au néophyte comme moi une idée de la complexité incroyable du travail des métaux. Merci à vous.
Ines.
ines
 
Messages: 4
Inscription: Mer 24 Fév 2010 17:23

Re: Protéger un bijou en acier de l'oxydation, le désoxyder

Messagede cardoso5fr » Jeu 25 Fév 2010 18:14

Une petite question, c'est du cable d'acier inox ? Ou en acier simple ?
Parce que les bijoux en acier simple qui rouille, c'est surprenant.

J'ai plié de l'inox à plusieurs reprises avec un chalumeau butane ou propane. Les traces bleues noires ont été virées simplement par un coup de papier abrasif fin, voire même parfois par un simple passage au polissoir (mais je ne parle que d'inox qui ne se trempent pas).
Je ne vois pas trop comment on peut éviter que l'acier change de couleur lors de la chauffe mais je n'y connais pas grand chose non plus.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Protéger un bijou en acier de l'oxydation, le désoxyder

Messagede ines » Ven 26 Fév 2010 12:21

Il s'agit de cable acier inoxydable -plus difficile à nettoyer qu'une surface lisse- puisqu'il s'agit d'une torsade de "brins", les traces de chauffe vont se loger dans les interstices-.
J´ai lu dans un vieux livre sur la fabrication artisanale de bijoux , qu'on peut enduire la pièce à chauffer d´un 'fondant' comme le borax, ce qui éviterait la coloration noire du métal... Le fondant s'enlèverait très simplement après avec de l'eau et du savon... et si je n'ai pas encore essayé, c'est parce que le borax est introuvable là où je suis et j'aurais voulu avoir plus d'info sur cette méthode avant de me procurer le produit par correspondance.
ines
 
Messages: 4
Inscription: Mer 24 Fév 2010 17:23

Re: Protéger un bijou en acier de l'oxydation, le désoxyder

Messagede thierry loeve » Ven 26 Fév 2010 13:19

Il existe un produit spécifique, à utiliser avec précautions car très corrosif et très toxique, pour nettoyer les soudures inox. Il s'agit d'une pâte décapante.
Celle que j'utilise sert aussi pour le nickel et alliages au nickel, et alliage cupro-nickel.
Rinçage à l'eau : Antox 71EPlus . Fournisseur Chemetall. Il en existe surement d'autres.
Produit assez cher car vendu en 2kg.
L'inox redevient très propre. Pour les reliefs, le nettoyage est plus efficace en combinant avec une brosse métallique inox.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Protéger un bijou en acier de l'oxydation, le désoxyder

Messagede ines » Ven 26 Fév 2010 18:21

Merci à Cardoso5fr et à Thierry Loeve pour leurs réponses.
J'ai noté les conseils et références, je vais faire des essais mais cette histoire de fondant à passer avant la chauffe m'intrigue : si d'autres personnes savent quelque chose à ce propos, leur avis serait bienvenu. De mon côté, je continue à chercher.
ines
 
Messages: 4
Inscription: Mer 24 Fév 2010 17:23

Re: Protéger un bijou en acier de l'oxydation, le désoxyder

Messagede roseleur » Ven 26 Fév 2010 20:43

Le câble en acier inoxydable se travaille à froid.
Il faut simplement utiliser en guise de mandrin un axe en métal (clou par exemple) fixé dans un étau, passer le câble derrière et tirer des deux cotés en faisant glisser le câble sur le mandrin.
Ca se rapproche de la technique utilisée avec le tranchant du ciseau pour le ruban des papiers cadeaux. Et cela modifie le rayon de courbure à l'endroit du frottement.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Protéger un bijou en acier de l'oxydation, le désoxyder

Messagede ines » Mar 2 Mar 2010 21:21

J'utilise cette technique depuis 10 ans, pour des cables fins - jusqu'à 1mm et des poussières-.
Pour ces grosseurs là, j'ai pu me débrouiller sans clou mais pour mes cables à "élingue", le résultat est un vrai désastre ; je n´ai pas cru que je pourrai obtenir un résultat en renforçant simplement la méthode, bien que j´y ai pensé. Comme ce manque de foi me fait tourner en rond depuis plusieurs mois, je dois dire que je suis bien contente d´avoir quelque chose de sensé à tenter.
Merci à toi, roseleur.
ines
 
Messages: 4
Inscription: Mer 24 Fév 2010 17:23


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité