Protéger le laiton et l'aluminium polis de l'oxydation


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Protéger le laiton et l'aluminium polis de l'oxydation

Messagede Jacky » Jeu 29 Juil 2010 14:21

Bonjour a tous,
je suis nouveau sur ce site et je recherche de quelle manière on peut protéger l'aluminium et le laiton polis contre l'oxydation.
J'ai lu quelques articles sur l'anodisation mais j'ai du mal a trouver une explication technique détaillée.
Merci à tous.
Jacky
Jacky
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 29 Juil 2010 11:25

Re: Protéger le laiton et l'aluminium polis de l'oxydation

Messagede roseleur » Jeu 29 Juil 2010 21:44

En ce qui concerne les métaux polis, la seule solution est le vernissage.
Cette solution a ses limites qui sont celles de la résistance aux agressions chimiques et mécaniques et la plus ou moins bonne adhérence sur le support. Il faut procéder préalablement à un excellent dégraissage.
Différents types de vernis peuvent être utilisés suivant l'usage envisagé.

Pour ce qui concerne l'aluminium, il y a effectivement l'anodisation mais le métal perdra son aspect poli. Je ne pratique pas l'anodisation mais je sais que cette oxydation se pratique en milieu sulfurique (180 à 220g/l). D'après ce que j'ai lu sur de la documentation :
  • Température : 18 à 25°
  • Agitation par air surpressé
  • Tension 12 à 24V
  • Durée entre 15 à 45 minutes
Cette oxydation anodique crée une couche d'alumine très dure et très protectrice. Elle est parait-il assez facile à réaliser, en tout cas sur de petites quantités de pièces ; ensuite il y a semble-t'il des corrections du bain à effectuer pour maintenir la teneur en aluminium à un certain niveau et éviter l'absence de chlore.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron