cuprite a écrit:Enfin, prenez bien la mesure de ce vous appelez une profession qui rapporte très bien, il y a beaucoup de paramètres qui ne sont pas apparents lorsque l'on se met à son compte : investissement en outillages, local, matière première, charges diverses (sociales, bancaires, fiscales, comptable...), gestion administrative de l'entreprise, recherche et suivi de clientèle... Tout cela est bien détaillé lors du stage de gestion dont vous avez parlé, mais dans la réalité cela prend du temps et de l'argent.
Je disais par là que si on est sérieux, organisé, méthodique, il est plus que vrai que l'on peut bien voire très bien gagner sa vie. Connaissant des personnes travaillant
seules à leur compte, connaissant leurs chiffres d'affaires ainsi que leur rendement (pas si énorme que cela), je me permets de formuler ceci.
En ce qui concerne l'outillage, nous serons prêts ; puisqu'au départ, il suffit de peu d'outils, à part une meule, visseuse, perforateur et poste à souder (déjà équipé). Par la suite, si des bénéfices se réalisent, nous pourrons toujours investir dans du matériel (cintreuse, tank, plieuse, etc...).
Pour se qui est du local, matière et charges diverses, et bien je ne vais pas vous expliquer mais il faudra du boulot ! Là, il faudra être
méthodique et répartir les taches administratives, démarcher les clients, faire de la publicité (vive internet), etc... Je ne dis pas que "c'est dans la poche", mais nous nous sentons prêts physiquement et mentalement et je pense qu'il ne faut pas partir défaitistes dès le départ, donc je préfère dire que l'on arrivera à trouver du travail.
cuprite a écrit:Pour la forme juridique de votre entreprise et vos statuts à tous les deux, il y a des avantages et des inconvénients pour chaque option (SARL, micro-entreprise ou EURL ou EIRL pour chacun de vous...). Ici aussi, le stage de gestion devrait vous permettre d'y voir plus clair.
Je sais que je ne réponds pas à toutes vos question, mais je vous fais part de ma petite expérience.
J'aimerais donc éventuellement savoir si des personnes étant dans la même situation que nous pourraient nous faire part de leur expérience, et nous dire le pour et le contre de la forme juridique de leur entreprise ainsi que de leur statut respectif. Cela peut être des parents en collaboration avec leur(s) enfant(s), ou une collaboration entre amis, etc...
Merci pour votre attention.