1ers pas : création d'arme de jeu vidéo en metal (épée)


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

1ers pas : création d'arme de jeu vidéo en metal (épée)
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 10 messages techniques.

1ers pas : création d'arme de jeu vidéo en metal (épée)

Messagede Blue Phenix » Sam 28 Fév 2009 16:08

Afin de continuer à me présenter un peu, je vous présente ce que j'ai réalisé durant mon premier stage chez un ferronnier d'art.
Ca a vraiment été une semaine super et je le remercie de m'avoir fait découvrir ce métier de façon si sympa.
J'ai pu en effet faire ce que je voulais avec les chutes !

Au bout du 3° jours en atelier, j'ai commencé un projet, pour prendre un peu le coup de main avec le poste de soudure à l'arc et la meuleuse, deux outils que je n'avais jamais touchés de ma vie avant .
Image
Bon l'image est un peut floue car mon téléphone n'aime pas les photos d'intérieur. Désolé.

Après ça, j'ai donc entamé de faire une épée puisque c'était plus mon style :
J'ai commencé par faire la garde, la fusée et j'ai pris une boule toute faire pour la mettre en pommeau : le tout soudé et meulé, cela a donné :
Image
Ensuite j'ai fait découper par un des artisans les lames avec un plasma (ils ne m'ont pas laissé faire joujou avec.). Je les ai meulées pour qu'elles soient identiques, et les ai soudées à la poignée.
J'ai ensuite fait un pied vite fait et puis au final, cela a donné ça :
Image
Après quelques jours de limage :
Image
Voila, maintenant il me reste encore à arranger à la lime la garde et peut-être le pommeau (même si j'hésite : s'il perd trop de poids, l'épée sera déséquilibrée) pour qu'ils soient plus dans le style de la lame.
Après, j'aimerais bien pouvoir faire des gravures à l'acide sulfurique... mais je sais pas trop où en trouver à vrai dire.

Vous en pensez quoi ?

Edit : Je sais pas trop si j'ai bien placé ... une épée nest pas vraiment un couteau... mais bon.
Sinon j'ai oublié de dire : elle fait 1mètre de long et 2Kg7.
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55

Re: 1ers pas : création d'arme de jeu vidéo en metal (épée)

Messagede thierry loeve » Dim 1 Mar 2009 15:01

Bonjour Blue Phenix,
Tout cela me parait très bien démarrer !

J'ai du mal à me rendre compte s'il s'agit d'une poignée pour 1 ou 2 mains ?
De toute façon, je suppose que tu as prévu de la recouvrir pour qu'elle ne reste pas glissante.
Quand au pommeau, tu peux le mettre en forme sans perdre de matière, donc de poids, en le forgeant tout simplement, après l'avoir chauffé au chalumeau si tu n'as pas de forge.

2ème étape : le fourreau ?
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: 1ers pas : création d'arme de jeu vidéo en metal (épée)

Messagede calderic » Dim 1 Mar 2009 18:01

beau boulot ! chapeau !
C'est quoi comme acier ?
2kg 7, j'imaginais cela plus lourd au vu des photos. (D'ailleurs, ça mériterait de plus belles photos.)
En tout cas ça promet !
calderic
 
Messages: 100
Inscription: Mar 25 Nov 2008 23:18

Re: 1ers pas : création d'arme de jeu vidéo en metal (épée)

Messagede Blue Phenix » Dim 1 Mar 2009 22:59

Pour la poignée, je pense que je vais simplement enrouler un lacet de cuir autour. J'aime bien le rendu que sa fait.
Pour ce qui est de travailler le pommeau à la forge ou au chalumeau, ça me parait un peu dur pour deux raisons :

1) je n'ai ni forge ni chalumeau (ni argent pour m'en payer ...).
2) la poignée est un tube creux, donc je n'aimerais pas que, en travaillant le pommeau, le tube se perce ou se détache.

Pour le type d'acier qu'il s'agit ... bah je n'en sais strictement rien. J'ai pris une chute qui trainait là.
C'est peut être même simplement du fer... je ne saurais même pas dire. C'est pas pour rien que je cherche un maître d'apprentissage, je n'y connais strictement rien.
En tout cas je suis ravi que vous la trouviez bien.

Edit : Ah oui et pour la poignée, elle permet d'être prise à deux mains, mais l'épée se manie bien à une seule (même si 2Kg7, ça fait vite lourd à bout de bras.)
Et pour le fourreau, ça serait vraiment un truc trop énorme à faire à cause des deux lames. Je pensais simplement lui faire un peu comme un baudrier pour la mettre dans le dos (vu son poids et son mètre de long, il ne me semble pas très possible de la mettre à la ceinture.)
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55

Re: 1ers pas : création d'arme de jeu vidéo en metal (épée)

Messagede BDelor » Jeu 21 Mai 2009 18:28

Blue Phenix a écrit:Après, j'aimerais bien pouvoir faire des gravures à l'acide sulfurique... mais je sais pas trop où en trouver à vrai dire.

Bonjour, je ne sais pas si tu te poses toujours la question, mais si c'est le cas, hé bien je te déconseille de jouer avec de l'acide sulfurique, ou pire, nitrique, pour tes gravures. Procure-toi du perchlorure de fer dans une boutique de composants électroniques (ça sert à décaper les circuits électroniques), ça fera aussi bien l'affaire, sans prendre de risques inutiles.
Sinon, félicitations, pour une première prise en main des outils, c'est un beau travail soigné !!!
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: 1ers pas : création d'arme de jeu vidéo en metal (épée)

Messagede alain valette » Jeu 21 Mai 2009 20:51

bonsoir,
la réalisation est pas mal pour un débutant. Original comme design...
Je doute cependant de la solidité de la liaison lames/garde par soudure, même faite à coeur.
Si il s'agit d'une réplique décorative, ça tiendra, mais en cas d'usage...
Bravo pour tout ce travail, l'arbre est très sympa !
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: 1ers pas : création d'arme de jeu vidéo en metal (épée)

Messagede Blue Phenix » Sam 23 Mai 2009 00:07

Non elle est purement décorative, les lames sont d'ailleurs assez flexibles.
Sinon depuis le temps, je l'ai vernie (habitant en bord de mer, tout est attaqué par la rouille trés vite, donc je ne pouvais pas trop trainer sur les finitions) et n'ai toujours pas pris la peine de chercher un cordon de cuir pour faire la poignée...
Merci pour tous ces commentaires encourageants.
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55

Re: 1ers pas : création d'arme de jeu vidéo en metal (épée)

Messagede Blue Phenix » Dim 14 Juin 2009 21:55

Voila, passant dans un magasin d'art, j'ai trouvé un cordon en daim.
Bon c'est assez cher mais je ne regrette pas car le rendu final est sympa et fait assez noble, je trouve.

Image
Image
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55

Re: 1ers pas : création d'arme de jeu vidéo en metal (épée)

Messagede BDelor » Dim 14 Juin 2009 22:50

Oui, au final le rendu n'est pas mal du tout.
Au fait, le design de l'épée est sorti de ton imagination ou d'un jeu vidéo ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: 1ers pas : création d'arme de jeu vidéo en metal (épée)

Messagede Blue Phenix » Lun 15 Juin 2009 15:20

Je me suis juste en partie inspiré du concept de la double lame sur une épée du jeu Guild Wars :
Image
Le reste, c'est fait comme ça, un peu au feeling.
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités