Restauration de pistolet, arme à feu historique


Restauration de pistolet, arme à feu historique

Messagede byacine » Lun 18 Jan 2010 11:36

bonjour,
Je suis yacine, ingénieur en traitement de surface métallique et revêtement. Je suis vraiment très heureux d'être un membre de ce forum et j'aimerais vous féliciter pour la qualité et pour l'ambiance que je sens toujours quand j'entre dans ce forum. J'aimerais vous poser quelques questions :
D'abord, j'ai un petit problème avec la restauration de quelques pistolets d'artisanat.
Voila quelques photos :



Ma question est : Est-ce qu'il y a des méthodes exactes et normalisées pour la restauration des objets archéologiques composés des différents types de matériaux tel que le fer, le cuivre, le bois, le plastique ?
Est-ce qu'il y a des méthodes de caractérisation de ces matériaux ?
Dans l'attente de votre réponse, je vous passe un chaleureux salut.
Merci.
Dernière édition par byacine le Mer 7 Avr 2010 16:54, édité 1 fois.
byacine
 
Messages: 13
Inscription: Dim 17 Jan 2010 23:30

Re: Restauration de pistolet, arme à feu historique

Messagede roseleur » Lun 18 Jan 2010 22:21

Bienvenue sur le forum byacine
Les deux objets que je vois ici ne sont pas des objets archéologiques.

En matière de restauration, les procédés ne sont pas forcément des procédés normalisés. Il en existe de toutes sortes certains vieux comme le monde d'autres high tech.
Bien sûr, ces procédés sont appliqués de la manière la plus scientifique possible.
Pour ce qui est des méthodes d'analyse et de diagnostic, il y en a de nombreuses réalisées parfois en atelier parfois en laboratoire pour les techniques qui nécessitent des appareillages coûteux.
Cela dit devant la multitude des matériaux et des techniques, il serait souhaitable de préciser les questions.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration de pistolet, arme à feu historique

Messagede cuprite » Mar 19 Jan 2010 09:59