Restauration de pistolet, arme à feu historique


Restauration de pistolet, arme à feu historique

Messagede byacine » Lun 18 Jan 2010 11:36

bonjour,
Je suis yacine, ingénieur en traitement de surface métallique et revêtement. Je suis vraiment très heureux d'être un membre de ce forum et j'aimerais vous féliciter pour la qualité et pour l'ambiance que je sens toujours quand j'entre dans ce forum. J'aimerais vous poser quelques questions :
D'abord, j'ai un petit problème avec la restauration de quelques pistolets d'artisanat.
Voila quelques photos :



Ma question est : Est-ce qu'il y a des méthodes exactes et normalisées pour la restauration des objets archéologiques composés des différents types de matériaux tel que le fer, le cuivre, le bois, le plastique ?
Est-ce qu'il y a des méthodes de caractérisation de ces matériaux ?
Dans l'attente de votre réponse, je vous passe un chaleureux salut.
Merci.
Dernière édition par byacine le Mer 7 Avr 2010 16:54, édité 1 fois.
byacine
 
Messages: 13
Inscription: Dim 17 Jan 2010 23:30

Re: Restauration de pistolet, arme à feu historique

Messagede roseleur » Lun 18 Jan 2010 22:21

Bienvenue sur le forum byacine
Les deux objets que je vois ici ne sont pas des objets archéologiques.

En matière de restauration, les procédés ne sont pas forcément des procédés normalisés. Il en existe de toutes sortes certains vieux comme le monde d'autres high tech.
Bien sûr, ces procédés sont appliqués de la manière la plus scientifique possible.
Pour ce qui est des méthodes d'analyse et de diagnostic, il y en a de nombreuses réalisées parfois en atelier parfois en laboratoire pour les techniques qui nécessitent des appareillages coûteux.
Cela dit devant la multitude des matériaux et des techniques, il serait souhaitable de préciser les questions.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration de pistolet, arme à feu historique

Messagede cuprite » Mar 19 Jan 2010 09:59

Bonjour Byacine.

Je précise que la première arme sur la photo est une arme de guerre, soumise à une réglementation stricte quant-à la détention.
Pour la restauration d'objets archéologiques composites, c'est à dire composés de plusieurs matériaux, c'est toujours un traitement au cas par cas, en fonction de l'état de chaque matériau qui va dicter la procédure de conservation et de restauration. Une photo, ainsi qu'une description des conditions de découverte (en pleine terre, sous mer, en étang...) permettront de te donner des indications plus précises.
Le traitement d'un objet archéologique diffère par plusieurs aspects du traitement d'objets usuels ou objets d'art : l'enfouissement a modifié la nature même de l'objet, la déontologie attachée à la restauration de ce type de pièce, ainsi que les conditions de conservation de l'objet terminé influent sur les procédures et matériaux employés.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Restauration de pistolet, arme à feu historique

Messagede Metal Connexion » Mar 19 Jan 2010 16:13

Bonjour à tous.
Il semblerait que la barrière de la langue pose quelques soucis dans cet échange.
Byacine, qui réside au Maroc, réalise une étude relative à différents objets exposés dans les musées militaires.
Ses questions concernent apparemment les méthodes de nettoyage, décapage, dégraissage chimiques et éléctro-chimiques pour différents matériaux métalliques : fer, alliages cuivreux, argent, bronze, plomb.
Byacine cherche donc à améliorer sa connaissance des techniques de nettoyage des différents matériaux métalliques.
Je l'ai invité à ouvrir un sujet précis concernant une question précise relative à un matériau métallique précis...
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Restauration de pistolet, arme à feu historique

Messagede cuprite » Mer 20 Jan 2010 11:14

Bonjour.
La précision de Byacine (via Forge) sur la destination des objets est importante.

La restauration et la conservation des objets de musée à des objectifs différents de ceux des objets de collection privée : il s'agit de présenter au public et aux chercheurs des objets qui témoignent d'un instant ou d'une période donné.
Il n'est en général plus question aujourd'hui de n'exposer que des beaux objets et de laisser les moins spectaculaires au fond de caisses dans les réserves. Ainsi il est maintenant admis de présenter des objets qui ne soient pas brillants, astiqués et complets, s'ils peuvent témoigner d'un moment de la vie des personnes qui les ont utilisés ou de leur propre histoire. Par exemple, il arrive de conserver des restes de textiles fossilisés sur un objet métallique archéologique, cachant sa surface, mais qui sont les seuls témoins d'un vêtement, d'un linceul, ou d'un emballage au moment de l'enfouissement. La restauration des objets est liée à leur conservation en tant qu'objet, mais aussi de porteur d'informations.

C'est pourquoi les conseils pour le nettoyage ou la restauration des pièces appartenant à des collections de musées seront différents de ceux pour des biens privés, ou ayant une utilité quotidienne.
Par exemple, le nettoyage répété avec des produits abrasifs peut parfaitement être utilisé pour des objets d'usage courant, sachant néanmoins que l'abrasif use le métal, alors que ce procédé est à proscrire pour un objet de musée, afin justement d'en conserver l'intégrité.
Il faut trouver le juste équilibre entre présenter un objet compréhensible pour chaque visiteur et conserver les informations techniques et historiques dont ce même objet est porteur.
Pour ceux qui voudraient prolonger la réflexion, un code de déontologie international est préconisé pour les musées http://icom.museum/ethics_fr.html Le petit paragraphe se rapportant à la conservation et la restauration est le 2.24. C'est succinct, mais cela donne le cadre de travail et de réflexion aux conservateurs des musées et aux restaurateurs.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Restauration de pistolet, arme à feu historique

Messagede Metal Connexion » Mer 20 Jan 2010 15:07

Bonjour Byacine,
En complément, ce document de l'INP donne quelques pistes, références en la matière : Les armes et leur conservation préventive - Février 2008
Conservation préventive du métal :
  • Les métaux et le alliages, La conservation préventive des collections : fiches pratiques à l'usage des personnels des Musées. Dijon, Office de coopération et d'information muséographiques (OCIM), Salins les Bains, Musées des techniques et cultures comtoises, 2002.
  • Notes de l'ICC :
    • 9/1 : comment reconnaitre la corrosion active ?
    • 9/2 : Mise en réserve des métaux
    • 9/3 : Nettoyage, polissage, et cirage des objets de laiton et de cuivre
    • 9/5 : le traitement du fer à l'acide tannique
    • 9/6 : le soin et le nettoyage du fer
Entretien et nettoyage des armes :
  • Restauration des armes à feu - Clerjeau, Jean-René. Fribourg, Office du Livre, 1981 (Découvrir, Conserver, Restaurer) [lien]
  • Metals and corrosion : a handbook for conservation professional. [lien] Ottawa, Canadian Conservation Institute, 2004
  • Un canon de 75mm, le canon de Bir Hakeim - Mirambet François, Armes et Militaria, Coré, conservation et restauration du patrimoine culturel, Champs-sur-Marne n°12, 2002
Vous pouvez contacter directement les éditeurs pour tout renseignement sur leur disponibilité.
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Restauration de pistolet, arme à feu historique

Messagede byacine » Jeu 21 Jan 2010 15:47

Merci beaucoup.
Je vais faire des études sur le terrain et je vais essayer de préciser mes questions.
byacine
 
Messages: 13
Inscription: Dim 17 Jan 2010 23:30


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités