Réalisation d'un pistolet à poudre noire et couteau intégré


Réalisation d'un pistolet à poudre noire et couteau intégré

Messagede knives 89 » Mer 30 Nov 2011 00:30

Voici le commencement d'un nouveau projet : un pistolet à poudre noire avec un couteau intégré.

Ce pistolet sera fait dans l’esprit des armes de nos ancêtres mais cette pièce sera fictive et ne sera pas fonctionnelle. Il s'agit d'un défi personnel et d'une œuvre de maitrise qui ne pourra en aucun cas fonctionner.

Ce travail sera réalisé avec très peu de matériel car je n'ai pas de gros outillage, comme par exemple une scie a ruban, une fraiseuse, une rectifieuse et pas non plus de tour qui me serait pourtant bien utile pour réaliser tout ça.
Je vais donc faire comme je pourrai avec les moyens à ma disposition (système D) : meuleuse avec disque de 8 dixièmes de mm pour la découpe des pièces, la Dremel bien sûr pour dégrossir, un poste à souder oxyacétylénique pour les brasures, un petit touret avec un coté à meuler et un coté à polir, une petite ponceuse à disque émeri, des limes et surtout de l'huile de coude.

Le dessin :

Le début:
la découpe des platines à la meuleuse. Je voulais les fabriquer en titane pour une question de poids. J'en ai découpé une, puis j'ai abandonné car trop difficile à couper avec la meuleuse, donc les deux autres sur les extérieurs seront en maillechort.

La découpe du chien avec la meuleuse dans de l'acier de 8mm d’épaisseur.

La découpe de la gâchette dans du 8mm aussi.

La présentation sur la platine de la gâchette et du chien après l'ajustage.

Pose de la deuxième platine.
Les axes sont provisoires car ils seront plus gros plus tard.

Fabrication de la gâche dans le même acier de 8 mm.

La gâche pratiquement terminée.

Présentation dans sa future position.

Ça avance doucement.

Découpe de deux bandes d'acier dans une plaque de 3 mm d'épaisseur pour confectionner un coffre qui va recevoir le mécanisme. Je n'ai pas encore le damas pour faire le canon, j'ai donc préparé le coffre un peu au pif d’après l’épaisseur du futur damas.

Mise en forme au marteau des bandes de métal sur les platines.

Découpe avec la meuleuse des emplacements pour le passage du chien et de la détente.

Soudure du cadre, et ajustage sur les platines.

Fabrication de deux cales pour rattraper l’épaisseur entre le chien la détente et les platines.

Creusement avec la dremel d'une gorge en forme de v dans le chien pour recevoir la tige et le ressort de fonctionnement.

Découpe d'une rondelle dans l'acier de 3mm et préparation d'une tige qui servira de poussoir du chien avec un ressort, le bout de la tige rentrant dans la gorge que j'ai préparée dans le chien.

C'est tout pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Réalisation d'un pistolet à poudre noire et couteau intégré

Messagede knives 89 » Mer 30 Nov 2011 22:20

Voici le travail du jour :
  • La tige pour le ressort retravaillé sur la perceuse avec la dremel :
  • Fabrication d'un ressort avec de la corde a piano :
  • Le coffre avec des renforts pour les vis de fixation, et avec les deux ressorts fini.
  • Le mécanisme est maintenant terminé, simple mais il fonctionne a la perfection :
C'est tout pour aujourd’hui.
Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Réalisation d'un pistolet à poudre noire et couteau intégré

Messagede cuprite » Jeu 1 Déc 2011 09:20

Bonjour Knives 89.
Joli projet et merci de cette présentation pas-à-pas.
Est-ce que vous partez d'un modèle existant pour le pistolet ou pour cet ensemble ?
Par ailleurs, sur votre dessin initial, le couteau intégré n'est pas bien compréhensible, la suite de la réalisation nous apportera les éclaircissements nécessaires.
Bon courage.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Réalisation d'un pistolet à poudre noire et couteau intégré

Messagede knives 89 » Sam 3 Déc 2011 03:10

bonjour,
je n'ai pas mis dans le dessin tout les détails concernant le couteau car je n'avais pas fini les plans définitifs ; vous verrez tout ça au fur et à mesure du déroulement qui va suivre.

J'ai effectué quelques heures de travail aujourd'hui, principalement de l'ajustage et quelques vis supplémentaires :
Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Réalisation d'un pistolet à poudre noire et couteau intégré

Messagede knives 89 » Lun 5 Déc 2011 21:54

Ca n'avance pas très vite, je dirais même doucement ; il faux dire que je ne travaille dessus que l’après midi, et en plus j'ai rencontré plusieurs problèmes : deux tarauds cassés dans les trous impossibles à retirer, donc il faut refaire la pièce ; je suis patient mais quand même.
Voici quelques photos :
Le mécanisme :

Ici, la pose de deux plaques de téflon pour un meilleur glissement :
Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Réalisation d'un pistolet à poudre noire et couteau intégré

Messagede knives 89 » Ven 9 Déc 2011 20:00

Voici quelques photos de l’avancement. Ici, le futur canon :

Et ici, le mécanisme du couteau à pompe.
Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Réalisation d'un pistolet à poudre noire et couteau intégré

Messagede knives 89 » Mar 3 Jan 2012 01:25

J'ai presque terminé le canon.
J'ai percé le canon. Pour le reste, je l'ai mis forme en le faisant tourner dans le mandrin de la perceuse et en me servant de la dremel, de limes et toile émeri.
Ensuite je fais les méplats à la meuleuse et à la lime.

Ça avance petit à petit, le plus gros est fait.
Préparation pour que la tige de chargement tienne bien à sa place : quatre joints toriques légèrement en force autour de la tige, avant le coulage d'une résine autour après avoir protégé les cotés avec du scotch pour pouvoir tout démonter.

Présentation du canon à sa place :

Préparation des platines pour arrondir les angles et pour une meilleure esthétique :

On approche du but. Voici les platines en X20C13 et de la loupe d’acacia pour le bois.
Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Réalisation d'un pistolet à poudre noire et couteau intégré

Messagede knives 89 » Mer 4 Jan 2012 18:31

C'est presque terminé, je dis 'presque' car je vais remplacer la pièce en cuivre sur le dessus, quand j'aurai trouvé un morceau d'inox assez gros pour la refaire car là, je trouve que ça jure un peu.
Et aussi je projette plus tard de faire une gravure sur les platines, mais avant il faut que je fasse plusieurs croquis.

Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Réalisation d'un pistolet à poudre noire et couteau intégré

Messagede BDelor » Mer 4 Jan 2012 23:42

Effectivement, la pièce de cuivre jure un peu avec le reste, c'est une bonne idée de la remplacer.
Dans le même ordre d'idée, j'aurais bien vu les platines acier (X20C13) avec une couleur plus sombre pour se rapprocher de la nuance du canon et de la lame. Mais le travail de gravure viendra probablement corriger cela naturellement !
A part ces remarques, c'est une réalisation remarquablement soignée, comme à ton habitude.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Réalisation d'un pistolet à poudre noire et couteau intégré

Messagede Rodolphe Ier » Jeu 12 Jan 2012 20:53

Magnifique pièce ! Est-il fonctionnel ?
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe Ier
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 10:07

Réalisation d'un pistolet à poudre noire et couteau intégré

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités