Makhaira, arme de l'Antiquité grecque


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.

Makhaira, arme de l'Antiquité grecque
Moyenne de 4.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 12 messages techniques.

Makhaira, arme de l'Antiquité grecque

Messagede lamoksha » Dim 20 Mar 2011 10:55

Voilà quelques clichés, d'une arme particulière: la makhaira.
En fait, il s'agit d'un vieux rêve de gosse passionné par l'Antiquité en général, et grecque en particulier. N'ayant jamais eu les moyens de m'offrir ce genre d'épée, je suis donc passé à l'action, et me suis forgé une interprétation personnelle. Ce n'est pas du tout représentatif de mon travail habituel que je montrerai dans une autre rubrique... Je me suis simplement fait plaisir, à faire le hoplite dans les bois....
Bon, blague à part, il ne s'agit pas de réplique historique, bien sûr, mais d'une arme conçue pour un usage intensif, dans "l'esprit" de ce qu'est la makhaira : donc, look martial et rustique, quoiqu'à en juger par les lames retrouvées, l'un ne va pas forcément avec l'autre... Elle s'avère redoutable de par sa géométrie, et sa maniabilité.

Le point délicat, a été l'étirage du premier tiers de la lame, avec contre-forgeage régulier pour conserver 6 mm d'épaisseur au dos, tout en courbant au fur et à mesure vers l'avant pour compenser la mise en forme de l'émouture. Dans une Proforge, c'était l'extrême limite en dimensions.
Ses caractéristiques sont :
- Acier en XC75.
- 67cm hors tout, 50mm au plus large, 6mm au plus épais.
- Poignée en bronze et palissandre noir.
- Rivetage à sec en laiton 4mm.
- Trempe intégrale, revenu sélectif : four + chalumeau sur le dos.
Le fourreau est à venir.
Merci de vos impressions, avec mes excuses pour la qualité des photos.




lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Makhaira, arme de l'Antiquité grecque

Messagede BDelor » Dim 20 Mar 2011 11:46

Makhaira ou kopis, j'ai toujours eu du mal à faire la distinction. Comme tu es passionné par le sujet, tu auras peut-être des éclaircissements. En tout cas c'est la grande famille des lames à courbure intérieure (tout comme la facalta et même le kukri).

On trouve aussi ce profil de lame à extrémité élargie dans les épées sacrificielles car le poids déporté vers l'extrémité permettait de porter un coup de haut en bas avec une très grande énergie. J'ai longtemps pensé que cela devait être préjudiciable à la maniabilité pour en faire une arme de combat, alors qu'en fait il suffit de jouer sur les variations d"épaisseur (ce que nos collègues anglais appellent le distal taper) pour équilibrer la lame.

Tu as fait un beau boulot, d'autant plus que cette géométrie de lame commence en effet à poser des problèmes pour travailler avec une Proforge : en l'ouvrant aux deux extrémités, on peut sans difficulté forger des lames longues, mais encore faut-il que la largeur de la lame et surtout sa courbure permettent de la faire traverser de part en part !
Quant à la trempe, obtenir une chauffe homogène n'est pas des plus facile ! Est-ce que tu t'es également servi de la Proforge, ou d'un four de trempe ? Si le revenu est au four, je suppose que la trempe l'a été aussi...
Pas de problème de déformation à la trempe ?

Je trouve l'ensemble superbe. On n'a guère d'informations sur l'aspect des poignées antiques dont on ne retrouve pas grand chose dans les fouilles, mais ce que tu as fait me semble bien dans l'esprit.

Je suis impatient de voir le fourreau !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Makhaira, arme de l'Antiquité grecque

Messagede Xav41 » Dim 20 Mar 2011 12:04

Sympathique, j'aime surtout la courbure de la lame, ça donne un effet plus ''doux'' que les épées totalement droites.
Je suis moins fan de la poignée, j'ai l'impression que le nombre de rivets est trop important et du coup, ça me saute aux yeux.
Xav
Xav41
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 19:19

Re: Makhaira, arme de l'Antiquité grecque

Messagede lamoksha » Dim 20 Mar 2011 13:50

Je vous remercie de votre intérêt, tout d'abord, et de vos compliments qui me touchent, face à une réalisation modeste...
Effectivement, j'ai essayé de "coller" au plus près de ce qui me semblait le plus proche de ce que j'ai pu trouver comme documentation, plutôt dans le genre représentation sur décors céramiques, mosaïques, etc... Comme le souligne Bernard, il s'agit plus d'une réalisation "dans l'esprit de".
L'assemblage à sec impose un bon rivetage qui ne me parait pas forcément exagéré d'un point de vue fonctionnel, mais l'esthétique peut en effet s'en ressentir. Ceci dit, ce n'était pas vraiment le but, alors que j'y suis plus attentif sur mes couteaux.
La maniabilité m'a tout de même surpris, le déport du poids sur l'avant et la relative légèreté de l'ensemble (environ 1kg 300) donne un compromis vitesse/puissance de frappe assez impressionnant. La longueur raisonnable et l'amincissement progressif du dernier quart y aide beaucoup aussi.

Alors le terme grec makhaira - issu de la racine du mot "couper" - s'applique à toutes sortes de lames en réalité. Sous cette forme, je l'ai plutôt rencontrée sous ce vocable. Sinon, en effet, "kopis" qui serait dérivé du "kopesh" égyptien, désigne en général plutôt une évolution de la makhaira avec poignée enveloppante, lame plus fine et plus large, plus angulaire sur le dos, et en outre, plus travaillée. La falcata semble plus une adaptation celto-ibérique de la kopis. Mais enfin, il y a aussi pas mal de conjectures, par rapport à l'exportation notamment par les mercenaires celtes, qui fait que l'on retrouve celle-ci un peu partout d'après ce que j'ai compris..
Il semble en effet qu'à l'origine, il y ait un lien étroit avec l'usage sacrificiel, et un lien avec ces armes d'orient... Existaient-elles avant la conquête par Alexandre ? N'étant pas spécialiste, je ne peux approfondir mais je remarque qu'il y a pas mal de "flous" à ce niveau dans la documentation courante bien que les comparaisons soient frappantes.

D'un point de vue technique, j'ai dû forger à l'avancement, vu les dimensions réduites de la forge à gaz, c'était assez frustrant. Les traitements thermiques ont été réalisés dans le quasi-noir pour voir les subtiles différentielles s'estomper, sans pour autant monter en température. Le va-et-vient incessant est assez fastidieux. Les normalisations ont pris pas moins d'une heure et demie.
La trempe, à ma grande surprise, s'est très bien passée : j'avais tout préparé pour le redressage, mais rien.. Je ne m'en plaindrais pas mais du coup, je n'ai pas pu voir ce que ça donne de redresser de suite après l'opération.
Ceci dit, je soigne le recuit qui est en grande partie la clé pour éviter ça, ainsi qu'un forgeage régulier, symétrique et patient sans surchauffe indispensable. (J'ai fait deux recuits car je trouve le refroidissement trop rapide sous la cendre, même encadré par deux barres rougies.)
Bon, ne perdons pas de vue non plus qu'il s'agit d'un acier mono assez tolérant si il n'est pas maltraité : donc pas de difficulté majeure de ce côté due à des déplacements très importants de la matière.
Mais là, j'étais vraiment à la limite de la géométrie possible dans la PF200...
Pour le revenu en four de cuisine, j'avais pris la cote maximale, en diagonale, pour établir la longueur acceptable.
Voilà, désolé, de n'avoir pu faire plus court, merci de votre attention.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Makhaira, arme de l'Antiquité grecque

Messagede Roland PINON » Dim 20 Mar 2011 18:34

Bravo Lamoksha, c'est une très belle pièce ! La courbe est très belle.
En 2008, le Laboratoire de Conservation, Restauration et Recherches (LCRR), centre national de restauration des métaux à Draguignan, avait restauré une Machairas (c'est l'orthographe utilisée par le laboratoire) trouvée à Aleria en Corse. Deux représentants du laboratoire sont venus lors d'une manifestation de l'Association de Forge Provençale à Lançon faire une conférence sur cette restauration. Ils avaient également demandé à des couteliers de l'association (je me demande si Jean-Luc Soubeyras n'était pas autour de l'enclume) de reproduire l'arme pour mieux comprendre sa fabrication et son maniement. Cette reproduction, que je n'ai pas vu achevée, devait finir au musée d'Aleria à coté de l'original restauré : lien.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Makhaira, arme de l'Antiquité grecque

Messagede lamoksha » Dim 20 Mar 2011 19:19

Merci beaucoup pour ton appréciation mais surtout pour le lien intéressant. On trouve les deux orthographes en fait, dans les livres, effectivement. Ce genre de reconstitution est précieuse pour la compréhension de la géométrie particulière de telles armes, mais là, cela relève plus de la démarche scientifique avec généralement des procédés les plus proches possibles de l'époque considérée.
Il va de soi que ce que je vous ai présenté ici est bien loin de ce type de reconstitution, avec des matériaux modernes et juste une satisfaction personnelle pour un genre d'arme que j'apprécie particulièrement.
Ceci dit, on retrouve ce flou artistique quant à la terminologie : s'agissant d'une arme ibère de 600 AV J-C, le terme grec makhaira ou machaira est probablement donné pour "falcata" mais je peux me tromper, l'emploi assez récurrent d'un terme pour un autre embrouillant un peu les choses. Ceci dit, je n'ai pas pu voir la photo de cette épée qui serait suffisamment parlante.
Voici un lien illustrant le sens de Makhaira, en grec, ainsi que les confusions fréquentes, en découlant.
En tout cas, merci beaucoup.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Makhaira, arme de l'Antiquité grecque

Messagede Invité 1 » Dim 20 Mar 2011 19:41

Bon boulot !
J'ai eu fait une arme de ce genre il y a 7 ans environ pour un policier parisien spécialisé dans le déminage, féru d'histoire antique : il voulait s' en servir de coupe-coupe pour débroussailler un terrain qu'il avait en Bretagne.
Roland, sur le lien que tu as mis, j' ai cru reconnaître Luc Lon, il a pris du poids me semble-t-il depuis la dernière fois que je l'ai rencontré à Marseille, sympathique personnage.
Invité 1
 

Re: Makhaira, arme de l'Antiquité grecque

Messagede lamoksha » Dim 20 Mar 2011 19:47

Merci,
il est vrai qu'aujourd'hui, on a plus l'occasion de s'en servir de cette manière... surtout, ici dans le Lot.
Et c'est vrai que c'est redoutable à l'utilisation... en fait ça fait peur, c'est curieux mais plus qu'une épée, je trouve : une sorte d'épée véloce se comportant aussi comme une hache. Bon, il faut une certaine poigne quand même par rapport à une simple machette.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Makhaira, arme de l'Antiquité grecque

Messagede gobannos » Dim 20 Mar 2011 20:13

Je suis fan : une arme qui, bien utilisée, est dévastatrice. Cela me rappelle l'utilisation du fauchon, le poids à l'avant pour une plus grande force d'impact.
Elle aurait été aussi jolie en brut de forge sauf la partie émouture mais ce n'est juste qu'une question de gout.
Jolie lame, je le redis. Bonne continuation et bonne forge.
Avatar de l’utilisateur
gobannos
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 20:11
Localisation: sumène

Re: Makhaira, arme de l'Antiquité grecque

Messagede lamoksha » Dim 20 Mar 2011 20:23

Je te remercie beaucoup, de ton enthousiasme...
Le dos est brut de trempe seulement, pour donner un peu de relief à la ligne d'émouture, mes couteaux sont par contre bruts de forge pour beaucoup.Là çà ne me paraissait pas vraiment dans l'esprit.
une illustration de guerriers grecs , (entre autres) maniant cette arme, sous différentes variantes:
(on peut noter le rivetage conséquent sur le premier dessin en haut, à gauche...)
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Makhaira, arme de l'Antiquité grecque

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités