Restauration d'épée ancienne


Restauration d'épée ancienne

Messagede Moulloud » Dim 27 Mar 2011 14:39

Bonjour,

Voici 3 épées que j'ai achetées récemment. J'aimerais des conseils pour les restaurer puis les affuter... également si vous avez des idées concernant les métaux, voire l'époque.
J'ai parcouru tout un tas de post, mais je ne trouve pas réponses assez accessibles pour moi qui n'y connais rien et ne possède aucun outillage. (Remarque: je suis novice débutant et complètement ignare.)
J'ai parcouru tout un tas de post, mais je ne trouve pas réponses assez accessibles pour moi qui n'y connais rien et ne possède aucun outillage. (Remarque: je suis novice débutant et complètement ignare.)

Lorsque j'ai acheté celle du haut, elle était toute noire, du pommeau à la pointe.
J'ai commencé par appliquer le destructeur de rouille Julien : au bout de 2heures, je n'avais pas l'impression d'une franche réussite. Par contre j'avais une couche blanche sur la lame.
Du coup, j'ai fait un mélange 1 pour 6 acide chlorhydrique/eau ; puis j'ai nettoyé doucement toute l'épée avec le jaune d'une éponge de cuisine.

Et la, surprise :
  • ca coulait noir !
  • La lame est devenue 'brillante'
  • Le doré est apparu sur le pommeau et les quillons (Avez-vous une idée de ce que c'est ?)
J'ai frotté ensuite doucement la lame sous un mince filet d'eau avec le petit cube de papier abrasif et ca a pas mal fini de dé-noircir. Finalement, j'ai procédé à un gros rinçage et essuyage.


Quel est votre avis ? Ai-je fais n'importe quoi ? J'ai l'impression que j'ai terni la poignée...
Il reste des traces noires sur les lames : comment les enlever ?
Que faire théoriquement pour embellir au maximum ces armes ?

J'ai encore 4 autres épées à restaurer, j'aimerais autant éviter de les massacrer.
D'avance merci
Ludo
Moulloud
 
Messages: 1
Inscription: Dim 27 Mar 2011 13:16

Re: Restauration d'épée ancienne

Messagede roseleur » Dim 27 Mar 2011 15:17

Les parties qui ne sont pas en acier sont en bronze ou en laiton.
Le résultat ne semble pas trop mal sur la photo. Dans le cas d'une utilisation de l'acide chlorhydrique, un rinçage à l'eau chaude est préférable suivi d'une neutralisation au carbonate ou bicarbonate de soude. Il vaut mieux utiliser le dérouillant Julien mais en renouvelant l'opération plusieurs fois voire en l'utilisant par trempage durant plusieurs heures.

Les traces noires restantes résultent de marques dans le métal faites vraisemblablement pour donner un aspect ancien à la pièce qui ne doit pas vraiment l'être et/ou en raison d'une qualité de fabrication très moyenne.
Pour les enlever, il faudrait repolir les lames (et les parties en bronzes qui sont brutes de fonderie), ce qui est hors de portée d'un novice.

Il faudrait protéger l'état actuel de cette lame par un vernis.

Pour les autres lames, la photo n'est pas assez parlante.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration d'épée ancienne

Messagede BDelor » Dim 27 Mar 2011 15:36

Bonjour,
la règle de base pour l'entretien des lames d'armes blanches antiques est d'en faire le minimum. Il faut absolument éviter toute abrasion importante qui aurait pour effet de remettre le métal à nu en enlevant sa patine. La paille de fer ou le tampon type "scotch-brite" suffisent à retirer la crasse sans abimer la patine.
Les solutions d'acide dilué sont effectivement efficaces, et permettent, de plus, de révéler une éventuelle structure damassée, mais comme l'a indiqué Roseleur, il faut absolument procéder ensuite à une passivation avec une base (personnellement j'utilise de la lessive de soude ou du déboucheur évier).

Au sujet des épées présentées :
  • la première est certainement une reproduction décorative : le métal de la lame est de mauvaise qualité (en témoignent les marques de martelage censées lui donner un aspect "ancien"), le montage sur le manche est très faible (jour entre la base de la lame et la garde), garde fabriquée sommairement par moulage (mal ébavurée). Cela ne vaut pas le coup de se donner trop de mal sur cette pièce qui n'a pas de valeur.
  • les deux autres lames sont peut-être plus intéressantes, mais il faudrait des photos en gros plan. La troisième a une poignée qui évoque les épées d'Afrique (Touareg, Somalie, Soudan...)
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 0 invités