Restauration d'une ancienne bague romaine en bronze


Restauration d'une ancienne bague romaine en bronze

Messagede quasiunanime » Jeu 21 Avr 2011 14:59

Bonjour,
J'ai acheté sur ebay pour quelques euros cette jolie bague en bronze qui date d'un paquet d'années. Cependant l'anneau est un peu tordu. Auriez vous des conseils à me donner quant à la façon de détordre l'anneau. J'ai cherché sur internet quelques infos, mais de nos jours les bagues ne sont plus en bronze et les bijouteries dans lesquelles je suis passé ne savent pas faire ce genre de travail ...
Je pensais chauffer l'anneau avec un chalumeau puis le mettre sur un cylindre puis le "tapoter" avec un maillet. Est-ce une bonne idée ?



Merci d'avance !
quasiunanime
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 21 Avr 2011 13:19

Re: Restauration d'une ancienne bague romaine en bronze

Messagede cuprite » Jeu 21 Avr 2011 18:19

Bonjour.
Avant tout, je vous demande de jeter un oeil .
Ensuite, vous devez savoir que l'achat d'objet archéologiques à des particuliers sur e-bay (ou autre lieu) alimente les circuits de pillage des sites archéologiques, officiellement connus ou non encore répertoriés.
Maintenant, bien que cet objet soit archéologiquement perdu, je vous déconseille de tenter de détordre l'anneau. Il est certes en alliage cuivreux, mais la corrosion, même si elle est non visible à l'oeil a profondément changé la structure du métal constituant votre objet. Le métal ne va donc pas du tout réagir comme un métal contemporain et vous avez toutes les chances de le briser, même à chaud ou après recuit.
Par ailleurs, en chauffant, vous allez oxyder la surface et devrez la décaper à l'issue du processus. Votre objet perdrait alors définitivement sa patine (couche de corrosion uniforme passivante).
J'espère que vous avez conscience que vous détenez entre vos mains un fragment de patrimoine, quel que soit son âge et sa provenance; et que le pillage des sites archéologiques, ce n'est pas valable que pour les nécropoles des pays exotiques, mais aussi pour les objets enfouis dans notre sol.

Cuprite
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39
Localisation: Cotentin


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités