Lame d'époque gallo-romaine : identification


Lame d'époque gallo-romaine : identification

Messagede BDelor » Dim 14 Fév 2010 10:25

Javols, petit village de Margeride, a été jadis la capitale gallo-romaine des Gabales, un peuple gaulois de la région Gévaudan / Margeride. Le village possède d'important vestiges archéologiques, et les découvertes faites à l'occasion des fouilles sont présentées localement dans la Salle d’Exposition des Fouilles Archéologiques de Javols.

On y voit notamment cette lame forgée dont la forme est, en tout cas pour moi, plutôt inhabituelle. Arme, lame de couteau, outil agricole ... ? Avez-vous déjà vu ce type de lame, en connaissez-vous l'usage ?



Je viens d'adresser une demande d'informations via le site de la Salle d'Exposition, et suis en attente d'une réponse, inutile donc de les contacter à nouveau à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Lame d'époque gallo-romaine : identification

Messagede cuprite » Lun 15 Fév 2010 14:24

Bonjour.
DSCN0184.jpg

Un extrait du "corpus des objets domestiques et des armes en fer de Normandie" du Ier au XVe siècle. P. Halbout, C. Pilet et C. Vaudour. Cahier des annales de Normandie N° 20.
La lame est identique. Tranchet de boucher d'après la notice, mais je n'explique pas l'encoche au départ de la lame : usure prématurée en utilisant le tranchet pour couper des os façon couperet ?
Mais les couperets avec une bonne grosse lame sont déjà utilisés.
Datation : gallo-romain (en gros, les 4 premiers siècles après J.C.).
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Lame d'époque gallo-romaine : identification

Messagede BDelor » Lun 15 Fév 2010 23:57

La forme me semble trop marquée et surtout trop régulière pour être de l'usure. Je pense plutôt que cette partie du tranchant avait un usage précis, peut-être avec un affutage spécifique...
En tout cas, merci beaucoup pour l'information !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Lame d'époque gallo-romaine : identification

Messagede Ross » Mar 16 Fév 2010 11:24

Cela m'évoque une lame antique, fort ressemblante de la forme de la falcata grecque. Au musée de Metz, nous avons eu l'occasion d'avoir entre les mains une lame similaire avec son manche et son fourreau qui pose également problème au conservateur.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ross
 
Messages: 5
Inscription: Ven 5 Fév 2010 01:08
Localisation: illifaut 22230 Bretagne

Re: Lame d'époque gallo-romaine : identification

Messagede BDelor » Mar 16 Fév 2010 20:51

La présence du fourreau est très intéressante car elle permet de déduire que la forme de la lame est intentionnelle et ne résulte pas d'une usure causée par l'usage.
En revanche je pense qu'il s'agit d'une pièce un peu différente car les manches ne sont pas de même nature. Sur la couteau de Javols, il s'agit apparemment d'un montage dit "en soie", c'est à dire que la lame est prolongée par une sorte de tige métallique, la soie, qui vient s'insérer dans une cavité préalablement aménagée dans le manche.
Le couteau du Musée de Metz semble quant à lui présenter un montage de manche dit en "plate semelle", c'est à dire que la lame se prolongerait par une partie plate en forme de manche sur laquelle prendraient place, de part et d'autre, deux plaquettes collées ou rivetées permettant d'épaissir le manche pour lui donner une préhension adaptée. sur la photo, il me semble que l'on distingue en effet des rivets, mais rien ne permet de dire si cela confirme mon hypothèse, ou s'il s'agit seulement de pièces décoratives...

La décoration de l'étui est très belle, et j'aurais pensé qu'elle puisse permettre de rattacher cette pièce à une culture et une époque relativement précise... Serait-il possible de savoir de quelle matière est constitué l'étui ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Lame d'époque gallo-romaine : identification

Messagede Ross » Mer 17 Fév 2010 19:10

Pour comparaison voici une falcata hispanique du IVe siècle avant JC.
Image

On pense que l'arme se développe après la kopis grecque.
Image
Xenophon recommande l'utilisation d'une épée courbe, la makhaira, pour la cavalerie.
On dit que la kopis était à l'origine une arme de sacrifice utilisée pour tuer les animaux. Il est possible que ce soit la raison de l'interprétation comme couteau de boucherie de la lame du Musée de Normandie. Toutefois une interprétation militaire me semble beaucoup plus vraisemblable.
Avatar de l’utilisateur
Ross
 
Messages: 5
Inscription: Ven 5 Fév 2010 01:08
Localisation: illifaut 22230 Bretagne

Re: Lame d'époque gallo-romaine : identification

Messagede BDelor » Mer 17 Fév 2010 20:32

Certaines lames longues présentent effectivement une extrémité élargie, parfois également épaissie, dans l'intention de donner plus de force aux coups donnés de taille. Cela se voit notamment sur des lames en effet destinées à une usage sacrificiel, l'objectif étant généralement de porter un coup suffisamment puissant pour trancher le cou de l'animal sacrifié. Les régions de l'Inde et du massif himalayen, par exemple, sont riches en lame de cette nature, et leur usage perdure encore de nos jours dans quelques communautés. Les formes de ces lames différent cependant de celle qui nous intéresse ici.

Les profils d'armes blanches, falcata hispanique, kopis grecque, kukri népalais sont en effet assez courant, et il me semble que la lame de Javols se rattacherait plutôt à cette famille.

Suite à ma demande d'information, j'ai reçu de la part de la salle d'exposition de Javols une réponse très documentée dont je vous communiquerai le détail prochainement (voire l'ensemble de la documentation après m'être assuré que cela ne pose pas de problèmes de droits).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Lame d'époque gallo-romaine : identification

Messagede Ross » Jeu 18 Fév 2010 18:57

Voila BDelor la réponse à votre question : la matière de l'étui est une tôle de bronze qui devait recouvrir une âme en bois et en cuir.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ross
 
Messages: 5
Inscription: Ven 5 Fév 2010 01:08
Localisation: illifaut 22230 Bretagne

Re: Lame d'époque gallo-romaine : identification

Messagede BDelor » Dim 28 Fév 2010 13:03

Les informations que j'ai reçues de Javols s'appuient sur les conclusions d'un article de la revue Gallia (Editions du CNRS, tome 45, 1987 - 1988) de Guy Lintz et Dominique Vuaillat, qui considèrent que ces coutelas, plutôt que des armes de combat, seraient destinés à la chasse, les tombes dans lesquelles ils ont été retrouvés étant analysées comme devant être celles de riches propriétaires gallo-romains du début de notre ère jusqu'au IIème siècle environ. Ils n'excluent pas que ces coutelas aient également pu compléter l'armement de gaulois révoltés.
Leurs origine est incertaine, les coutelas à lame dite "ondulée" étant présents dans tous le bassin méditerranéen. L'hypothèse de l'évolution d'un coutelas celtique n'est pas exclue.
Concernant plus précisément la lame de Javols, le coutelas se retrouve également représenté au dos de la statue du dieu Sucellus également trouvée à Javols ce qui confirme le caractère forestier et de l'outil et du personnage.
Merci à Caroline Bideau qui m'a fait part de ces informations.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités