Restauration d'un meuble militaire


Restauration d'un meuble militaire

Messagede Cristina » Jeu 21 Avr 2011 11:47

Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin de vos lumières. En effet, j'ai acheté un lot de 6 anciens meubles militaires à restaurer. Petit problème, je ne sais pas par où commencer.
J'ai bien lu tous les post à ce sujet mais difficile de me décider. Je ne veux pas faire trop de bêtises et abimer les meubles.
Il y a apparemment pas mal de couches de peintures et beaucoup de petits tiroirs à faire. Un disque abrasif sur perceuse + décapage chimique special fer type V33 suffit-il pour le meuble ainsi que les tiroirs?

Vu que j'ai 6 meubles à faire pensez vous qu'il soit plus judicieux de faire ça par un professionnel?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Ci dessous le meuble, puis le résultat que j'aimerais obtenir :
Photo du meuble militaire
Photo du meuble militaire
Résultat souhaité
Résultat souhaité
Cristina
 
Messages: 4
Inscription: Mer 20 Avr 2011 20:07

Re: Restauration d'un meuble militaire

Messagede roseleur » Jeu 21 Avr 2011 20:47

Faire faire un devis approximatif par un professionnel d'après des photos serait déjà une bonne chose. Si le coût est trop élevé du V33 et/ou un décapage abrasif suffiront mais il faudra de la patience et du travail. Ce dernier est en effet proportionnel aux surfaces à traiter et à leur complexité (je pense en particulier aux façades de tiroirs).
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration d'un meuble militaire

Messagede Cristina » Ven 22 Avr 2011 10:05

Bonjour et merci pour votre réponse.
Connaissez vous quelqu'un en région parisienne qui puisse faire ça ? La seule adresse que j'ai se trouve à Orléans, j'aimerais pouvoir faire ça près de chez moi.
Merci et bonne journée !
Cristina
 
Messages: 4
Inscription: Mer 20 Avr 2011 20:07

Re: Restauration d'un meuble militaire

Messagede roseleur » Ven 22 Avr 2011 21:21

En tapant "décapage paris" dans le moteur de recherche google, on trouve pas mal d'adresses. Le mieux est de téléphoner et de les questionner. Si certains ne font pas les meubles, ils seront probablement en mesure de vous communiquer des adresses.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration d'un meuble militaire

Messagede Cristina » Mer 11 Mai 2011 12:09

Bonjour,

Alors finalement, je les ai faits moi-même à la meuleuse et le résultat est nickel !
Maintenant j'attaque les finitions (après l'application d'un antirouille) et avec tous les sujets, j'ai du mal à me décider sur le produit à utiliser : vernis, huile de lin ou autre ?
La couleur du meuble est assez claire et j'aimerais un aspect comme la photo ci-dessus. Quel produit est le plus adapté ?
Merci.

Cristina
 
Messages: 4
Inscription: Mer 20 Avr 2011 20:07

Re: Restauration d'un meuble militaire

Messagede roseleur » Mer 11 Mai 2011 20:31

Un traitement avec un vernis graphité comme dans le tutoriel sur la rénovation d'un meuble industriel permettra d'obtenir un résultat de ce type.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration d'un meuble militaire

Messagede Cristina » Ven 13 Mai 2011 19:24

Bonjour,

merci pour votre réponse.
J'hésite cependant entre deux techniques, celle décrite dans le tutoriel "rénover un meuble industriel en métal" et celle décrite dans le tutoriel "Comment brunir ou noircir un métal ferreux".
Quelle est la meilleure technique et éventuellement la plus accessible, mélanger la poudre de graphite au vernis ou mettre une couche de vernis puis poudrer de graphite et enfin re-vernir ?

Merci encore.
Cristina
 
Messages: 4
Inscription: Mer 20 Avr 2011 20:07

Re: Restauration d'un meuble militaire

Messagede roseleur » Ven 13 Mai 2011 20:51

Le plus simple à mon avis est de mélanger le graphite directement dans le vernis.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités