Reconstitution d'une fusée d’épée


Reconstitution d'une fusée d’épée

Messagede Charles-1 » Jeu 29 Mar 2012 20:33

Bonjour a tous

Je vais un peu solliciter vos avis et conseils, si vous le voulez bien, pour la reconstitution de la fusée de mon épée.

Pour faire court je suis un peu tendu niveau budget et afin de faire procéder au remplacement de la lame par un modèle d’époque, je mise sur mes mains pour m'occuper de la partie fusée ainsi que de son filigrane. Si j'y arrive tant mieux et le cas échéant, je paierais aussi pour ça mais cela ne m'arrange pas trop...

Voici donc mon premier prototype en merisier, je n'ai pas réussi à trouver exactement le même modèle d’épée pour copier la forme (l'original a disparu...). Il s'agit donc d'une "extrapolation" en partant des cotes de longueur de la soie d'origine et des diamètres des supports coté écusson et coté pommeau.
Cette "extrapolation" de la fusée, il me faudra l'adapter plus tard afin que le fil d'argent et les viroles s'y adaptent parfaitement...

Support Pommeau
Support Pommeau
Support Ecusson
Support Ecusson
Vue Face
Vue Face
Vue Latérale
Vue Latérale

A ce stade pensez vous que ce prototype soit "mécaniquement" viable ?
Dois-je poncer les supports en bronze pour que le bois épouse parfaitement le bronze ou cela s'ajustera tout seul lors de la pose de la lame ?

Merci par avance. Cordialement,
Charles.

-------------------------------------------

Mon projet de Restauration d'épée :

- Restauration de la fusée : reconstitution-d-une-fusee-d-epee-t4645.html
- Restauration de la garde : restauration-de-la-garde-d-une-epee-en-bronze-du-18eme-siecle-t4637.html
- Restauration du filigrane : montage-d-un-fil-d-argent-sur-fusee-d-epee-t4647.html
Charles-1
 
Messages: 31
Inscription: Mer 21 Mar 2012 12:26

Re: Reconstitution d'une fusée d’épée

Messagede knives 89 » Ven 30 Mar 2012 02:59

Suite à mon autre post au dessus, il ne faut surtout pas retoucher le bronze, c'est la poignée qui doit s'ajuster dessus.
D’après tes photos, à l’œil, je pense que ta poignée est un peu trop grosse comme elle est là : il faut tenir compte de l’épaisseur du cuir qui va recouvrir la poignée et aussi de l’épaisseur du fil d'argent, pour trouver l’épaisseur exacte de ta poignée finie.
Sers-toi des deux viroles en fil tressé comme gabarit ; la poignée finie avec le cuir (très fin) dessus et le fil d'argent enroulé, doit rentrer serré dans les bagues en fil tressé.
Je ne l'ai pas dit sur l'autre post mais le cuir c'est aussi pour donner une certaine souplesse pour la prise en main. Il est préférable de coller le cuir sur le bois pour que ça ne bouge pas quand tu vas enrouler le fil.
Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Reconstitution d'une fusée d’épée

Messagede Charles-1 » Ven 30 Mar 2012 11:15

Je t'adresse à nouveau mes remerciements pour tes conseils éclairés, knives 89 !
Je vais m'occuper de récupérer du cuir. J'imagine qu'il doit être en ruban et enroulé autour de la fusée ou dois-je prendre un rectangle que je colle en l’étirant ?

Pour adapter parfaitement les 2 bords de la fusée aux supports de bronze, j'avais pensé chauffer le bronze puis presser la fusée contre ceux-ci afin que le bois épouse les reliefs du bronze, qu'en penses-tu ?
Charles-1
 
Messages: 31
Inscription: Mer 21 Mar 2012 12:26

Re: Reconstitution d'une fusée d’épée

Messagede BDelor » Ven 30 Mar 2012 12:08

Pour information, j'ai eu un échange avec un restaurateur d'armes anciennes sur un forum américain, voilà la méthode qu'il préconise pour le gainage en cuir des étuis, méthode à mon avis tout à fait adaptable pour le gainage en cuir d'une poignée :
- enduire légèrement l'étui de colle blanche,
- humidifier le cuir en le trempant brièvement dans l'eau,
- envelopper l'étui avec le cuir en faisant se chevaucher l'excédent de longueur au niveau où l'on veut faire la jointure,
- couper en même temps les deux épaisseurs superposées, au niveau de la jointure à réaliser, avec une lame de rasoir,
- retirer les chutes et faire jouer le cuir pour jointer bord à bord,
- maintenir l'ensemble en place pendant environ une heure en entourant l'étui avec une bande de tissu, genre bandage. Dans le cas d'un étui sculpté, intercaler entre le cuir et le bandage une épaisseur de mousse assez rigide pour bien plaquer le cuir
- retirer l'ensemble et laisser sécher à l'air libre...

Rien de bien extraordinaire, mais l'idée du bandage et de la mousse pour assurer le placage et le maintien du cuir m'a semblé astucieuse.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Reconstitution d'une fusée d’épée

Messagede knives 89 » Ven 30 Mar 2012 14:44

Charles-1 a écrit:Je vais m'occuper de récupérer du cuir, j'imagine qu'il doit être en ruban et enrouler autour de la fusée ou je prends un rectangle que je colle en l’étirant ?

Pour adapter parfaitement les 2 bords de la fusée aux supports de bronze j'avais pensé chauffer le bronze puis presser la fusée contre ceux-ci afin que le bois épouse les reliefs du bronze, qu'en penses-tu ?

Pour faire ta poignée, il ne faut pas faire comme tu dis.
D’abord, est-ce que tu as la lame car il te la faudra pour pouvoir ajuster correctement le percement dans le bois ?
La première chose à faire, c'est de commencer avec un bloc de bois carré plus gros que tu vas percer, et ensuite faire l'ajustage du trou directement sur la soie de la lame ; pour ce faire, le mieux c'est de fabriquer une fausse soie aux mêmes dimensions que la vraie, percer ensuite le bloc carré avec un foret de même diamètre que l’épaisseur de la soie de lame ; ensuite chauffer la fausse soie au rouge et l'enfoncer brièvement et rapidement en plusieurs fois dans le trou de la future poignée, laisser un peu de marge car après le refroidissement et l’enlèvement de la poussière du brûlé, ça va prendre un peu de jeu. Une fois que le percement du bois est bien ajusté sur la future poignée, tu peux faire une première présentation sur le bronze avec ta poignée en place et tracer les deux cotés sur le bronze avec un crayon, il te reste alors à confectionner et ajuster l’extérieur de ta poignée en te repérant sur ces traçages et en tenant compte de l’épaisseur du cuir qui va venir dessus (quand à la fin, tu feras le montage final, il faudrait remplir le trou dans le bois avec de l'araldite qui, en séchant, rattrapera l’éventuel jeu).

Pour le cuir, un morceau carré convient bien : prendre un cuir assez souple, couper un bord en biseau, le coller avec de la colle néoprène sur deux centimètres parallèlement à la fusée. Il te reste ensuite à l'enrouler en tirant pour tendre jusqu’à l'autre coté, tracer et couper et faire un nouveau biseau ; ensuite finir de coller le tout en tendant bien l'ensemble sur le bois.
Surtout, ne rien mettre avant sous le cuir car autrement, tu aurais trop d’épaisseur et il ne resterait pas beaucoup de bois, ce qui fragiliserait l'ensemble sur une petite poignée comme celle-là.
Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Reconstitution d'une fusée d’épée

Messagede Charles-1 » Ven 30 Mar 2012 20:43

Merci à vous deux !
Pour la lame, je ne vous avais pas prévenus mais je l’expédie sur Paris pour faire monter une lame d'époque.
Ce n'est pas évident de préparer le tout pour le monteur mais après discussion avec lui, ça ne devrait pas poser de soucis, il s'occupera de l'ajustage.

Ma fusée est pré-percée à 4mm de diamètre sur toute sa longueur, le trou correspond au diamètre le plus faible de la soie d'origine.

Effectivement, pour remonter sur cuir les filigranes, il va me falloir enlever encore pas mal de bois.
Charles-1
 
Messages: 31
Inscription: Mer 21 Mar 2012 12:26

Re: Reconstitution d'une fusée d’épée

Messagede Charles-1 » Jeu 3 Mai 2012 12:53

Bonjour à tous.

Voilà quelques nouvelles du projet.
J'ai eu la chance, après maintes recherches de documentation, de tomber sur un modèle d’épée datant de la même période, début 1700. J'ai pu contacter le propriétaire qui m'a confirmé la méthode de pose du filigrane et le fait qu'il n'y avait pas de cuir entre la fusée et le filigrane.

Ses clichés de fusée à "l'air" montrent clairement le mode de fixation du filigrane et surtout la présence de deux "profils" aux extrémités pour la mise en place des viroles.
Je vais me baser sur ce modèle pour terminer la mienne, par contre je la taillerai de manière moins "anguleuse"...

Charles-1
 
Messages: 31
Inscription: Mer 21 Mar 2012 12:26


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron