Bonjour à tous,
une fois de plus, je viens solliciter votre aide sur mon projet de restauration d’épée. L'une des dernières étapes qu'il me reste à réaliser est la repose du filigrane et des viroles d'argent d'origine de la fusée.
Je vais donc vous présenter les photos de la chose lors de l'achat pour que vous puissiez juger.
A ce jour, le filigrane est chez un bijoutier qui s'occupe de ressouder les morceaux coupés, je le récupère normalement après demain.
Une des deux viroles est en sale état mais ça m’embête de la remplacer : j'aimerais bien conserver l'original.
A force d'essayer d'enrouler, j'ai fini par comprendre qu'il fallait poser le fil "un tour sur deux" afin que le petit diamètre et le gros soient "intercalés"
Il me reste à comprendre le déroulement logique de la pose, à savoir :
- Est-ce que les fils doivent courir sous les viroles ?
- Les fils étaient-ils solidaires des viroles ou non ?
- Comment maintenir les fils ?
- Faut-il serrer fortement l'enroulement ?
En bref, si vous pouviez m'aiguiller sur le manière de poser correctement le tout dans les règles, ça serait très sympathique ! Merci par avance.
Cordialement,
Charles.
-------------------------------------------
Mon projet de Restauration d'épée :
- Restauration de la fusée : reconstitution-d-une-fusee-d-epee-t4645.html
- Restauration de la garde : restauration-de-la-garde-d-une-epee-en-bronze-du-18eme-siecle-t4637.html
- Restauration du filigrane : montage-d-un-fil-d-argent-sur-fusee-d-epee-t4647.html