Montage des rivets sur les plaquettes d'un couteau


Montage des rivets sur les plaquettes d'un couteau

Messagede ldelestre » Mer 21 Avr 2010 00:09

Bonsoir,
J'ai aussi un problème de rivetage pour le manche j'ai utilisé de la baguette a soude de 2.5 acier et, en frappant, mon rivet s'est tordu et a fendu ma plaquette. je n'ai pas de marteau a bout rond c'est peut être ça ou le diamètre du rivet ou plus surement mon manque d'adresse
Merci.
ldelestre
 
Messages: 64
Inscription: Lun 29 Mar 2010 11:06
Localisation: pomponne

Re: Montage des rivets sur les plaquettes d'un couteau

Messagede BDelor » Mer 21 Avr 2010 00:18

Le diamètre ne pose pas de problème, mais il faut que ton rivet dépasse à peine de la plaquette, environ 1mm.
Tu doit le marteler tout doucement et tapant en angle et en tournant autour pour mater le bord. Un marteau boule est préférable mais n'est pas indispensable, par contre une pane arrondie sera utile pour ne pas risquer de marquer le bois. Ne surtout pas taper verticalement, car cela provoque l'épaississement du rivet, et donc la fissure. Tu procèdes alternativement d'un côté et de l'autre du manche, dans l'idéal en prenant appui sur un tas où tu auras aménagé une petite encoche circulaire pour que l'appui ne vienne pas écraser le début de mise en forme du rivetage.
Certains bois sont plus fragiles et cassants que d'autres, en particulier les loupes. Dans ce cas il faut redoubler de prudence...
Il est aussi possible d'intercaler une rondelle entre la future tête du rivet et le bois. Cela permet de mieux répartir l'effort, d'où un moindre risque de fissure.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Montage des rivets sur les plaquettes d'un couteau

Messagede regibier » Mer 21 Avr 2010 10:54

Je pense aussi que c'est un problème du aux rivets en acier trop dur, essaye avec du maillechort ou du laiton ou avec un acier recuit peut-être.
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)

Re: Montage des rivets sur les plaquettes d'un couteau

Messagede cardoso5fr » Mer 21 Avr 2010 11:13

J'utilise de la baguette de soudure de rechargement et cela fonctionne plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Montage des rivets sur les plaquettes d'un couteau

Messagede regibier » Mer 21 Avr 2010 11:17

Je dis cela parce que j'utilisais au début des clous coupés comme rivets et ils se tordaient plutôt qu'ils s'épataient depuis que je n'utilise pas d'acier, je n'ai plus ce problème.
Mais peut-être aussi que je me suis amélioré.
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)

Re: Montage des rivets sur les plaquettes d'un couteau

Messagede BDelor » Mer 21 Avr 2010 15:52

regibier a écrit:Je pense aussi que c'est un problème du aux rivets en acier trop dur, essaye avec du maillechort ou du laiton ou avec un acier recuit peut-être.

Effectivement, on trouve facilement en grande surface bricolage ou magasin de modélisme de la "corde à piano". Attention, il faut impérativement détremper cet acier avant de le mater. Et même dans ce cas, cela demande de procéder avec patience... Personnellement, c'est ce que j'utilise pour les axes rivetés.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Montage des rivets sur les plaquettes d'un couteau

Messagede cardoso5fr » Mer 21 Avr 2010 16:38

regibier a écrit:Je dis cela parce que j'utilisais au début des clous coupés comme rivets et ils se tordaient plutôt qu'ils s'épataient depuis que je n'utilise pas d'acier, je n'ai plus ce problème.
Mais peut-être aussi que je me suis amélioré.

Je dirais que c'est surtout le coup de main. J'utilise aussi des clous coupés, et cela fonctionne, comme de la tige de laiton d'ailleurs. Mais quel que soit le rivet (enfin le matériau), je pense que l'habitude y fait beaucoup.

La corde à piano se trouve en grande surface de bricolage ? Pour faire des butées, une fois retrempée, cela doit être pas mal du tout. (C'est rectifié, la corde à piano, je crois.)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Montage des rivets sur les plaquettes d'un couteau

Messagede bryan » Mer 21 Avr 2010 18:27

La corde a piano se trouve facilement dans les boutiques de modélisme, et normalement, elle est vendue trempée.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Montage des rivets sur les plaquettes d'un couteau

Messagede BDelor » Mer 21 Avr 2010 19:15

cardoso5fr a écrit:La corde à piano se trouve en grande surface de bricolage ? Pour faire des butées, une fois retrempée, cela doit être pas mal du tout. (C'est rectifié, la corde à piano, je crois.)La corde à piano se trouve en grande surface de bricolage ? Pour faire des butées, une fois retrempée, cela doit être pas mal du tout. (C'est rectifié, la corde à piano, je crois.)

bryan a écrit:La corde a piano se trouve facilement dans les boutiques de modélisme, et normalement, elle est vendue trempée.

Personnellement je me fournis au rayon modélisme d'une grande surface de bricolage.
C'est en effet très bien pour les butées de pliants. Dans ce cas, il suffit de couper et de monter tel quel, sans détremper.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Montage des rivets sur les plaquettes d'un couteau

Messagede cardoso5fr » Mer 21 Avr 2010 20:22

Me connaissant, il faudrait que je détrempe de façon à faire l'ajustage. Je n'arrive pas à couper à la bonne taille, ou alors à la lime diamant pour ajuster. Quand je n'aurais plus de ronds de 100C6, je regarderai dans cette voie là.

Edit : Finalement je viens de m'en commander 10 mètres en 40/100, histoire de voir ce que cela donne.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Montage des rivets sur les plaquettes d'un couteau

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités