Montage d'un fil d'argent sur la fusée d'une épée


Montage d'un fil d'argent sur la fusée d'une épée

Messagede Charles-1 » Jeu 29 Mar 2012 21:38

Bonjour à tous,

une fois de plus, je viens solliciter votre aide sur mon projet de restauration d’épée. L'une des dernières étapes qu'il me reste à réaliser est la repose du filigrane et des viroles d'argent d'origine de la fusée.

Je vais donc vous présenter les photos de la chose lors de l'achat pour que vous puissiez juger.
Etat lors de l'achat
Etat lors de l'achat

A ce jour, le filigrane est chez un bijoutier qui s'occupe de ressouder les morceaux coupés, je le récupère normalement après demain.
Une des deux viroles est en sale état mais ça m’embête de la remplacer : j'aimerais bien conserver l'original.
Les filigranes et les viroles
Les filigranes et les viroles

A force d'essayer d'enrouler, j'ai fini par comprendre qu'il fallait poser le fil "un tour sur deux" afin que le petit diamètre et le gros soient "intercalés"
Il me reste à comprendre le déroulement logique de la pose, à savoir :
- Est-ce que les fils doivent courir sous les viroles ?
- Les fils étaient-ils solidaires des viroles ou non ?
- Comment maintenir les fils ?
- Faut-il serrer fortement l'enroulement ?

En bref, si vous pouviez m'aiguiller sur le manière de poser correctement le tout dans les règles, ça serait très sympathique ! Merci par avance.
Cordialement,
Charles.

-------------------------------------------

Mon projet de Restauration d'épée :

- Restauration de la fusée : reconstitution-d-une-fusee-d-epee-t4645.html
- Restauration de la garde : restauration-de-la-garde-d-une-epee-en-bronze-du-18eme-siecle-t4637.html
- Restauration du filigrane : montage-d-un-fil-d-argent-sur-fusee-d-epee-t4647.html
Charles-1
 
Messages: 31
Inscription: Mer 21 Mar 2012 12:26

Re: Montage d'un fil d'argent sur la fusée d'une épée

Messagede BDelor » Jeu 29 Mar 2012 23:00

Charles-1 a écrit:A force d'essayer d'enrouler, j'ai fini par comprendre qu'il fallait poser le fil "un tour sur deux" afin que le petit diamètre et le gros soient "intercalés"

Bonjour,
je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "poser le fil un tour sur deux". Est-ce que tu pourrais préciser la manière dont tu procèdes ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Montage d'un fil d'argent sur la fusée d'une épée

Messagede Charles-1 » Jeu 29 Mar 2012 23:16

Merci pour ton intérêt à la question BDelor.
En fait il y a 2 diamètres de fils en argent, un petit et un gros.
Au départ je pensais que le petit diamètre était une sous couche mais en l'enroulant, j'arrivais a peine à recouvrir la moitié de la fusée. J'ai réfléchi à la question et par déduction, j'ai fini par comprendre que par souci de légèreté et par économie de matière précieuse, il n’était pas logique de mettre un fil d'argent en sous-couche...

Voici une explication :

  • . = fil de petit diamètre,
  • , = fil degros diamètre.
Imagine voir de face la fusée dans le sens de la longueur, et l'enroulement se fait ainsi (un tour sur deux) : .,.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,.,
Voilà, avec cette méthode, j'arrive à recouvrir toute la fusée et le grip est parfait !
Ça peut paraître bête mais étant totalement novice dans le domaine, ce ne fut déjà pas facile à élucider !
J’espère avoir réussi à être explicite...
Charles-1
 
Messages: 31
Inscription: Mer 21 Mar 2012 12:26

Re: Montage d'un fil d'argent sur la fusée d'une épée

Messagede knives 89 » Ven 30 Mar 2012 02:12

Tu as une poignée en bois percé pour laisser passer la fusée de la lame, qui je pense, devait être recouvert par un cuir très fin. Le cuir a un avantage : quand tu vas enrouler le fil d'argent dessus, il va se serrer plus facilement que sur le bois directement car il va légèrement rentrer dans le cuir et rester bien en place.
Au départ, ton fil doit être fixé dans le bout de la poignée en bois par une ou deux petites fentes dans le bois. Ensuite, tu enroules tes deux fils l'un à coté de l'autre, bien serrés, jusqu’à l'autre coté de la poignée et les fixes comme l'autre coté par deux petites fentes dans le bois. Une fois cela terminé, tout doit ce tenir ; tu peux alors mettre les deux viroles en fil tressé par dessus, ils sont là comme enjoliveurs et ensuite tu peux terminer le montage de l’ensemble.
Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Montage d'un fil d'argent sur la fusée d'une épée

Messagede Charles-1 » Ven 30 Mar 2012 11:09

Merci knives 89 pour tes explications !
Je reviens ce soir avec quelques dessins pour confirmer le procédé.
Charles-1
 
Messages: 31
Inscription: Mer 21 Mar 2012 12:26

Re: Montage d'un fil d'argent sur la fusée d'une épée

Messagede Charles-1 » Ven 11 Mai 2012 11:26

Bonjour,

je suis assez surpris du résultat, j'avoue avoir douté un bon moment que cela fut possible mais je suis agréablement surpris du résultat.
Certes on voit bien que les viroles on un peu souffert mais j'aime bien : ça fait vraiment authentique !

Filigrane
Filigrane
Charles-1
 
Messages: 31
Inscription: Mer 21 Mar 2012 12:26

Re: Montage d'un fil d'argent sur la fusée d'une épée

Messagede Olivier21 » Sam 12 Mai 2012 13:02

Belle reprise ! As-tu mis un fin bout de cuir dessous comme le suggérait knives89 ?
Refais-tu la lame aussi ? Pourras-tu nous poster une photo de la fusée complétée ?

C'est une épée d'apparat du XVIIIe, non ?
L'ensemble de la garde est-il également en argent, ou argenté ?
Bonne continuation,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Montage d'un fil d'argent sur la fusée d'une épée

Messagede Charles-1 » Sam 12 Mai 2012 19:58

Merci Olivier !

Oui, c'est une belle reprise tout de même : en voyant l’état de départ sur la première photo ci-dessus, on se rend compte du chemin parcouru. Le filigrane était presque en 10 morceaux que le bijoutier m'a ressoudés et la pose n'était pas si évidente que cela.

Affirmatif : c'est une épée de cour identifiée comme étant des années 1720. La garde est en laiton massif et est en ce moment chez le bronzier pour une reprise des ciselures et pose d'une dorure patinée. J'ai un sujet ici qui traite ici de la partie laiton : restauration de la garde de l'épée.

Une fois que le bronzier aura terminé son œuvre, l'ensemble de la garde part sur Paris pour faire remonter une lame d’époque décorée.
J'avoue avoir un peu hâte de voir le résultat final mais pour ce genre de choses, il faut s'armer de patience !
Charles-1
 
Messages: 31
Inscription: Mer 21 Mar 2012 12:26


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités