Couteau bowie


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Couteau bowie
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 6 messages techniques.

Couteau bowie

Messagede schoum » Mer 10 Nov 2010 20:08

bonjour a tous !
voila je suis ébéniste et charron et j'ai forgé un premier bowie a partir d'une griffe de herse que l'on attelle a un tracteur.
je voulais un couteau tout simplement monstrueux et fait a la main. Je ne trouve pas ceux du commerce à mon gout en
longueur, en épaisseur, et surtout pas presque brut comme j'aime.
Celui-ci mesure 42 cm. Son étui fait main laisse voir la lame.

schoum
 
Messages: 4
Inscription: Lun 8 Nov 2010 20:06

Re: Couteau bowie

Messagede BDelor » Mer 10 Nov 2010 22:04

La lame est très réussie, et manifestement c'est du costaud vu l'épaisseur que l'on distingue au ricasso, au moins 6 mm, non ?
Personnellement, j'aurais préféré que l'arrière du manche soit un peu plus incliné vers le bas, de manière à le mettre un peu plus dans la continuité de la lame, mais ce qu'on aurait gagné en esthétique (à mon avis) aurait sans doute été perdu en ergonomie...

Comment est fait le montage ? Est-ce que la soie traverse entièrement le manche ou est-elle scellée dedans ?

Je trouve que l'utilisation de plastique transparent pour l'étui est un peu dommage, ça colle mal avec le style du couteau. Si tu veux qu'on puisse voir la lame, il est aussi possible de ménager des ouvertures dans un étui cuir, et la matière irait mieux à un grand chasse comme celui-ci.

Je te conseille d'aller jeter un coup d'œil aux couteaux de Bruno Duffort, ça devrait te plaire !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau bowie

Messagede schoum » Mer 10 Nov 2010 22:17

bonsoir, et merci pour votre intérêt.
Oui, la soie traverse le manche et s'arrête a 1 cm du haut ; elle commence a 15 mm après la garde pour finir en haut a 10 mm au carré. Bien vu pour l'ergonomie, la prise en main doit être très bonne, le couteau est lourd. Il est capable d'étaler des rillettes ou bien d'abattre un arbre. Je referai très certainement l'étui .
schoum
 
Messages: 4
Inscription: Lun 8 Nov 2010 20:06

Re: Couteau bowie

Messagede nico83 » Jeu 11 Nov 2010 06:53

Bonjour, j'adore belle bête.
Si je peux donner mon avis qui n'est pas celui d'un expert en la matière, j'aurai plus vu un morceau de bois de cerf d'un plus gros diamètre que le bois de chevreuil utilisé.
La ligne du couteau, je pense, aurait gagné en esthétique (mais surement perdu dans la prise en main).
nico83
 
Messages: 20
Inscription: Ven 29 Oct 2010 12:46

Re: Couteau bowie

Messagede schoum » Jeu 11 Nov 2010 07:59

Bonjour.
Merci pour votre réponse, pour votre info : c'est le couteau qui est une bête car c'est un bois de cerf de 25mm de diamètre coté garde. Attention, la photo trompe un peu : ce couteau mesure 42 cm.
Je ne suis pas un expert non plus (c'est mon premier) mais je voulais un couteau comme ça, mais merci pour votre commentaire.
schoum
 
Messages: 4
Inscription: Lun 8 Nov 2010 20:06

Re: Couteau bowie

Messagede dvjeshda » Sam 4 Déc 2010 22:45

C'est un très beau bowie, du costaud. Je trouve le manche un peu fin, à mon gout.
Avatar de l’utilisateur
dvjeshda
 
Messages: 18
Inscription: Dim 21 Nov 2010 18:52


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités