Couteau fixe à plaquettes en merisier


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteau fixe à plaquettes en merisier
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 2 avis et 4 messages techniques.

Couteau fixe à plaquettes en merisier

Messagede nono » Ven 28 Sep 2012 22:52

C'est donc mon premier sujet et le premier couteau que je réalise. Il est bourré de défauts mais c'est le mien et quelle satisfaction de l'avoir réalisé soi-même.
Comme il est coutume, voici les données techniques : l'acier est une lime à métaux, les plaquettes sont en merisier récupéré dans le sud du Tarn, les mitres en laiton, les clous en laiton et "le trou" de l’arrière du manche en aluminium. La lame a subi une détrempe pour pouvoir la travailler ; une fois la forme taillée, une trempe et un revenu au four de cuisine.

Ma première difficulté fut d'amener la lame à température de trempe. J'avais lu par ci par là qu'on pouvait le faire avec une lampe à souder : un échec pour moi, j'arrivais à peine à rougir la lame. J'ai donc utilisé mon barbecue en pulsant de l'air par le dessous avec mon compresseur. Comme j'ai pu lire ici, je me suis arrêté de chauffer quand un aimant ne colle plus. Pour la détrempe, si j'ai tout bien compris, j'ai laissé refroidir à l'air libre tranquillement. Pour la trempe, j'ai refroidi dans de l'huile végétale.
Place aux photos :


Après la "détrempe" :


Début de l'émouture :


Un peu de guillochage (simple) à la dremel :


Une petite gravure électrochimique avec un chargeur de batterie et de l'eau salée :


La future mitre et les plaquettes en merisier :


Le couteau presque terminé, il me reste à polir un peu mieux la lame.


Et je me suis même essayé à lui faire un étui. Je suis assez satisfait de celui-ci :


Le guillochage vu du dessus :


Voilà donc ma première expérience. J'attends vos critiques qui me feront avancer ! Merci d'avance et merci à ce forum pour ce puits d'informations.
nono
 
Messages: 4
Inscription: Mer 19 Sep 2012 10:24

Re: Couteau fixe à plaquettes en merisier

Messagede The Rage » Sam 29 Sep 2012 23:41

Très belle réalisation. Etant moi-même débutant je n'ai aucune critique à te faire, mais juste une question. Ta gravure électrochimique est particulièrement réussie. Aurais-tu des explications sur ce procédé ou même un lien peut-être...

Merci et bonne continuation.
The Rage
 
Messages: 8
Inscription: Mer 28 Sep 2011 12:44

Re: Couteau fixe à plaquettes en merisier

Messagede nono » Mer 3 Oct 2012 11:21

Bonjour, j'ai trouvé le principe de la gravure electrochimique sur ce forum et il y a quelques vidéo sur you tube .
nono
 
Messages: 4
Inscription: Mer 19 Sep 2012 10:24

Re: Couteau fixe à plaquettes en merisier

Messagede tyenou » Jeu 4 Oct 2012 22:29

Bonjour,

Pour un premier il est vraiment très réussi, et surtout ce qui m'interpelle c'est votre gravure, magnifique. Auriez vous le mode opératoire à utiliser avec le chargeur de batterie car j'avais déjà essayé mais cela n'avait rien donné. Pour chauffer la lame pour la trempe je fais pareil que vous, sauf qu'à la place du compresseur j'utilise un décapeur thermique. C'est encore plus rapide. Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
tyenou
 
Messages: 20
Inscription: Dim 25 Sep 2011 16:17
Localisation: mallemoisson 04


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron