Dorure sur alliage étain-plomb avec de l'or en coquille


Dorure sur alliage étain-plomb avec de l'or en coquille

Messagede Michel Jegoudez » Mar 28 Sep 2010 08:29

Je reviens sur la dorure de mes figurines historiques qui sont des pièces importantes (figurines équestres échelle 1/10 ème,25 à 30 cm de hauteur) et je me demande si l'or en poudre ne serait pas la meilleure solution pour la dorure des pièces de buffleterie, armes ou encore galons. Avec la poudre d'or, doit-on la poser à la mixtion ou un vernis suffit-il ? Mais lequel ?
Par ailleurs sur une de mes pièces (Maréchal Murat en uniforme de hussards), la poignée du sabre doit-être garnie de 3 rubis de 1.5 mm de diamètre environ mais comment peut-on les évaluer en carats comme font les joailliers ?
Merci par avance pour vos réponses.
Michel Jegoudez
Michel Jegoudez
 
Messages: 2
Inscription: Sam 25 Sep 2010 10:19

Re: Dorure sur alliage étain-plomb avec de l'or en coquille

Messagede roseleur » Mar 28 Sep 2010 22:12

S'il ne s'agit que de petites parties et sur des pièces de cette taille c'est effectivement la meilleure option.
A ma connaissance et d'après les manuels anciens, la poudre d'or (ou de bronze mais l'effet est moins beau) se dilue dans du vernis gomme laque et s'applique au pinceau.

Si je devais réaliser cette opération, je testerais la possibilité de déposer également ensuite un peu de poudre sur du vernis mixtion pour renforcer l'effet doré, les paillettes noyées dans la gomme laque perdant en effet un peu de leur éclat. Mais je n'ai pas d'expérience pratique sur ce sujet.
Il vous faut faire un test avec les deux techniques et éventuellement une utilisation combinée.

Pour le carat des pierres, je ne suis pas très connaisseur ; si vous désirez les acheter, je pense que le vendeur sera en état de vous répondre sinon il y a sur cette page un outil de conversion carat - dimensions en fonction de la pierre souhaitée : lien
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron