Polir et faire briller un alliage d'étain argenté


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Polir et faire briller un alliage d'étain argenté

Messagede sebbarberousse » Dim 13 Juin 2010 11:05

Bonjour à tous,

Voici une photo d'un bas de bougeoir argenté dont le métal de base, que je ne reconnais pas, est visible à certains endroits, il parait gris foncé comme de l'étain.

Au début, je pensais à une oxydation simple de l'argent, mais après avoir essayé toutes les techniques en ma possession jusqu'à l'argentil, rien ne change.

J'ai donc fait quelques recherches sur ce bougeoir qui provient d'une ancienne fabrique américaine qui s'appelait la "Meriden Brittania & Co" et qui faisait des objets en argenterie à partir d'argent peu raffiné nommé le "Black silver", qui était, je pense, poli par la suite afin de lui donner un aspect brillant.

En attaquant un peu le métal dans le dessous du bougeoir, j'ai remarqué que le métal est brillant en dessous.
J'imagine donc qu'il faudrait que je polisse ce bougeoir un peu plus en profondeur. Je m'adresse donc à vous afin de vous demander des conseils sur la méthode à adopter afin de rendre à ce bougeoir son lustre d'antan...

Je vous remercie d'avance.
A bientôt !
sebbarberousse
 
Messages: 5
Inscription: Dim 18 Avr 2010 11:19

Re: Polir et faire briller un alliage d'étain argenté

Messagede roseleur » Dim 13 Juin 2010 14:52

Je n'ai rien trouvé sur le "Black silver" et je ne crois pas trop dans cette histoire d'argent peu raffiné.

Par contre la "Meriden Britannia &Co" était une fabrique de métal argenté dont les modèles sont d'inspiration anglaise. Le métal était généralement du Sheffield ou en Français métal Anglais. Ce métal n'est autre qu'un alliage d'étain très utilisé à l'époque en Angleterre mais aussi dans tous les pays.
Ceci semble confirmé par l'impossibilité à le désoxyder et la photo. L'aspect est tout à fait celui d'étain argenté certainement verni, dont les surfaces d'usure sont oxydées.
Est-il possible d'avoir une photo du dessous et éventuellement des poinçons ?

Si c'est bien le cas, pour traiter l'oxyde d'étain difficile à éliminer par des moyens mécaniques en raison de sa dureté par rapport à la tendresse du métal qu'il recouvre, il faut passer par une électrolyse en milieu basique qui le transformera en pellicule noire non adhérente. C'est le seul moyen que je connaisse pour l'éliminer. Si l'oxyde n'est pas trop incrusté, peut-être qu'un peu de pâte impeca (en droguerie) pourra l'atténuer mais les tâches d'usure se verront toujours du fait de la différence de couleur entre l'argent et l'étain.

Mon avis est qu'une réargenture est nécessaire sur cet objet après décapage du vernis, de l'argenture et traitement de désoxydation électrolytique.

Exemple d'une théière en métal anglais argenté après traitement par électrolyse et avant brossage.
Exemple d'une théière en métal anglais argenté après traitement par électrolyse et avant brossage.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Polir et faire briller un alliage d'étain argenté

Messagede sebbarberousse » Dim 13 Juin 2010 18:33

Bonjour roseleur,
Merci pour cette réponse très rapide !
Voici en fichier joint la photo du dessous et une vue d'ensemble du bougeoir.

Sur le dessous, on peut deviner le poinçon en forme de balance de cette compagnie. Par contre, je n'arrive pas à déchiffrer ce qui est écrit en dessous du numéro.

Je ne sais pas si cet objet nécessite réellement d'investir dans une ré-argenture, je ne connais pas sa valeur. Qu'en pensez-vous ?

Je vais essayer avec l'impeca, au cas où ce produit pourrait faire des miracles, je ne l'ai encore jamais essayé.
Sinon, je me demandais si un polissage avec une pâte à polir du type de carrosserie automobile et un petit disque en feutrine montée sur une mini perceuse à variateur pourrait avoir une efficacité sur cette oxydation qui est très résistante, je le confirme...

A bientôt et merci.
sebbarberousse
 
Messages: 5
Inscription: Dim 18 Avr 2010 11:19

Re: Polir et faire briller un alliage d'étain argenté

Messagede roseleur » Dim 13 Juin 2010 20:44

Je n'arrive pas non plus à lire l'inscription sur la photo, il y a des reflets, mais je confirme la nature du métal : alliage d'étain moulé et argenté.
L'objet semble orphelin, et même en paire il n'a pas grande valeur, d'autant que d'origine, vu la grosseur de la bobèche, il y avait peut être des branches qui venaient se fixer dans celle-ci. L'argenture n'est donc pas valable en valeur absolue.
Si l'oxydation est trop incrustée, le polissage ne réussira pas à l'éliminer (l'impeca non plus d'ailleurs) mais un test peut toujours être fait.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Polir et faire briller un alliage d'étain argenté

Messagede sebbarberousse » Dim 20 Juin 2010 18:17

Bonjour à tous,

Roseleur, merci de votre réponse, j'ai suivi votre conseil au sujet de l'utilisation de l'Impeca, la ré-argenture aurait été trop onéreuse pour un objet qui n'en valait pas vraiment la peine.

Je viens donc de passer de l'impéca en bonne quantité, j'ai bien poli l'ensemble en plusieurs passes, et j'ai fini par réussir à redonner du brillant à l'étain ou du moins son oxyde qui était très terne auparavant. La brillance de l'objet est maintenant plus uniforme et les "taches" d'oxydation sont maintenant moins visibles. Bien sûr, le bougeoir n'a pas l'aspect qu'il aurait eu avec une ré argenture, mais il est bien plus beau maintenant.

Merci encore pour votre réactivité et vos conseils et à une prochaine !
sebbarberousse
 
Messages: 5
Inscription: Dim 18 Avr 2010 11:19


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités