Emaillage de la tôle en fer blanc


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Emaillage de la tôle en fer blanc

Messagede manu de mimizan » Ven 26 Aoû 2011 07:14

Bonjour,
je viens encore vers vous pour vous demander si vous connaissez le procédé de l'émaillage de la tôle en fer.
Je voudrais savoir si les émaux utilisés sont les mêmes que ceux pour la poterie.
Merci.
manu de mimizan
 
Messages: 16
Inscription: Mar 9 Fév 2010 22:54
Localisation: Mimizan

Re: Emaillage de la tôle en fer blanc

Messagede Metal Connexion » Mer 31 Aoû 2011 15:03

Bonjour,
je n'ai aucune idée de la réponse mais peut-être que ces références (très anciennes) pourront t'intéresser :
  • Procédé pour recouvrir le fer ou la tôle d'un émail exempt d'oxydes métalliques et notamment d'oxyde de plomb ; par M. Pleischl [tiré de : Le Moniteur scientifique de Quesneville, Volume 1 - Par G Quesneville, 1857]


  • Ou encore, cette autre lecture qui présente un chapitre relatif à l'émaillage sur fer [Dictionnaire des arts et manufactures par M. Ch Laboulaye, 1861] :

Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Emaillage de la tôle en fer blanc

Messagede manu de mimizan » Mer 31 Aoû 2011 19:10

Merci beaucoup !
Très intéressante lecture. J'ai réussi a trouver un fournisseur d'oxydes d'émail et j'attends sa réponse a mes questions.
Je vous tiendrai au courant.
Amicalement,
Manu
manu de mimizan
 
Messages: 16
Inscription: Mar 9 Fév 2010 22:54
Localisation: Mimizan

Re: Emaillage de la tôle en fer blanc

Messagede jpg » Jeu 1 Sep 2011 21:10

J'ai une collègue à l'association qui émaille certaines de ses pièces forgée :


Elle met directement sur les pièces chaudes des oxydes métalliques (émaux de céramiste) :

jpg
 
Messages: 138
Inscription: Sam 9 Mai 2009 22:37
Localisation: Près de LONGWY 54 France

Re: Emaillage de la tôle en fer blanc

Messagede manu de mimizan » Ven 2 Sep 2011 09:14

Super, et un grand merci. Cela confirme mon savoir. Je vais pouvoir faire des tests, mais avant je dois terminer mon four qui me servira aussi de four de fusion pour aluminium et bronze.
J'attends toujours la réponse du fournisseur... maintenant je sais que je pourrais aussi me fournir dans des magasins pour les arts.
Merci encore.
manu de mimizan
 
Messages: 16
Inscription: Mar 9 Fév 2010 22:54
Localisation: Mimizan


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités