Comment enlever du salpêtre sur du fer blanc ?


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Comment enlever du salpêtre sur du fer blanc ?

Messagede ecoutelithique » Mer 12 Mai 2010 20:42

Bonsoir à toutes et à tous !
J'ai un jouet ancien, un objet genre dirigeable en fer blanc et le salpêtre a commencé a y faire des tâches, y compris sur la vieille boite en carton bouilli.
Comment faire pour nettoyer et puis surtout pour que ça ne revienne plus ?
Est ce que les vieilles tâches d'attaque peuvent partir ou pas ?
Merci à vous tous pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
ecoutelithique
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 21:53

Re: Comment enlever du salpêtre sur du fer blanc ?

Messagede roseleur » Mer 12 Mai 2010 20:59

Pour le carton je n'en sais rien ; pour le fer blanc, je pense qu'il faut se contenter de conserver l'objet dans un endroit sec. Il faut accepter quelques tâches.
Il est peut être possible de les atténuer mais tout dépend de l'état de l'objet. Serait ce possible d'avoir une ou deux photos ne serait-ce que pour le plaisir des yeux ?
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Comment enlever du salpêtre sur du fer-blanc

Messagede ecoutelithique » Mer 12 Mai 2010 21:53

J'ai vu que dans le bâtiment, il existe des produits pour enlever le salpêtre (puisque c'est une bactérie), mais uniquement des produits allant sur pierre. Et un bon vieux truc de grand mère pour tuer cette bactérie ?
Avatar de l’utilisateur
ecoutelithique
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 21:53

Re: Comment enlever du salpêtre sur du fer-blanc

Messagede roseleur » Mer 12 Mai 2010 23:05

Le salpêtre est du nitrate de potassium et non pas une bactérie.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Comment enlever du salpêtre sur du fer-blanc

Messagede ecoutelithique » Mer 12 Mai 2010 23:25

Ah, bien il s'agit de mauvaises infos sur le net alors ! Bon bien rien contre le nitrate de potassium alors.
Dommage pour mon jouet, j'ai peur qu'il finisse par en être recouvert en fait.

Avatar de l’utilisateur
ecoutelithique
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 21:53

Re: Comment enlever du salpêtre sur du fer-blanc

Messagede cuprite » Jeu 13 Mai 2010 08:27

Bonjour Ecoutelithique.

Il s'agit en fait de corrosion et non de salpêtre. Sur un alliage d'aluminium ou de zinc (cas probable de ce joli jouet) la corrosion peut se manifester par des tâches blanches pulvérulentes. La solution la plus simple est en effet de pouvoir maintenir l'objet dans une ambiance sèche (la mesure de l'humidité se fait par un appareil, car nous ne sommes pas équipés de capteurs pour la ressentir, contrairement à la température par exemple).
Sinon, vous pouvez tenter de gratter délicatement les tâches avec un abrasif fin (papier de verre fin, brosse en fibre de verre, S...h Brite (désolé, c'est une marque déposée...)) en prenant soin de ne pas toucher aux parties non corrodées, puis d'appliquer une cire ou un vernis sur les parties qui n'ont plus de peinture. La cire aura un meilleur effet esthétique qu'un vernis dans ce cas.
Si vous vous sentez d'attaque pour un traitement chimique, il existe une solution avec de l'acide citrique. C'est la solution la plus adaptée, mais la plus délicate à mettre en oeuvre : trouver les produits, appliquer localement avec toutes les précautions pour soi, rincer très soigneusement... Si ça vous intéresse, je peux détailler la procédure.

Cordialement.
Cuprite
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Comment enlever du salpêtre sur du fer-blanc

Messagede roseleur » Jeu 13 Mai 2010 08:48

Sur un alliage d'aluminium ou de zinc (cas probable de ce joli jouet)

Il peut s'agir aussi de fer blanc (fer étamé) verni. Un aimant permet de détecter la présence de fer.

Comme le dit cuprite, il est possible d'atténuer les tâches par abrasion ou grâce à des petites brossettes métalliques (outil type Dremel). Dans ce cas, ne frotter que les zones tâchées bien sur et procéder progressivement.

Préférer effectivement la cire : un vernis pourrait mal réagir avec un éventuel vernis déjà présent sur l'objet.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Comment enlever du salpêtre sur du fer-blanc

Messagede ecoutelithique » Jeu 13 Mai 2010 14:35

J'ai oublié de préciser que le métal était verni, que j'avais déjà frotté avec un tampon à récurer sec pour enlever le "blanc" : c'est bien, mais c'est revenu en quelques jours et la boite est contaminée aux endroits de contact avec le jouet.
Test de l'aimant : négatif, ce serait donc plutôt de l'aluminium ou alliage. C'est très léger en tout cas.
Et pour l'acide citrique, du citron pur ça ne suffirait pas, appliqué au tampon ou coton tige ?
Avatar de l’utilisateur
ecoutelithique
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 21:53

Re: Comment enlever du salpêtre sur du fer-blanc

Messagede cuprite » Ven 14 Mai 2010 08:26

L'acide citrique porte bien le nom du citron, mais ce dernier contient aussi un grand nombre d'autres composés qui seraient nuisibles au métal.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Comment enlever du salpêtre sur du fer-blanc

Messagede ecoutelithique » Ven 14 Mai 2010 09:15

Très bien. Je vais me contenter de poncer doucement et de cirer, c'est un jouet destiné à la vente, je donnerai vos précieux conseils au futur acheteur.
Merci à tous d'avoir encore une fois su répondre à mes questions.
A bientôt sur le forum !
Ecoutelithique
Avatar de l’utilisateur
ecoutelithique
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 21:53


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité