Enlever la rouille sur de l'aluminium anodisé


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Enlever la rouille sur de l'aluminium anodisé

Messagede stekyloo » Jeu 28 Jan 2010 22:35

Bonjour à tous ,
je viens de récupérer une enseigne extérieure rétro éclairée dont le cadre est en aluminium avec une surface dorée. Cette enseigne était fixée au moyen d'une barre en acier et en contact avec ce qui a provoqué un dépôt de rouille.
Ma question est donc : comment enlever cette rouille sans endommager le traitement doré de l'alu ?

Merci d'avance pour vos réponses.
stekyloo
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 23:39
Localisation: tours

Re: Enlever la rouille sur de l'aluminium anodisé

Messagede roseleur » Jeu 28 Jan 2010 22:52

Le traitement "doré" est une anodisation, c'est à dire une oxydation électrolytique. Cette couche d'oxyde est relativement résistante.
La rouille généralement s'enlève avec des acides.
Je n'ai jamais eu à résoudre ce problème. Si j'avais à le faire, je testerais d'abord avec un coton tige et du vinaigre blanc sur une petite surface et si ça ne marche pas, un peu d'acide chlorhydrique dilué au coton tige toujours sur une petite surface pour tester en rinçant bien ensuite avec un coton humide. Si le test est positif, il faut procéder sur une plus grande surface et finalement sur l'intégralité. Attention de bien rincer dans tous les cas.
Pour diluer de l'acide chlorhydrique : toujours mettre l'acide dans l'eau et non l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Enlever la rouille sur de l'aluminium anodisé

Messagede cardoso5fr » Ven 29 Jan 2010 11:21

J'aurais dit exactement la même chose que Roseleur.
En tout cas, à éviter le dérouillage par abrasion (papier de carrossier ou ce genre de chose), cela va immédiatement altérer l'anodisation.
Si les surfaces ne sont pas grandes, peut-être qu'un petit coup de polissage (chiffon doux avec produit pour aluminium, ou inox) permettrait d'enlever la pellicule de rouille.
Attention avec les acides, c'est quand même dangereux à manipuler et les vapeurs sont loins d'être bonnes pour la santé. Et dans le doute, si on pense avoir reçu une projection : direction le robinet et on rince abondamment. Le risque des acides, c'est que lorsque cela commence à "chatouiller" la peau, il est dejà bien tard et les dégats sont faits. Donc prudence.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Enlever la rouille sur de l'aluminium anodisé

Messagede cuprite » Ven 29 Jan 2010 15:06

Bonjour.

Pour traiter l'aluminium, il faut utiliser une solution qui ne soit pas acide : le milieu acide dissout l'aluminium.
Je préconise le citrate d'ammonium en solution dans l'eau à 5% environ (5g de citrate pour 95 g d'eau), en ajustant le PH pour se trouver à 6 ou 7. C'est plus lent et cela semble plus compliqué, mais on ne risque pas une attaque de l'aluminium sous-jacent.
Pour le citrate d'ammonium, je n'ai trouvé que là où il est détaillé (mais je ne connais pas ce fournisseur).
Tout traitement chimique doit être très soigneusement rincé à l'eau claire, et doit se réaliser en ayant à l'esprit que les produits utilisés sont toujours dangereux : travailler dans une pièce aérée, gants, masque...
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Enlever la rouille sur de l'aluminium anodisé

Messagede roseleur » Ven 29 Jan 2010 22:23

L'anodisation dorée est une protection anticorrosion et j'imaginais qu'elle pourrait protéger l'aluminium sous jacent d'une solution acidulée, cela dit je n'ai jamais fait le test.
Autrement, il existe des produits spécifiques de nettoyage : lien.

Il est possible aussi qu'un produit de type miror soit suffisant et ne devrait pas dégrader la couche très dure d'anodisation. Mais pareil, je n'ai aucune expérience sur ce sujet. A tester sur une petite surface.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Enlever la rouille sur de l'aluminium anodisé

Messagede BG1000 » Sam 30 Jan 2010 00:29

Il existe des conversions chromiques appelées couramment : alodine 1200 alodine 600 utilisées en aviation ; c'est une protection légère de l'Alu. Ensuite : protection avec un vernis.
Bien lire le mode d'emploi et porter les EPI ad-hoc... Je ne sais si c'est disponible dans le commerce (Merci ROHS).
Une autre solution est de faire refaire une anodisation.
BG
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 27
Inscription: Dim 11 Oct 2009 00:34

Re: Enlever la rouille sur de l'aluminium anodisé

Messagede cuprite » Sam 30 Jan 2010 09:09

Bonjour.

Une anodisation devrait pouvoir supporter une solution peu acide jusqu'à PH 4 environ, mais avec l'acide chlorhydrique, ajuster un PH entre 4 et 7 est très délicat. De plus Stekyloo nous parle d'une surface dorée, et ce peut être une anodisation, comme une peinture ou un vernis (a priori). Si c'est un revêtement autre qu'une anodisation, ou si cette anodisation présente des lacunes, autant préserver l'aluminium sous jacent.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Enlever la rouille sur de l'aluminium anodisé

Messagede stekyloo » Lun 1 Fév 2010 13:59

Merci à tous,
j'ai fait un test à l'acide chlorhydrique et cela fonctionne très bien (plusieurs passage et de l'huile de coude).
L'anodisation n'a pas bougé.
stekyloo
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 23:39
Localisation: tours

Re: Enlever la rouille sur de l'aluminium anodisé

Messagede Yves81 » Mer 17 Fév 2010 00:54

Bonsoir.
L'acide chlorhydrique est un acide "dur", qui peut être très dangereux pour l'utilisateur.
Il existe une alternative plus "souple".
La rouille, est le résultat d'une réaction chimique ; pour "détruire" la rouille, il faut, procéder à une autre réaction chimique.
Pour ma part, j'utilise de l'acide "phosphorique". C'est un acide dit "doux", il n'attaque pas la peau. Il est un peu cher, environ 60 euros pour 5 litres, mais il s'utilise dilué, environ entre 70 et 80 pour cent. Lors de la dilution aucune crainte à avoir, il ne réagit pas avec l'eau.
De plus, il ne s'attaque qu'à la rouille et pas au métal, donc on peu laisser les pièces dans un bain sans aucune crainte pour elles.
Pour s'en procurer, je vais chez "Gache chimie", mais il doit y avoir d'autre distributeur.
Dernier détail, j'ai soudé des pièces qui sortaient du bain juste en les ayant essuyées, aucune réaction ne s'est produite et la soudure a tenu.
Yves81
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 4 Fév 2010 10:20


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités