Couteau pliant à friction à lame en acier 115w8 et manche en titane anodisé


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau pliant à friction à lame en acier 115w8 et manche en titane anodisé
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 3 messages techniques.

Couteau pliant à friction à lame en acier 115w8 et manche en titane anodisé

Messagede cardoso5fr » Lun 20 Aoû 2012 13:50

Voici un petit tartineur à lentille et spyderhole (licensed by Spyderco) déco (parce qu'avec la lentille, il ne sert à rien).
Ses caractéristiques sont :
  • Lame en acier 115w8 ayant subi une trempe sélective à l'huile à 810°C et un revenu à 200°C.
  • 14,5 cm de long à la lentille.
  • 3,5 cm de hauteur.
  • 8 cm de tranchant.
  • 19cm de longueur
  • 9 mm d'épaisseur pour 13 mm au pivot.
  • Le corps est en titane grade 5, kofisé.




Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant à friction à lame en acier 115w8 et manche en titane anodisé

Messagede scat » Mar 11 Sep 2012 07:44

Salut,
superbe couteau, avec une belle ligne, même fermé.
Je vais acheter du 115W8 à Achim pour fabriquer mon premier couteau. Je voulais te demander : pourquoi as-tu fait une trempe sélective ? Est-ce vraiment utile ou simplement "esthétique" ?
Et que penses-tu de ce métal ?
Merci d'avance.
scat
 
Messages: 6
Inscription: Mer 29 Aoû 2012 21:54

Re: Couteau pliant à friction à lame en acier 115w8 et manche en titane anodisé

Messagede cardoso5fr » Mer 12 Sep 2012 11:28

La trempe sélective n'a aucun intérêt mécanique sur une lame de cette taille. C'est purement esthétique.
Comme acier, c'est ce que j'ai vu de plus sympathique comme acier à outil jusque là. Au niveau des aciers non inox, il a la palme à mon sens au niveau agressivité du tranchant et au niveau tenu de coupe : c'est un plaisir.
Au passage, le petit maintien à température fait une grosse différence au niveau tenu de coupe.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités