Patine mate de l'aluminium


Patine mate de l'aluminium

Messagede callahan » Mar 29 Mar 2011 12:08

bonjour à tous ,

je suis un passionné de restauration sur les jouets anciens et il m'arrive assez souvent de travailler sur des métaux pour refaire des pièces manquantes sur des petits véhicules et divers jouets qui ont généralement entre 40 et 60 ans.
Je bute sur un petit problème depuis un certain moment, à savoir la patine sur l'aluminium. Mon but étant de reproduire mes restaurations de jouets anciens, le plus proche possible de l'original afin de satisfaire mes clients ; je fais ici appel à vos connaissances concernant les patines sur métaux et j'aurais voulu savoir quel est le procédé pour casser le brillant d'une petite pièce d'aluminium et lui donner un aspect gris comme ceci :


L'aspect patiné par le temps que je souhaite reproduire :

Amicalement, Jean-Pierre
callahan
 
Messages: 2
Inscription: Lun 21 Mar 2011 12:39

Re: Patine mate de l'aluminium

Messagede roseleur » Mar 29 Mar 2011 21:08

Pour essayer de recréer un aspect ancien sur un métal, il faut recourir à l'action chimique, l'action mécanique (abrasion) et un éventuel encrassement (pour des pièces ouvragées). Pour un vieillissement naturel, l'ensemble de ces facteurs se combinent, il faut donc agir de même.
Je n'ai pas d'expérience pour l'aluminium, je ne donnerais donc pas de process mais je livre ci-dessous quelques recettes qu'il vous faudra tester et éventuellement combiner en les utilisant successivement ou pas.

  • Pour l'abrasion, un sablage ou un passage à la poudre de ponce permet d'obtenir du mat préalable aux traitements chimiques ou pour les atténuer une fois réalisés.
  • L'aluminium réagit aux acides et cette propriété peut être utilisée pour les patiner.
  • Pour ce qui est de l'encrassement voire de la coloration en passant une cire noire à fourneaux sur du métal sablé ou abrasé, on peut obtenir un léger grisaillement.
  • Il ne faut pas non plus négliger le traitement final par un vernis coloré.
  • Noir mat sur aluminium : décapage à froid dans de l'acide phosphorique dilué à 50g par litre puis sans laver eau ammoniacale (25 à 50g par litre) chauffée à 70°C (Vereignite Aluminium Werke 1942)
  • Aluminium mat : bain chaud composé d'une solution à 10g par litre de soude caustique saturée de sel de cuisine. 20 secondes . Lavage brossage puis retrempage 30 secondes. Lavage séchage.(Science illustrée 1894)
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Patine mate de l'aluminium

Messagede callahan » Mer 30 Mar 2011 20:22

Grand merci à toi Roseleur, je vais tester ce que tu m'as donné comme recettes et te ferai savoir ce que ça donne au final.
J'ai déjà testé également le Destop en gel avec un coton tige et au final ça donnait plus ou moins un aluminium grisâtre et piqueté.
callahan
 
Messages: 2
Inscription: Lun 21 Mar 2011 12:39


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron