Gravure sur un pendentif en alliage d'aluminium


Gravure sur un pendentif en alliage d'aluminium

Messagede Drizer » Jeu 18 Mar 2010 01:01

Bonjour.
Je suis actuellement en train d'essayer de faire un pendentif pour l'anniversaire de ma copine à partir d'un brut, le matériau étant un alliage d'aluminium.
J'aimerais savoir comment, ou où, je pourrais graver un message au dos de ce pendentif.
Quelqu'un a-t'il des renseignements ? Une expérience particulière ?

Merci d'avance. Cordialement.
Drizer.

P.S: J'ai regardé le topic sur le pendentif triangulaire, mais je n'ai pas du tout voir. Si la réponse était dedans, excusez-moi d'avance.
Drizer
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 18 Mar 2010 00:55

Re: Gravure sur un pendentif en alliage d'aluminium

Messagede roseleur » Jeu 18 Mar 2010 21:52

Il y a effectivement une partie de la réponse: la gravure laser ou la gravure à l'acide (voir les liens indiqués ).

Il y a plusieurs techniques pour graver de l'aluminium ou d'autres métaux:
  • La gravure main: avec des échoppes. Technique professionnelle difficile à maitriser et demandant un long apprentissage. La plus belle.
  • La gravure avec un moteur à flexible et une petite fraise. Résultat approximatif et "tremblotant".
  • La gravure avec une machine à pointe diamant. Le métal est enfoncé il n'y a pas d'enlèvement de matière comme pour la gravure à l'échoppe. Le résultat est plus "mou". Nécessite l'achat de la machine.
  • La gravure au laser exige un équipement important. Résultat de qualité industrielle.
  • La gravure par arc électrique servant en industrie à marquer les pièces métalliques.

Pour la gravure à l'acide de l'aluminium on peut utiliser le perchlorure de fer comme pour le cuivre.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Gravure sur un pendentif en alliage d'aluminium

Messagede Drizer » Jeu 18 Mar 2010 22:07

D'accord, merci c'est sympa.
Donc je pense qu'une gravure maison est à prohiber, sauf si j'ai des mains de chirurgiens (ce qui n'est pas le cas au contraire...), c'est bien ça ?

Savez-vous combien vaut une gravure sur un support personnel en moyenne ?
Drizer
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 18 Mar 2010 00:55

Re: Gravure sur un pendentif en alliage d'aluminium

Messagede roseleur » Jeu 18 Mar 2010 22:17

La gravure est effectivement un art difficile. Effectué par un professionnel le travail sera de bien meilleure qualité.
Les coûts ne seront pas forcement exorbitants.
Je ne suis pas graveur le mieux est de demander un devis à la personne ad'hoc. Il y a sur le forum la carte des graveurs où figurent quelques adresses.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Gravure sur un pendentif en alliage d'aluminium

Messagede Drizer » Jeu 18 Mar 2010 23:30

Merci.
Drizer
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 18 Mar 2010 00:55


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités