Activité pédagogique sur la fonte du bronze ou de l'aluminium


Activité pédagogique sur la fonte du bronze ou de l'aluminium

Messagede kosen » Jeu 23 Juin 2011 13:46

Bonjour,

Je souhaite réaliser une activités pédagogique sur la fonte d'un métal initialement celle de l'aluminium ou du bronze.
L’idée initiale est de permettre a des jeunes de réaliser des moules qui seront par la suite remplis.

N'ayant pas une grande expérience sur la fonte des métaux, pouvez vous me renseigner sur les techniques simple à mettre en place pour couler ceux-ci.

Mon choix s'est porté sur l'aluminium et sur le bronze car ces deux métaux peuvent fondre sur un feux et ne nécessite pas de four, de plus la fonte de ceux-ci semble relativement simple.

Connaissez vous d'autres métaux pouvant être fondus sur un feu, et qui sont simples à fondre.
Certain amis m'ont conseillé d'utiliser le mélange plomb/étain. L'avantage de ce dernier réside dans le fait qu'il est facile à travailler et à fondre, par contre ce dernier reste malléable après la fonte. Est il possible de le durcir simplement (ajout d'une autre matière, opération chimique ou à la flamme, ...).

Cordialement,
Kosen
kosen
 
Messages: 2
Inscription: Mar 21 Juin 2011 15:57

Re: Activité pédagogique sur la fonte du bronze ou de l'aluminium

Messagede BDelor » Jeu 23 Juin 2011 20:42

Bonjour,
la première remarque qui me vient à l'esprit est que ce type d'activité pédagogique me semble dangereuse et délicate à mettre en œuvre avec des jeunes. Surtout si tu dis ne pas avoir toi-même d'expérience dans ce domaine. La manipulation de métal en fusion demande de grandes précautions, ne laisse pas de place à l'improvisation, et ne permet pas l'erreur...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Activité pédagogique sur la fonte du bronze ou de l'aluminium

Messagede kosen » Jeu 23 Juin 2011 21:35

Bonjour merci d'avoir soulevé la question.

L'organisation sera prévue pour empêcher les jeunes de s'approcher de trop près du foyer.
Il est bien sûr logique que les jeunes ne réalisent pas la fonte, ni la coulée du métal.

Les jeunes réalisent juste les moules, qui leur seront ensuite rendus une fois que le métal aura refroidi pour qu'ils extraient la pièce qu'ils ont conçue.
kosen
 
Messages: 2
Inscription: Mar 21 Juin 2011 15:57

Re: Activité pédagogique sur la fonte du bronze ou de l'aluminium

Messagede aurigod » Ven 24 Juin 2011 20:16

Le plus facile est de mettre une forme en polystyrène dans du sable contenu dans une lessiveuse et de couler du bronze dedans.
Cependant, je te déconseille de faire cela dans le cadre d'une activité éducative à cause des risques, surtout si tu ne l'as jamais fait.
Avatar de l’utilisateur
aurigod
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 6 Nov 2008 23:33
Localisation: Lyon

Re: Activité pédagogique sur la fonte du bronze ou de l'aluminium

Messagede henrietmore » Mar 21 Fév 2012 04:27

J'ai déjà fondu de l'aluminium au sable et à "polystyrène perdu", dans l'atelier d'un lycée spécialisé : c'est un sable spécial, gras, et c'est hyper dangereux sans de vraies compétences dans un vrai atelier équipé pour de telles températures : insuffisance des protections, éclaboussures à la coulée, moule qui ne tient pas, sans parler du matériel pour la fonte elle-même de ces métaux. Le principe est simple mais ces températures exigent du matériel spécialisé (le té, les pinces les gants, le four, l'environnement sécurité-incendie, le sable spécial tassé à la dureté correcte, etc...)
La lessiveuse et le sable, c'est de la folie : seul un professionnel saurait quelle épaisseur de quel sable, et aurait de quoi fondre ces métaux : l'aluminium et encore moins le bronze ne se fondent pas en casserole...
Visitez une fonderie d'abord, et vous verrez.
Après, la seule chose raisonnable sans gros équipement ce sont de petites quantité de plomb ou d'étain-fondeur (plomb d'imprimerie, un peu moins mou) dans une casserole, dans des moules en terre (de la terre pour potier ou pour modeler, de la glaise, une terre qui supporte la cuisson), en lieu ventilé (risque de saturnisme) et jamais avec des élèves : trop nombreux , "à risques" et sans normes légales : pas d'assurance.
Par contre, si l'administration est d'accord, il est possible d'aller avec les moules chez un fondeur, et voir avec lui pour la fonte, et finir en effet une fois les moules refroidis (c'est long). (Aux Beaux-Arts Paris, on allait chez L...ski mais il y a moins onéreux.)
Cordialement,
henrietmore.
henrietmore
 
Messages: 10
Inscription: Ven 17 Fév 2012 20:35


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités