Fabrication et vente d'outils de la taille de pierre


Re: Fabrication et vente d'outils de la taille de pierre

Messagede bryan » Sam 27 Fév 2010 20:52

thierry loeve a écrit:Excuse mes questions de néophyte, mais combien d'outils trouve-t-on dans une caisse de sculpteurs, et quels sont -ils ?
Est-ce que ce sont les mêmes pour un sculpteur "artiste" et pour un sculpteur ornemaniste (qui est aussi un artiste bien entendu) ?

Il n'y a pas de réponse a cette question, chaque sculpteur travaille différemment : deux sculpteurs n'ont pas les mêmes besoins pour effectuer le même travail.
Mais en outils coupants, il y a souvent de petits ciseaux de 10 a 30 mm, des gouges de la même taille, beaucoup de gratte-fond, lisses ou à dents, éperons, et tout un tas de trucs sans nom.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Fabrication et vente d'outils de la taille de pierre

Messagede bpc » Sam 27 Fév 2010 22:27

bryan, j'entends bien.
Seulement, on sait bien que souvent un outil finit, tôt ou tard, par être utilisé par un "sauvage" ou dans un moment où l'on a rien d'autre sous la main. Perso.,j'ai des pinces rapidement forgées et trempées comme des burins, qui sont tordues, pour avoir, par exemple, déplacées des machines outils.

Toujours est-il, que normalement, les pinces sont trempées et revenues sur leur longueur.
C'est pour ça que, par exemple, dans d'anciennes taillanderies, on trouvera des foyers jumelés. Ca permettait, en sortant le charbon, de rejoindre deux tuyères avec un tube en fer, perforé sur toute la longueur supérieure. On avait ainsi jusqu'à deux mètres de ligne de feu pour tremper de grands leviers.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Fabrication et vente d'outils de la taille de pierre

Messagede bryan » Sam 27 Fév 2010 22:37

Intéressant le coup de jumeler les deux foyers de forge pour travailler les longs outils.
Pour les longues pinces de pose, en effet, c'est sûrement préférable de tremper la longueur.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Fabrication et vente d'outils de la taille de pierre

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités