Forger, fabriquer un burin pour le bronze, l'aluminium


Forger, fabriquer un burin pour le bronze, l'aluminium

Messagede gil » Ven 20 Mar 2009 00:34

Bonjour,bonsoir,
Je voudrais forger et tailler mes propres burins pour marquer du bronze voire de l'aluminium.
Je dispose de tiges de 8 mm de diamètre en acier inox 316 L.
Pensez vous qu'il soit possible de les faire avec ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
gil
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 08:37

Re: Forger, fabriquer un burin pour le bronze, l'aluminium

Messagede casse-ferraille » Ven 20 Mar 2009 06:19

Je pense que t'on inox sera trop mou, pourquoi ne pas utiliser du c70 ou même de l'acier ressort.
amitiés
casse-ferraille
 
Messages: 23
Inscription: Lun 16 Mar 2009 20:50

Re: Forger, fabriquer un burin pour le bronze, l'aluminium

Messagede gil » Ven 20 Mar 2009 16:20

Même si je les trempe à l'huile de vidange ?
Avatar de l’utilisateur
gil
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 08:37

Re: Forger, fabriquer un burin pour le bronze, l'aluminium

Messagede lecameleon18 » Ven 20 Mar 2009 18:19

Pourquoi l'huile de vidange ferait-elle une meilleure trempe (surtout que l'inox 316 ne doit pas être trempable si je fais bon fond) ?
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Forger, fabriquer un burin pour le bronze, l'aluminium

Messagede casse-ferraille » Ven 20 Mar 2009 18:58

Bien sur, l'inox 316 l n'est pas trempable. Et la trempe de l'inox est assez particulière, très souvent à l'air....
casse-ferraille
 
Messages: 23
Inscription: Lun 16 Mar 2009 20:50

Re: Forger, fabriquer un burin pour le bronze, l'aluminium

Messagede lecameleon18 » Ven 20 Mar 2009 19:08

casse-ferraille a écrit:bien sur l'inox 316 l n'est pas trempable. et la trempe de l'inox est assez particulière, très souvent à l'air....

Et maintien de la température de trempe un certain temps, ce qui oblige à travailler au four électrique avec régulation.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Forger, fabriquer un burin pour le bronze, l'aluminium

Messagede stephane » Ven 20 Mar 2009 23:38

Même avis que les camarades ! Le 316l, pas glop pour cette application.
Va plutôt vers des C70, C80 (c'est traditionnellement dans ces nuances qu'on faisait et fait encore les burins, ciseaux à froid /à chaud, pointeaux...) ou de l'acier à ressort, type ressort hélicoïdal de voiture (souvent du 45s7, 55s7 voire même du C80 pour certains) : pas cher, assez facile à trouver (garagistes sympas, casses auto, ferrailleurs).

Tu déroules à chaud, recuit, forge/usinage, traitements thermiques. Et voilà !
stephane
 
Messages: 18
Inscription: Dim 8 Mar 2009 21:00
Localisation: Le Havre, Seine Maritime

Re: Forger, fabriquer un burin pour le bronze, l'aluminium

Messagede gil » Sam 21 Mar 2009 11:45

Merci pour les informations.
J'ai longtemps hésité à le faire, je me serais bien trompé, j'ai bien fait de vous demander.
Avatar de l’utilisateur
gil
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 08:37

Re: Forger, fabriquer un burin pour le bronze, l'aluminium

Messagede Roland PINON » Sam 21 Mar 2009 13:28

Salut,
pour les ressorts de suspension de voitures, il existe des modèles avec des ressorts rond Ø 18 ou 20 et qui sont droits.
En fait, ce sont des barres de torsion (c'est le principe du pont arrière de la 4L).
Il y a aussi les barres antiroulis qui ont un diamètre un peu plus petit et qui existent sur toutes les voitures.
La chasse à l'épave est ouverte toute l'année... et pas besoin de permis !
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Forger, fabriquer un burin pour le bronze, l'aluminium

Messagede bernard » Dim 22 Mar 2009 13:02

bonjour a tous,
je vois que les combines fusent et c'est super.
Les barres de torsion et anti-roulis sont super mais il y a aussi les vieilles rapes et limes d'ancienne génération, trouvable facilement chez nos ferrailleurs préférés à forger aux charbons de bois et rapidement et à tremper suivant les besoins très doux (sinon cela casse).
Pour tout ce qui est ciseaux ou pour la gravure, c'est bien.
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Forger, fabriquer un burin pour le bronze, l'aluminium

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités