Galvanoplastie de laiton


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Galvanoplastie de laiton

Messagede manu de mimizan » Jeu 2 Déc 2010 13:44

Bonjour.
Peut-on faire de la galvanoplastie avec du laiton ?
Voilà mon épouse collectionne les moulins a café et sur certains moulins, il manque les plaques des constructeurs... vous voyez ou je veux en venir.
J'ai déjà fait avec du cuivrage, mais si on pouvez les faire directement en laiton, ce serait super !

Merci d'avance pour vos réponses.
Manu
manu de mimizan
 
Messages: 16
Inscription: Mar 9 Fév 2010 22:54
Localisation: Mimizan

Re: Galvanoplastie de laiton

Messagede roseleur » Jeu 2 Déc 2010 23:27

Non les alliages ne s'utilisent pas en galvanoplastie, ceci en raison de la présence de plusieurs métaux dans le bain et d'un équilibre de ce bain plus difficile à tenir.
Par contre, il est possible de faire laitonner les pièces réalisées par galvanoplastie de cuivre.
Je serais du reste intéressé de voir les résultats obtenus en cuivre.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Galvanoplastie de laiton

Messagede manu de mimizan » Mer 15 Déc 2010 11:07

Bonjour Roseleur
Merci pour ta réponse. J'ai énormément de travail et je ne peux pas trop me consacrer a l'électrolyse pour le moment. Après les fêtes, c'est promis, je te fais un reportage sur la fabrication des plaques en cuivre par galvanoplastie. Il faut dire que j'ai eu de la chance de trouver une personne dans ma région qui était un professionnel.
Je te tiens au courant.
Cordialement.
Manu
manu de mimizan
 
Messages: 16
Inscription: Mar 9 Fév 2010 22:54
Localisation: Mimizan


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités