Identification d'un objet en argent


Identification d'un objet en argent

Messagede JM69 » Mer 29 Sep 2010 23:04

bonjour
après plusieurs visites, sur ce site passionnant, je me lance :
Je vous demande de m'aider à identifier un objet que je viens d'acheter dernièrement:
Il s'agit d'une "aiguille" effilée d'une vingtaine de cm de longueur qui possède 4 poinçons sur le revers :
1° un poinçon circulaire qui devrait signifier "moyenne garantie Paris" ?
2° un poinçon octogonal avec le coq 950/1000
3° un poinçon de maitre... A.M.C. sous un bouquet, dans un losange,
4° ce poinçon devrait permettre de dater 1793/1794

Je vous joins une photo qui vous aidera à la définition ( j'ai bien trouvé un logiciel pour réduire les photos mais pas le correcteur d'orthographe)
Meilleures salutations et à vous lire.
JM69
 
Messages: 3
Inscription: Lun 27 Sep 2010 20:51

Re: Identification d'un objet en argent

Messagede roseleur » Jeu 30 Sep 2010 21:00

Le poinçon au coq est en vigueur entre 1798 et 1819 il y a deux périodes pour plus d'informations il faut une photo des poinçons.

Le poinçon AMC est peut être celui de Angélique Marie Coulon (à partir de 1807 /3 rue neuve sainte Catherine Paris) si les lettres sont disposées verticalement et qu'il y a un motif composé de trois épis entrecroisés.

L'objet me fait penser à une aiguille à déboucher les lampes à huile . Aiguille faisant partie d'un set d'accessoires accrochés à une lampe à huile sur pied par une petite chainette. Il peut y avoir aussi une petite pelle pour tasser le suif dans le godet, une pince pour tirer la mèche, un éteignoir ou un pilon pour écraser la mèche et un petit seau pour les morceaux de mèches coupées.

Je n'en ai jamais vu en argent mais il est possible qu'il en ait existé. De plus la longueur me semble un peu importante.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Identification d'un objet en argent

Messagede JM69 » Dim 3 Oct 2010 19:48

Bonjour.
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à cet objet.
Au niveau des poinçons, voici des photos :





Sur l'utilité de cette aiguille, l'idée que vous évoquez est intéressante. Sur l'autre face au niveau du triangle, on trouve les initiales R B en lettres gothiques entrelacées, qui sont une marque que l'on peut retrouver sur un ensemble de pièces ou un service, l'anneau permet de l'accrocher à une chaine par exemple.
Je pense que ces informations nous permettrons d'avancer sur ce sujet.
JM69
 
Messages: 3
Inscription: Lun 27 Sep 2010 20:51

Re: Identification d'un objet en argent

Messagede sacha » Mar 25 Jan 2011 14:30

Bonjour,
Cet objet est un hâtelet, soit plus communément, une pique à brochettes. Elle est de petite taille car l'on s'en servait à l'époque pour cuire de petites pièces de viande et non une succession comme on le fait aujourd'hui. Trés joli.
Sacha
Avatar de l’utilisateur
sacha
 
Messages: 4
Inscription: Sam 22 Jan 2011 23:20

Re: Identification d'un objet en argent

Messagede JM69 » Mer 26 Jan 2011 20:10

Bonjour messieurs.
Ce site est vraiment très pro ! Un merci tout particulier à Sacha pour cette réponse qui me convient tout à fait.
Au plaisir de vous retrouver sur un nouveau sujet.
JM69
 
Messages: 3
Inscription: Lun 27 Sep 2010 20:51


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité