Identification d'un petit objet en métal


Identification d'un petit objet en métal

Messagede laurent63 » Lun 15 Aoû 2011 23:57

Bonsoir,

j'aimerais connaître l'origine de cet objet.
Il fait 1 cm² environ ; le métal doit être du laiton ou autres, mais pas de l'or car il n'est pas très lourd.
Si vous avez des informations ou des photos d'objets identiques, je suis preneur.
Merci de vos réponses et de votre aide
Cordialement.

laurent63
 
Messages: 2
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 14:01

Re: Identification d'un petit objet en métal

Messagede cuprite » Mar 16 Aoû 2011 09:16

Bonjour.
Il s'agit d'un poids monétaire [lien] : pour peser les monnaies, au temps où les changes étaient variables d'une région à une autre et où seul comptait la quantité de métal contenue dans la pièce, les monnaies pouvant être falsifiées, ou grattées sur la tranche pour récupérer un peu de métal précieux (d'où les tranches inscrites).
Il est en laiton (alliage cuivre et zinc) et les inscription indiquent sa masse par rapport à la monnaie correspondante.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Identification d'un petit objet en métal

Messagede laurent63 » Mar 16 Aoû 2011 20:53

Bonsoir,
merci de votre réponse, je ne connaissais pas les poids monétaires !
Cela fait plus de 30 ans que j'ai cet objet sans avoir su ce qu'il était !
Encore merci de ces renseignements, je vais maintenant essayer de déterminer de quelle époque il date et quelles sont les significations des inscriptions.
Cordialement,
Laurent
laurent63
 
Messages: 2
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 14:01

Re: Identification d'un petit objet en métal

Messagede cuprite » Mer 17 Aoû 2011 08:34

Bonjour.
Il serait intéressant d'avoir un retour sur l'identification complète de cet objet, une fois vos recherches terminées.
Merci d'avance.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Identification d'un petit objet en métal

Messagede Metal Connexion » Mer 17 Aoû 2011 15:04

Peut-être est-ce le poids monétaire du quart d'écu ?
L'avers est une croix fleurdelisée.
Poids de tolérance : VII D pour 7 deniers et XII pour 12 grains soit 9,52 grammes.

Extrait de : Essai sur les monnaies françaises du règne de Louis XIV. Par Félix Bessy-Journet :
  • 39 Quart-d'écu (l j, au titre de 11 deniers d'argent fin et de 25 pièces 1/6 au marc, du poids de 7 deniers 12 grains, Lvd. Xiiii. D. G. Fran. Et. Nava. Rex. 1643. Croix fleurdelisée. Çf Sit. Nomen. Domini. BeneDictvm. Écusson royal. Cette pièce fut ainsi appelée, parce qu'elle représentait sous Henri III le quart de l'écu d'or, lequel à cette époque ne valait que 60 sols, en sorte que le quart d'écu valait 15 sols 13). Cette valeur primitive éprouva divers surhaussements sous les règnes qui précédèrent celui de Louis XIV, où elle fut enfin portée à 21 sols. La fabrication dura jusqu'en 1646, époque à laquelle cette sorte de monnaie fut décriée ; cependant il s'en trouve dans ma collection aux millésimes de 1647, 1648 et de 1649, ce qui doit faire penser qu'il en fut frappé encore quelques années après ledit de réformation. Cette pièce est très-belle 3 f. »
  • 41 Quart d'écu pour la France et la Navarre , mêmes titre, taille et valeur que le N° 39. Lvdovicvs. Xiiii. d. G. Franc Et. Navar. Croix semblable a celle des Nos précédents. Ci" Gracia. I»ei. Svm. m. ç>«i Svm. 1649. Écusson aux armes de France et Navarre 4 f. »

Peut-on avoir une photo un peu plus grande et nette pour voir le détail du poids et son éventuelle contremarque ?
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités