Vieillir du métal, donner un aspect rouillé à un objet


Vieillir du métal, donner un aspect rouillé à un objet

Messagede Jen » Sam 22 Aoû 2009 14:54

Bonjour à tous,
Je suis bien contente d'avoir trouvé ce forum qui m'a déjà bien aiguillée pour décaper et rénover un meuble à classeur en métal.

Me voici maintenant face à un autre problème : j'ai acheté ce lampadaire [lien]. J'aimerais garder la couleur noire, mais lui apporter un aspect légèrement rouillé, créer quelques taches de rouilles par ci par là. J'ai déjà regardé ce qu'ils faisaient chez Libéron mais je n'ai rien trouvé de très convaincant (la plupart du temps, c'est des peinture effet métal ou rouille mais pour le bois).
Des personnes a qui j'en ai parlé m'ont dit "tu le mets sous la pluie pendant 15 jours, il va rouiller tout seul !". Ok, mais avec tout le système électrique à l'intérieur, ça me parait pas franchement approprié.

Que me conseilleriez-vous pour arriver à cet effet ?

Merci d'avance !

EDIT : je précise que je ne souhaite pas utiliser d'acide : dangereux pour moi et pour l'environnement.
J'ai vu sur un autre sujet que quelqu'un se servait du rouillant pour fer d'easy-lab. Mais ils précisent qu'il faut l'utiliser sur du métal non vernis. Je devrais donc poncer un peu mon lampadaire avant de l'appliquer ?
Jen
 
Messages: 2
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 14:45

Re: Vieillir du métal, donner un aspect rouillé à un objet

Messagede roseleur » Sam 22 Aoû 2009 15:55

Bienvenue jen,

Si j'ai bien compris tu veux donner un aspect ancien à cet objet.
-Compte tenu du type de fabrication et de l'état neuf, il n'est pas souhaitable de démonter la partie électrique.
-La peinture va empêcher la rouille de s'installer convenablement. Il faudrait donc décaper plus ou moins partiellement.

Je vois plusieurs solutions :

  1. Utiliser une peinture effet rouille comme celle de liberon, le fait qu'elle soit sur bois n'a pas d'importance, tu peux l'utiliser pour le métal. La peinture donnera un effet intéressant avec un peu de soin, quitte à revenir plusieurs fois sur l'ouvrage. Les surépaisseurs ne nuiront pas et au contraire donneront un effet de matière.
    Il existe également d'autres peintures de ce type en aérosols en particulier mais je ne me souviens plus de la marque, je pourrais te le dire si ça t'intéresse.
  2. Un excellent kit de deux produits :un revêtement à base de poudre de fer + une solution oxydante : effet excellent, il est d'autre part possible avec ce produit de procéder avant application à des usures au papier de verre pour abimer la peinture de base et donner un effet très réaliste d'ancienneté : lien. Les forums de modélistes ne tarissent pas d'éloges sur ce produit.
  3. Réaliser soi même ce type de kit avec de la poudre de fer dans un liant d'une part, et une solution acide (citron, vinaigre) de l'autre. Cette solution est plus aléatoire et demanderait certainement pas mal d'essais. Je ne l'ai pas testée mais je connais quelqu'un qui avait obtenu d'excellents résultats.
  4. Réaliser une imitation de patine rouille en utilisant des ingrédients de base un peu comme pour la patine du régule mais en utilisant des couleurs de pigments appropriées (cette solution nécessite une certaine expérience des pigment).
  5. User la peinture avec du papier de verre très fin (grain 400) et passer avec un coton et sans coulures (pour éviter que le liquide ne coule dans les parties électriques) un produit acide (citron, vinaigre,...), renouveler l'opération si nécessaire, laisser sécher à chaque fois, éventuellement couvrir l'objet avec un film plastique pour limiter l'évaporation.

En résumé pour obtenir un effet ancien, il faudra de toute manière user partiellement la peinture au papier de verre très fin en insistant sur les aspérités (arêtes, proéminences) et utiliser une de ces solutions ou un mix de plusieurs d'entre elles . Il est possible en effet de faire une première oxydation à l'acide puis de faire ensuite une patine à la peinture ou au pigments en laissant transparaitre la première couche (ou l'inverse). Le tout c'est de bien juger du résultat et d'adapter la procédure en fonction. Si l'effet n'est pas très réussi du premier coup rien n'empêche d'y revenir. L'hétérogénéité de la texture et de la couleur donnera un effet plus réaliste.
Pour l'utilisation de peintures ou pigments, il faut tamponner avec un pinceau brosse et/ou un tampon de chiffon.
Attention à toujours procéder au préalable à des essais sur de petites surfaces .


Rappel : Rouiller le fer forgé.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Vieillir du métal, donner un aspect rouillé à un objet

Messagede thierry loeve » Sam 22 Aoû 2009 17:13

Bonjour Jen,
N'oublie pas que certaines parties du corps du luminaire sont sans doute d'un métal qui ne rouille pas (aluminium, inox, ...) voire même en plastique ; auquel cas, seule une peinture ou un vernis teinté est possible.

Ne pas oublier à propos des pigments que l'oxyde de fer vendu (cher) en grande surface de bricolage est de la bête rouille.
Il est donc possible si l'on n'a besoin que d'une petite quantité, d'en récupérer sur un objet rouillé en frottant (a sec !) avec du tampon à récurer par exemple. De cette façon, on peut obtenir une poudre très fine : le pigment.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Vieillir du métal, donner un aspect rouillé à un objet

Messagede roseleur » Sam 22 Aoû 2009 17:27

Pour la nature du métal, un aimant te dira si toutes les pièces sont en fer.
Pour l'oxyde de fer effectivement Thierry et en plus, le pigment oxyde de fer est rouge sang et n'est pas de la couleur de la rouille. Il faut en fait des ocres de différentes couleurs judicieusement choisis et utilisés pour obtenir un effet réaliste.
EDIT : je précise que je ne souhaite pas utiliser d'acide : dangereux pour moi et pour l'environnement. ;)
J'ai vu sur un autre sujet que quelqu'un se servait du rouillant pour fer d'easy-lab. Mais ils précisent qu'il faut l'utiliser sur du métal non vernis. Je devrais donc poncer un peu mon lampadaire avant de l'appliquer ?

Alors n'utilise pas ce produit qui est certainement à base d'acide, utilise du vinaigre et renouvelle l'opération plusieurs fois.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Vieillir du métal, donner un aspect rouillé à un objet

Messagede thierry loeve » Sam 22 Aoû 2009 19:38

Effectivement mon cher Roseleur, la couleur rouille se rapproche d'ailleurs plus du violet que du marron, avec des nuances orangées au naturel qu'il est bien difficile de garder car la rouille s'assombrit dès qu'on l'humidifie (vernis par exemple).
Exemple de teinte : pigment oxyde de fer + une pointe de bleu cobalt + une pincée de noir + havane clair .
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Vieillir du métal, donner un aspect rouillé à un objet

Messagede Jen » Dim 23 Aoû 2009 11:28

Et bien merci à tous pour ces bons conseils ! Je vais étudier tout ça et je vous montrerai le résultat.
Et merci pour le conseil d'utiliser du vinaigre ou du citron, j'aime autant utiliser ces produits naturels.
Jen
 
Messages: 2
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 14:45

Re: Vieillir du métal, donner un aspect rouillé à un objet

Messagede stekyloo » Jeu 10 Déc 2009 23:53

Bonjour à tous,
je viens de découvrir ce forum que je trouve très instructif, je suis moi-même fou de patine (bois ou métal).
Pour ma part, je fais la rouille avec de l'eau oxygénée :
Pour faire de la rouille de façon quasi instantanée (quelques minutes), j'utilise de l'eau oxygénée à 135 VOLUMES - gants et lunettes vivement conseillées. Je ne suis pas fan des peintures aspect rouille car je trouve le résultat "trop propre" pour être crédible (c'est juste mon avis).

Merci à tous.
A bientôt.
stekyloo
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 23:39
Localisation: tours

Re: Vieillir du métal, donner un aspect rouillé à un objet

Messagede phi64 » Dim 10 Jan 2010 12:40

Bonjour à tous et je vous souhaite pour cette année : santé, prospérité, plaisir...et décroissance.
En ce qui me concerne, je produits des meubles et des objets en acier (notamment à base de pièces de récupération), dans ma production j'ai, autant que je puisse le faire, le souci de l'impact de mon geste sur l'environnement... j'ai donc cherché à faire un jus écologique.

Je mélange à chaud une grande quantité d'eau (l'eau que je récupère de mon toit par exemple) avec du vinaigre de vin (qui laissera une pellicule moirée), du gros sel. En fonction, on peut aussi remplacer le vinaigre par du citron.
Avec cette technique et en aspersion avec le geste du semeur, j'ai réussi à donner des effets "peau de léopard" à des tôles... en 4 à 5 jours avec un mouillage dès le séchage du support.
Bonne cuisine à ceux qui tenteraient l'expérience.
phi64
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 14:17
Localisation: Bayonne


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités