Identification de couverts et de timbales en argent


Identification de couverts et de timbales en argent

Messagede Opale » Mer 7 Déc 2011 02:02

Bonsoir,

je fais le point sur mon argenterie et je sèche pour identifier et jauger :
  • une timbale (dite n°1) style art nouveau, pesant 94gr qui porte 2 poinçons : rectangle "1er titre", et oblong "ES" ou "LS" :
    Timbale n°1.
    Timbale n°1.
  • une timbale (dite n°2) de style plus ancien, pesant 160gr (pour la même taille que n°1) qui ne porte que le poinçon oblong très effacé ou apparait "?S" :
    Timbale n°2.
    Timbale n°2.
  • des couverts "bébé", portant à droite le poinçon Ercuis60 et de l'autre un poinçon carré évoquant un cheval ou un centaure.
    Couvert bébé - poinçon droite.
    Couvert bébé - poinçon droite.
    Couvert bébé - poinçon gauche.
    Couvert bébé - poinçon gauche.
  • enfin, 4 cuillères et 4 fourchettes portant à droite un carré : "84gr" et à gauche un carré :"TD métal blanc".
(Je joins les photos pour les timbales et les couverts bébé avec toutes mes excuses si elles ne sont pas assez nettes)

Je pense que les 4 cuillères et fourchettes ne valent pas grand-chose, je n'ai aucune idée pour ERCUIS, mais je m'interroge surtout sur les timbales : pourquoi n'ont-elles pas de poinçons officiels comme le sanglier ?
Logiquement les timbales n'étaient-elles pas en argent massif (surtout la n°2, vu son poids) ?

Pourriez-vous m'aider à comprendre ces poinçons et à estimer la valeur de ces objets ? Merci par avance !
Opale
 
Messages: 6
Inscription: Dim 4 Déc 2011 00:05

Re: Identification de couverts et de timbales en argent

Messagede roseleur » Mer 7 Déc 2011 22:08

Je ne connais pas les poinçons des timbales qui pourraient être en argent massif.
Pourrait on voir des photos des objets ?

Pour les quatre fourchettes et les couverts bébé, il s'agit de métal argenté sans valeur.
  • "84gr" : poids d'argent déposé sur 12 pièces.
  • "métal blanc": alliage cuivreux servant généralement de support pour l'argenture (maillechort)
  • "Ercuis": Fabricant Français très connu.L'autre poinçon est le poinçon de maître de la marque.
En ce qui concerne le poids, il n'a aucune signification quant à la valeur de l'objet. L'argent massif est généralement plus fin (par souci d'économie) et donc plus léger. Seule la masse volumique présente un intérêt (rapport entre le poids et le volume).
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Identification de couverts et de timbales en argent

Messagede Opale » Ven 9 Déc 2011 01:49

Bonsoir,

Voici les photos des timbales, d'abord la n°1 (art nouveau) puis la n°2 plus ancienne.

Timbale 1.
Timbale 1.
Timbale 1 - détail.
Timbale 1 - détail.
Timbale 2.
Timbale 2.
Timbale 2 - détail.
Timbale 2 - détail.
Opale
 
Messages: 6
Inscription: Dim 4 Déc 2011 00:05

Re: Identification de couverts et de timbales en argent

Messagede roseleur » Ven 9 Déc 2011 22:18

Elles peuvent effectivement être en argent. Le poinçon ovale semble être le même sur les deux timbales, ce qui indiquerait qu'elles viennent du même atelier.
Si elles sont en argent, elles ne sont pas françaises mais proviennent d'un pays francophone (poinçon "1er titre").
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Identification de couverts et de timbales en argent

Messagede Opale » Sam 10 Déc 2011 00:02

En regardant de près la photo du poinçon de la timbale 1, je trouve que on peut lire autant L.S que E.S.

Ensuite, en fouillant sur le net, j'ai découvert (sur ce lien) qu'il y avait à Birmingham un ou deux orfèvres dont la marque ressemble beaucoup à celle de ma timbale.

Pourrait-on alors supposer que ces timbales sont en argent massif ? Qu'elles ont été faites en Angleterre ? Puis que, quand elles sont arrivées en France ou ont été vendues en France (du moins la 1), elle a reçu le poinçon français "1er titre" ? Mon raisonnement correspond-il à ce qui se faisait en ce domaine ?
Opale
 
Messages: 6
Inscription: Dim 4 Déc 2011 00:05

Re: Identification de couverts et de timbales en argent

Messagede roseleur » Sam 10 Déc 2011 00:49

Le poinçon L.S ressemble à celui de la timbale mais je ne connais pas le poinçon "1er titre".
D'autre part le poinçon de maitre "Anglais" devrait être accompagné des autres poinçons en usage en Angleterre.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités