Comment nettoyer l'argent de couverts ou bijoux anciens ?


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Comment nettoyer l'argent de couverts ou bijoux anciens ?

Messagede Nemesis » Dim 28 Juin 2009 13:19

Bonjour,
J'ai lu dans le forum que la composition de l'argent était variable et que l'argenterie ancienne présentait des différences avec celle que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce.
Il se trouve que mes parents possèdent un vieux service en argent massif. Les pièces d'argenterie, timbales et couverts, paraissent ternes et présentent, me semble-t-il, des traces d'oxydation.
  • Avez-vous une méthode ou des produits à conseiller pour redonner du lustre, de l'éclat aux couteaux, fourchettes ou même bijoux en argent ?
  • L'argent ancien est-il toujours mat ou le nettoyage peut-il le faire évoluer vers un aspect brillant ?
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 17 Juil 2008 13:28

Re: Comment nettoyer l'argent de couverts ou bijoux anciens ?

Messagede cuprite » Dim 28 Juin 2009 14:45

Bonjour.

Les traces d'oxydation dont tu parles correspondent probablement à ce que l'on nomme la ternissure de l'argent : un voile brun d'abord qui va en noircissant avec le temps. Ce sont alors là les effets de polluant de l'air (souffre et chlore, mais qui ne sont pas uniquement dus à la pollution atmosphérique actuelle).

Donner des conseils sans voir un objet est toujours un peu aléatoire, alors quelques petites choses à savoir :
Assure toi que tes objets sont en argent massif : voir les poinçons sur un autre sujet ; et tu nous parles de couteaux, avec une lame en acier ?

Pour les objets pleins et entièrement en argent : fourchettes, cuillères, timbales, bijoux (mais pas couteau à manche composé d'une feuille d'argent sur une âme en cément par exemple), tu pourrais utiliser un produit du commerce de type CEFE (nom commercial), qui va désoxyder l'argent par trempage, mais il faudra veiller à bien rincer après (c'est pourquoi il n'est pas à utiliser sur un objet creux).

Une fois désoxydé, il se peut que l'argent reste plus ou moins mat : c'est que le poli originel a disparu et qu'une multitude de microrayures lui donnent cet aspect.
Le plus délicat des repolissages que tu peux effectuer, c'est avec une peau de chamois, cela redonnera un lustre à tes objets, sans éliminer beaucoup de matière (tout abrasif enlève de la matière). Si tu souhaites un poli plus brillant, il faudrait passer ensuite à des produits plus abrasifs (tripoli, blanc de Meudon, Ouator...), mais en sachant que chaque polissage mange un peu de l'objet.

Pour les couteaux, le traitement d'un manche creux est plus délicat, pour ne pas laisser de résidu chimique à l'intérieur et ne pas attaquer la lame. Si un polissage à la peau de chamois ne suffit pas, l'emploi de Tripoli ou de Ouator peut être la solution.

Ensuite, tu dois savoir que ton argenterie va continuer à se ternir, et d'autant plus vite qu'elle sera propre. Le nettoyage occasionnel à la peau de chamois est un moindre mal pour l'entretien courant.
Bon nettoyage et n'hésite pas à obtenir des précisions et éclaircissements au moindre doute.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Comment nettoyer l'argent de couverts ou bijoux anciens ?

Messagede roseleur » Dim 28 Juin 2009 16:14

Bonjour Nemesis et bienvenue sur le forum,
L'argent est un métal qui ne s'oxyde pratiquement pas mais par contre qui effectivement se sulfure ou se chlorure facilement. Le fait que les objets soient en argent massif ou en métal argenté ne change pas énormément le problème de l'entretien.
Le métal argenté est à surveiller au niveau des usures essentiellement (pointes de fourchettes, surfaces d'appui, pièces mobiles, anses, etc...), l'alliage cuivreux constituant l'objet, une fois mis à nu, aura tendance à se corroder plus vite surtout s'il passe en lave-vaisselle (électrolyse).
Donc pour le métal argenté il faut :
  • Eviter de laisser des usures trop importantes et faire réargenter les objets lorsque l'usure est trop développée
  • Utiliser des produits spécifiques pour l'argent et pas de produits tous métaux.
Pour l'argent massif, l'usure est moins un problème et on peut donc utiliser des produits plus agressifs.
En ce qui concerne le Tripoli, outre le fait qu'il ne se trouve pas facilement par la ménagère ;), il est un peu trop abrasif pour l'argent. Les abrasifs pour faire briller l'argent sont :
  • le blanc d'espagne,
  • le rouge anglais (oxyde de fer),
  • le noir d'ivoire.

Mis à part ce distingo en ce qui concerne le métal argenté, voici les principales méthodes de nettoyage de l'argenterie massive ou argentée :
  • Crèmes d'entretien : Il existe plusieurs types de crèmes, certaines sont plus chargées en abrasifs que d'autres et usent donc plus l'argent. Par agressivité décroissante:
    • Impéca : lien : Attention ce produit ne convient qu'à l'argent massif, il est trop agressif pour un usage régulier sur du métal argenté, très bien aussi pour l'étain et l'inox. Il agit comme une crème à polir.
    • Argentil : lien
    • Flashargent de Christofle lien ou buhl'argent (marque buhler) : produits pour entretien courant, nécessitent un lavage soigneux après astiquage pour éliminer la crème en excès dans les recoins et laissent un film protecteur retardateur d'oxydation.
    • Produits moussants : lien Faciles d'emploi, ils nécessitent un rinçage soigné mais moins difficile que les crèmes précédentes. Ils ne conviennent pas à des objets très oxydés, pour un entretien courant. Ils Ne laissent pas de film protecteur : réoxydation plus rapide.
  • Crèmes "maison" : recettes anciennes, blanc d'Espagne et alcool à bruler, par exemple. J'essaierais de faire une petite recherche à ce sujet.
  • Chiffons imprégnés, peau de chamois et blanc d'Espagne, gants desoxydants, ouator : à réserver pour une faible oxydation, entretien courant.
  • Produits de type Céfé (Buhler) : produits liquides et transparents désoxydant chimiquement l'argent, sans abrasif, sans film protecteur. Inconvénients : Ils sont inefficaces sur de l'oxydation très forte. Ils ne laissent pas de film protecteur et enlèvent du brillant à la longue (dépolissage chimique).
  • Désoxydation électrochimique :
    • Prendre une feuille de papier aluminium.
    • La plonger dans un seau plastique d'eau très chaude contenant des cristaux de soude (carbonate de sodium).
    • Plonger l'argenterie qui doit faire contact avec l'aluminium. Un phénomème électro chimique dissous le sulfure d'argent sans attaquer l'argent métal.
    • Changer l'aluminium lorsqu'il a noirci.
    Inconvénients : Inefficace sur de l'oxydation très forte ; ne laisse pas de film protecteur et enlève du brillant à la longue (dépolissage chimique)
    Parade: alterner ce mode d'entretien avec l'entretien par crème.
    Autre inconvénient : ne pas immerger des pièces emmanchées au ciment coutelier. Le métal a besoin en effet d'un polissage grâce aux abrasifs des crèmes.
  • Désoxydation électrolytique : réservée à l'usage en atelier: permet une dissolution totale des sulfures même bien incrustés.

En fonction de l'état d'oxydation, on utilisera tel ou tel produit ou méthode. Chacun a également ses préférences. ;)
Une photo des objets permettrait de mieux se rendre compte de l'état d'oxydation.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Comment nettoyer l'argent de couverts ou bijoux anciens ?

Messagede roseleur » Dim 28 Juin 2009 19:11

Pour compléter :
Comme le dit cuprite, la brillance du métal participe aussi de la patine du métal. Les rayures ne partiront pas à l'astiquage et dans ce cas, un polissage sera nécessaire.
Le polissage est une action relativement brutale qui enlève un peu de métal et dans certains cas, est nuisible à une bonne conservation de l'objet (perte des traces de brunissage ou de mise en œuvre d'origine et couleur homogène de l'argent).

Au sujet de la couleur, le nettoyage peut mettre en évidence des "tâches de feux" (ou "de liqueur") dont on a parlé dans le sujet comment reconnaitre l'argent massif si l'objet a été repoli par le passé.
Ces tâches de feux sont irréversibles, sauf à argenter par dessus pour redonner une couleur homogène mais plus blanche.
La valeur de l'objet est à prendre en compte lorsqu'il s'agit de le nettoyer : il faudra être plus précautionneux avec un objet de grande qualité ou très ancien qu'avec un objet plus courant.
A signaler : les risques de casse consécutifs au nettoyage sont assez fréquents ; l'entretien n'est pas forcément une opération anodine ni sans risque. Certains objets peuvent nécessiter plusieurs heures de travail pour leur nettoyage complet.
Exemple:

Le problème ici : les guirlandes de raisins qui sont très fragiles et ont déjà été restaurées. Il est hors de question de les dégrafer en raison du risque de rupture des agrafes.
Certaines sont fissurées :

Dans ces conditions, le nettoyage est compliqué : les guirlandes accrochent les tissus ou cotons employés et empêchent d'accéder à la surface du couvercle.
Ce type de problème existe aussi sur des objets plus modestes.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Comment nettoyer l'argent de couverts ou bijoux anciens ?

Messagede roseleur » Dim 28 Juin 2009 20:06

Voici donc quelques recettes de grand mère. Si vous les testez merci pour les retours.
Recette 1
  • 50 g de crème de tartre
  • 50 g de blanc d'Espagne
  • 20 g d'alun
  • le tout tamisé bien fin et faire une pâte avec du vinaigre que l'on laisse sécher.
  • Diluer avec un peu d'eau au moment de l'usage.

Recette 2
  • la même sans le vinaigre

Recette 3
  • Solution concentrée d'Hyposulfite de sodium avec un peu de blanc d'Espagne.

Recette 4
  • 10 g de sel ammoniac (chlorure d'ammonium)
  • 100g de vinaigre

Recette 5
  • Laisser les objets d'argent dans un vase d'étain rempli de lait aigri.

Recette 6
  • De la suie au chiffon à sec

Recette 7
  • 250 g Blanc d'Espagne
  • 60 g Essence de thérébenthine
  • 30 g Alcool
  • 10 g Ammoniaque

Recette 8
  • Eau chaude de cuisson des pommes de terre.
  • On plonge les objets et on frotte avec la farine qui s'est déposée au fond de la casserole suite à la cuisson

Recette 9
  • Faire bouillir les objets dix minutes dans de l'eau de savon ,
  • les retirer puis les passer à la broisse douce dans de l'eau de savon chaude, rincer bien sécher.

Recette 10
  • Salpêtre 40 parties
  • Sel marin 25 parties
  • Alun 25 parties
  • Sel ammoniac (chlorure d'ammonium) 5 parties
  • Le tout en poudre très fine à diluer dans de l'alcool.Rincer.

Recette 11
  • Crème de tartre 12 parties
  • Sel ammoniac 12 parties
  • Alun 12 parties
  • Sel marin 10 parties
  • Sulfate d'ammoniaque 5 parties
  • A diluer dans de l'eau

Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Comment nettoyer l'argent de couverts ou bijoux anciens ?

Messagede Nemesis » Dim 28 Juin 2009 20:07

Merci pour ces astuces, ces trucs.
Dès que j'ai l'occasion, je vous poste une photo des couverts mais le traces présentes sur les couteaux et fourchettes ne traduisent pas une altération 'pathologique'.
Les chimistes interrogés posent le même diagnostic que vous : ll ne s'agit pas d'une oxydation par dioxygène de l'air mais une formation de sulfure d'argent. La sensibilité de l'argent au soufre serait telle que l'on utiliserait ce métal précieux pour diagnostiquer la présence de molécules soufrées dans des appareils de climatisation.
J'ai relevé deux méthodes, ou plutôt deux astuces pour nettoyer l'argent, mais je n'en connais ni l'efficacité, ni les précautions ou mises en garde d'usage :
  • le nettoyage de l'argent au vinaigre ;
  • l'utilisation de bicarbonate de sodium humide NaHCO3 à frotter sur les bijoux en argent pour éliminer les traces noires.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 17 Juil 2008 13:28

Re: Comment nettoyer l'argent de couverts ou bijoux anciens ?

Messagede cuprite » Dim 28 Juin 2009 21:12

Bonjour Nemesis,

En effet, l'argent est utilisé sous forme de "laine fine" aussi bien pour détecter les composés soufrés, que pour en purifier l'air (dans certaines vitrines de musées, par exemple).
Pour les recettes que tu proposes, je ne vois pas bien comment le vinaigre seul fonctionnerait sur des ternissures.
Pour le bicarbonate de sodium humide, c'est par abrasion qu'il agit, donc, usure prématurée de l'argent.

Une autre idée après celles de Roseleur : l'ammoniaque en solution dans l'eau et l'objet brossé délicatement dans la sauce : peut marcher si la ternissure n'est pas trop importante. TOUJOURS TRES BIEN RINCER APRES UN TRAITEMENT CHIMIQUE, quel qu'il soit.
62 Chlorure Ag.JPG
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Comment nettoyer l'argent de couverts ou bijoux anciens ?

Messagede Nemesis » Mer 8 Juil 2009 17:21

Merci à vous.
A vrai dire, je ne sais pas bien ce qu'est le blanc d'Espagne.
  • Existe-t-il un autre terme pour désigner ce produit ?
  • Peut-on facilement le trouver ?
Quoiqu'il en soit, je choisirais une méthode douce, pour ne pas risquer d'abimer la décoration ciselée sur ces couverts.
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 17 Juil 2008 13:28

Re: Comment nettoyer l'argent de couverts ou bijoux anciens ?

Messagede roseleur » Mer 8 Juil 2009 21:22

Le blanc d'Espagne est un produit basique de droguerie, autrefois très usité puis presqu'abandonné pour renaître avec le retour de pratiques respectueuses de l'environnement.
C'est un carbonate de calcium. Il s'appelle aussi blanc de Meudon.
On le trouve facilement sur internet, je l'achète chez un fournisseur pour peintres en bâtiment.
C'est un excellent dégraissant à sec ou avec de l'eau, il a de plus un très léger pouvoir abrasif ; ce qui le rend très intéressant pour nettoyer l'argenterie.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités