L'art nouveau est mon style favori
, je le caractériserais par l'asymétrie, un style végétal, un changement de section fréquent.
Quant à savoir si c'est de la fonte ou du fer forgé*, je vais tenter une autre approche :
Il faut voir le côté pratique : la profilé utilisé est-il réalisable d'un point de vue technique dans un atelier de forge? d'un point de vu economique ?
Les architectes du début du siecle dernier dessinaient parfoit des sections irréalisables : on était donc obligé de les faire en fonte, donc je dirais qu'à part si
1/le profilé utilisé est irréalisable "à la main" (technique),
2/il y a un nombre de pieces importantes (economie).
Je dirais (sans avoir vu ni piece, ni photo), que si le fer plat en coup de fouet ne présente que des changements de largeur et épaisseur, il s'agit tres probablement de fer forgé (la tôle découpée semble improbable lors d'une restauration, de plus le gachis de matière serait important.)
*Les deux étant de la ferronnerie : "l'art du feu et de la courbe" l'alliance fonte-fer n'est pas un sacrilège.
PS : Petite info historique
1/Les tôles découpées font partie de la ferronnerie : au XIIIeme on s'en servait de feuillage, plus tard on repoussera ces tôles pour leur donner du volume. On trouve aussi dès le XIVème des tôles découpées et superposées dit "en orbe voie"
les nouvelles techniques de découpé oxicoupeur, plasma , laser sont reconnaissables, soit par leur manque de netteté, soit par leur trop grande netteté.
2/Pour la fonte, elle apparait en ferronnerie à partir du 18ème, un peu chez Louis XV (j'adore) puis un peu plus chez Louis XVI (j'aime pas ) et toutes fontes dans les styles Empires (le pire: je déteste).
Ariane a écrit:Bonjour Catbal,
Il existe un livre qui présente assez bien le travail du ferronnier... Son gros avantage est de présenter pas mal de visuels (...)
La référence est la suivante :
La ferronnerie d'art - Guide pratique
Ecole - Atelier de restauration - Centre historique de Léon
269 pages - Editions Eyrolles
(...).
Ce livre présente (si je me souviens bien) une mise en oeuvre artisanale de la fonte (note: point de fusion de la fonte à partir de 1200°C, je crois)
Un dernier point : Pour confirmer la règle, il m'est arrivé une fois de bloquer devant une pièce pendant 5 bonnes minutes avant de pouvoir déterminer si c'était de la fonte ou non...
Pas de bavure, un aspect lisse, des changements de sections, pas de traces de moule, des courbes harmonieuses et légères a l'oeil, des "mi-fers" apparents (un jeu de relief), des colliers...
Fer forgé très probablement, avec une belle finition... sauf, sauf... un noyau de volute qui n'avait pas bien pris dans le moule (peut-être brulé au feu... étonnant pour une tel finition) sauf qu'en regardant de plus près, il y avait un surplus de matière au niveau des angles des mi-fers et des colliers, qu'au premier abord j'avais pris pour un surplus de peinture...
Tout ça pour dire que même avec un oeil un peu exercé, il est parfois dur de faire la différence au visuel (c'est tres rare, je vous l'accorde), donc une approche logique peut aussi aider :
Est ce réalisable "a la main" ?
Est-ce une piece de série ou est-ce un ouvrage unique ?
Est ce un ornement?
(désolé si je me suis un peu étendu sur la question
)