Bonjour,
Je découvre ce forum avec plaisir et intérêt.
Originaire du Nord (59), j'ai passé 20 ans dans les Ardennes (08) à Sedan où j'ai eu l'occasion d'occuper différents postes techniques dans la Métallurgie au sein de PME. En décembre 2004, après un licenciement, j'ai décidé de changer d'orientation. J'ai eu la chance de pouvoir passer une année chez les compagnons du devoir à Muizon (51) et suis sorti avec le brevet de maîtrise en Ferronnerie d'Art.
Ensuite, avec mon épouse, nous avons cherché une entreprise artisanale à reprendre et avons trouvé à Calais.
Depuis le 1er janvier 2006, je suis installé.
Je vous propose la réalisation et la conception d'ouvrages en fer forgé, personnalisés, fabriqués avec soin, selon des méthodes traditionnelles.
Equipé d'une forge, d'enclumes, de postes à souder, d'une scie à ruban, d'une perceuse à colonne et du petit matériel électro portatif, je peux réaliser tout ce qui est en fer forgé.
Mon plaisir est de travailler sur des ouvrages uniques, de maitriser des difficultés techniques et de voir la satisfaction du client devant le produit fini.
Ayant appris à travailler à l'ancienne, j'aime me servir de ces connaissances pour réussir à obtenir une qualité que l'on ne trouve plus dans les fabrications industrialisées.
Je cherche constamment à sensibiliser les clients à une prestation de haut de gamme avec des finitions irréprochables (soudures invisibles), ce n'est pas facile à vendre mais, même s'ils se contentent d'une prestation standard, ils sont séduits par la beauté du travail bien fait et, une fois à l'extérieur, ils peuvent constater la différence entre plusieurs prestations.
Comme vous pouvez le voir sur mon site, en 3 ans, j'ai eu l'occasion de réaliser bon nombre de belles pièces, ce qui prouve que les gens sont sensibles à ce qui est personnalisé et bien fait : www.acsa62.fr
Comme bon nombre d'artisans "ferronniers", je me bats pour que cette profession ne disparaisse pas et que le travail bien fait reste de mise.
Je n'hésite pas non plus à avoir des stagiaires pour leur faire découvrir et prendre goût à mon métier passionnant.
Jean-Michel DEFRAITEUR
Site internet : lien