Création d'un couteau Laguiole multi-pièces par Michel Prévost


Création d'un couteau Laguiole multi-pièces par Michel Prévost

Messagede knives 89 » Mar 21 Fév 2012 02:17

Depuis pas mal de temps et après avoir visité plusieurs forums de couteaux, il apparait qu'il y a beaucoup de fervents amateurs du couteau Laguiole. (Pour moi, je préfère plutôt l'Opinel que je trouve plus léger dans la poche et beaucoup plus pratique et efficace pour bricoler).

Bien que je n'ai encore jamais réalisé de couteau avec plusieurs lames, après avoir fait les croquis, j'ai commencé mon nouveau projet, la réalisation d'un Laguiole 5 pièces comprenant trois lames plus un poinçon un tire bouchon, et avec une abeille sculptée dans la masse.
J'ai déjà beaucoup réfléchi sur le sujet, et j'ai fait les premiers dessins, ça me semble quand même assez compliqué vu le peu de place disponible sur l’arrière du couteau.
Après avoir fait des recherches sur le net, et mise à part Robert Beillonnet qui en a fait un avec quatre pièces : deux lames, un poinçon et un tire bouchon, il semblerait que rares sont les couteliers à avoir réalisé ça.
Je crois comprendre qu'il faut refendre le ressort sur la moitié de la longueur pour rendre indépendant le fonctionnement du poinçon et de la petite lame à l’arrière du couteau. Je crois comprendre aussi que le ressort ne comporte qu'un axe de fixation à l'arrière.

Voici mes premiers croquis :

Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Création d'un couteau Laguiole multi-pièces par Michel Prévost

Messagede knives 89 » Mar 21 Fév 2012 02:20

C'est parti , voila le travail de la journée.
J'ai fait des essais pour faire une refente sur un ressort et aplatir le bout qui doit recevoir la mouche.
Pour la refente du ressort, ça va aller ; mais pour la mouche ça ne me convient pas, surtout pour le genre d'abeille que je veux faire, en trois dimensions, avec des pattes pour faire plus vrai.
Je vais donc d’abord fabriquer le ressort et je fixerai la mouche dessus après.


J'ai préparé les deux platines.


Et j'ai fabriqué une abeille sculptée dans du maillechort. Ça me démangeait alors j'ai commencé par ça, avec une incrustation d'or 24 c. pour faire plus naturel.

Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Création d'un couteau Laguiole multi-pièces par Michel Prévost

Messagede gavroche » Mar 21 Fév 2012 12:42

Je me suis laissé dire que les premiers manches des couteaux Laguiole reproduisaient, représentaient une jambe de femme.

Pour l'incrustation, as-tu utilisé la queue d'aronde ?
Avatar de l’utilisateur
gavroche
 
Messages: 123
Inscription: Lun 10 Nov 2008 13:27
Localisation: seine et marne

Re: Création d'un couteau Laguiole multi-pièces par Michel Prévost

Messagede knives 89 » Mer 22 Fév 2012 23:15

Pour l'incrustation d'or, effectivement, j'ai bien fait la queue d'aronde et martelage du fil.

Ça avance tout doucement. Voici le ressort refendu et le début de l'usinage :

Puis le ressort terminé et la découpe de la grande lame :

Voici le dessous du ressort presque terminé :

Découpe de la petite lame pour l'arrière :

La petite lame a sa place en position ouverte :

La petite et la grande lame sont en place en position fermée :

Voici la grande lame en place position ouverte :
Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Création d'un couteau Laguiole multi-pièces par Michel Prévost

Messagede knives 89 » Sam 25 Fév 2012 02:28

Aujourd'hui, j'ai fait le tire-bouchon et le poinçon.

Voici le traçage du tire-bouchon sur un bout d'acier carré :


Il est sculpté avec la meuleuse...

... et fini avec la dremel :

Voici la préparation pour fabriquer le poinçon, et j'ai refait le tire-bouchon un peu plus gros et avec des spires plus resserrées car il ne me plaisait pas.


Voici l'ébauche du poinçon et de la petite lame supplémentaire à l'avant :

Là, l'ajustage du tire-bouchon sur le ressort :

Demain, je fais les émoutures des lames et la trempe.
Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Création d'un couteau Laguiole multi-pièces par Michel Prévost

Messagede knives 89 » Dim 26 Fév 2012 00:57

Voici le travail du jour : l'émouture des lames, en tenant compte qu'il faut qu'elles soient usinées en quinconce pour qu'elles ne butent pas l'une dans l'autre pendant la manœuvre de fermeture, car avec 3 lames plus le poinçon ça risque de passer juste, et tout ça replié doit se placer dans un espace de 6 mm entre les deux platines.


La trempe :

Avec la gravure sur le ressort :

Le revenu.
Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Création d'un couteau Laguiole multi-pièces par Michel Prévost

Messagede BDelor » Dim 26 Fév 2012 11:27

Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de perçage central sur ton ressort (ce qui correspond habituellement au clou "de force") ? Est-ce que tu comptes le faire plus tard, ou est-ce qu'il y a quelque chose qui m'échappe ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Création d'un couteau Laguiole multi-pièces par Michel Prévost

Messagede jpg » Dim 26 Fév 2012 11:45

Salut Bernard,
sur les Laguioles à tire-bouchons, il n'y a pas de perçage central pour un rivet : c'est l'axe du tire-bouchon et son talon qui font office de clou de force. Attention, sur ces Laguioles, ne jamais ouvrir la lame quand le tire-bouchon est ouvert, il y a un risque de casse du ressort.
jpg
 
Messages: 138
Inscription: Sam 9 Mai 2009 22:37
Localisation: Près de LONGWY 54 France

Re: Création d'un couteau Laguiole multi-pièces par Michel Prévost

Messagede knives 89 » Dim 26 Fév 2012 13:19

BDelor a écrit:Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de perçage central sur ton ressort (ce qui correspond habituellement au clou "de force") ? Est-ce que tu comptes le faire plus tard, ou est-ce qu'il y a quelque chose qui m'échappe ?

La réponse est faite.
Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Création d'un couteau Laguiole multi-pièces par Michel Prévost

Messagede BDelor » Dim 26 Fév 2012 19:58

Merci de l'explication. Le moment venu, ce serait bien si on pouvait avoir une photo avec l'ensemble des pièces en position, pour illustrer le propos.

Michel, pour la mise en forme et l'ajustage de tes pièces, à aucun moment on ne voit de gabarit ou de dessin détaillé. Comment procèdes-tu, surtout sur un montage aussi complexe ? Est-ce que tu ajustes tout au fur et à mesure, ou bien est-ce déjà conçu au départ sur le papier ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Création d'un couteau Laguiole multi-pièces par Michel Prévost

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron