Histoire du Couteau de Laguiole, livre de Christian Lemasson


Histoire du Couteau de Laguiole, livre de Christian Lemasson

Messagede historien » Sam 27 Mar 2010 11:14

Bonjour à tous,
mon livre "Histoire du Couteau de Laguiole" sort enfin aux Editions de la Montmarie vers le 20 mai 2010 (l'époque de Coutellia).
Il comporte 238 illustrations. Il devrait intéresser les membres du forum qui s'intéressent à l'outillage ancien de coutellerie et à l'évolution des techniques de fabrications. J'ai pu photographier l'outillage d'un ancien atelier de coutelier forgeron de Laguiole aujourd'hui décédé (Glaize) et refaire le plan de l'atelier avec l'aide de Paul Laurent son dernier apprenti aujourd'hui décédé, qui se rappelait de la position et de l'usage précis de chaque outil, les méthodes de trempe, etc... Derrière les couteaux, il y a les hommes et leur savoir faire, c'est tout cela que je souhaite mettre à l'honneur dans mon livre qui est le fruit de huit années de recherches et de rencontres avec les familles des anciens couteliers et d'exploration de leurs archives anciennes. Il y a bien sur de nombreuses photos de couteaux, d'ateliers anciens, croquis de forge ou de montage, carnets de commandes, anciens dessins manuels de gabarits de couteaux issus de leur archives.
J'ai mis en document joint une photo de la couverture du livre. Le prix devrait se situer entre 28 et 36 euros.
Livre Histoire du Couteau de Laguiole
Livre Histoire du Couteau de Laguiole

Bien cordialement,
Christian Lemasson.
historien
 
Messages: 17
Inscription: Mer 25 Nov 2009 04:42

Re: Histoire du Couteau de Laguiole, livre de Christian Lemasson

Messagede BDelor » Sam 27 Mar 2010 14:15

Merci, le contenu annoncé promet d'être passionnant. Une contribution à la préservation du patrimoine artisanal qui mérite d'être saluée.
Une simple question : il me semble qu'une bonne partie de la production de Laguiole provient (provenait ?) de Thiers. Dans le cas présent, s'agit-il bien d'un artisan de Laguiole ?
Et qu'est devenu l'atelier aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Histoire du Couteau de Laguiole, livre de Christian Lemasson

Messagede bpc » Sam 27 Mar 2010 14:33

Alors là, historien, si tu as effectivement recueilli les propos d'un "ancien" sur les techniques traditionnelles, FELICITATIONS. Ca va nous changer de la coutellerie moderne à l'américaine. Je vais me jeter sur ton livre.

Tu connais les travaux de Marc Prival ?
Lui aussi à travaillé sur les artisans anciens. Son "couteaux et coutelier" est un des rares ouvrages intéressant qui existe sur la coutellerie.

Si ton livre est ce que j'espère, il va se retrouver dans ma bibliothèque idéale de la coutellerie, à coté de Prival, Perret, Pagé, Vidonne, etc...
Encore félicitations de t'être intéressé à des anciens avant leur disparition. Ceux avec qui j'ai appris la coutellerie sont eux aussi morts ou impotents. Ca commence à être vraiment trop tard...
En tout cas, je suis très impatient de te lire !
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Histoire du Couteau de Laguiole, livre de Christian Lemasson

Messagede historien » Sam 27 Mar 2010 15:16

Bonjour,
et merci de vos deux messages.

Bien sur de la coutellerie a été fabriquée par forge traditionnelle à Laguiole jusqu'en 1950, ce qui n'a pas empêché les laguiolais d'envoyer des gabarits, dessins ou prototypes de couteaux pour les faire réaliser à leur marque par des fabricants de Thiers ; les fabricants de Thiers ont fabriqué d'abord artisanalement des laguioles à partir des années 1870 en petit nombre, puis vers 1885 avec l'apparition de la forge par estampage en plus grande quantité.

L'atelier de Léon Glaize n'existe plus, Léon Glaize a arrêté de forger des lames de couteaux à la main en 1950 suite à une hémiplégie. J'ai pu reconstituer les plans de l'atelier grâce à Paul Laurent décédé l'an passé. Il fut le dernier apprenti de Glaize, il avait encore en mémoire la position de chaque outil et son usage, ainsi que quelques petites astuces de forgeron qui agrémentent le récit. Paul Laurent qui était le neveu de Glaize, avait conservé tout l'outillage de l'atelier que j'ai pu prendre en photo pour le livre.

J'ai aussi pu avoir en main et photographier des dessins de gabarits de couteaux des années 1880, des carnets de forge, des dessins de laguioles à la main par le coutelier Mas de Laguiole. Mon livre est abondamment illustré par ces documents et des photos provenant des familles des couteliers Pagès, Thibaud, Salettes de Laguiole, Espalion et Sévérac.

Je connais bien sur Marc Prival personnellement et j'ai beaucoup d'estime pour son travail et la personne.

Bien cordialement,
Christian Lemasson.
historien
 
Messages: 17
Inscription: Mer 25 Nov 2009 04:42

Re: Histoire du Couteau de Laguiole, livre de Christian Lemasson

Messagede bpc » Dim 28 Mar 2010 21:34

Merci pour les photos historien, vivement ton livre.
Cette forme de coutellerie n'existera surement plus jamais. Elle est toute faite de tours de main, longs à acquérir, qui demandent ensuite une pratique régulière. C'est la manière la plus enrichissante pour soi de travailler, et la plus équilibrante.
Un rude travail d'atelier, plein de joie.

Cependant, comme l'on peut maintenant faire des couteaux sans s'embêter à passer par là, et que l'on peut même faire de l'argent et une réputation d'une manière beaucoup plus facile, qui fera ce genre de travail ?
Je vous le dis tout de suite : personne !
De toute façon, le savoir faire est déjà, en grande partie, perdu...

Pourtant, il y aurait des créneaux à prendre pour ceux qui parviendraient à reproduire la qualité des anciens.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Histoire du Couteau de Laguiole, livre de Christian Lemasson

Messagede PEYRARD » Mar 21 Sep 2010 11:21

Bravo pour votre ouvrage fort documenté.
Par ailleurs, j'ai retrouvé un vieux couteau qui appartenait à ma grand-mère.
Il possède un manche en corne, avec la croix du berger, un poinçon et sur la lame, est gravé "Veritable Laguiole", puis un nom : CHEZE ou CHOZE ?
Il ne possède pas l'abeille, pas de décoration sur le ressort...
Peut-on en connaître son origine ?
Ci dessous une image du couteau :

Merci
PEYRARD
 
Messages: 1
Inscription: Mar 21 Sep 2010 10:57

Re: Histoire du Couteau de Laguiole, livre de Christian Lemasson

Messagede historien » Mar 21 Sep 2010 17:18

Bonjour,
la netteté de la photo ne permet pas de voir le marquage. Cependant , s'il s'agit de la marque LAGUIOLE CHEZE , elle date de l'après guerre. Réné Chèze ancien émouleur, arrêta de monter du laguiole dans la deuxième partie du 20ème siècle.
Bien à vous,
Christian Lemasson.
historien
 
Messages: 17
Inscription: Mer 25 Nov 2009 04:42

Re: Histoire du Couteau de Laguiole, livre de Christian Lemasson

Messagede jlchaps » Sam 26 Fév 2011 10:06

Bonjour,

Je viens de terminer ce livre que mon épouse m'a offert pour la Saint Valentin.
J'ai 52 ans et suis tombé très jeune dans le Laguiole de chez Calmels par mon père qui m'a offert mon premier Calmels quand je devais avoir 10 ans. J'ai une petite collection de couteaux, avec entre autres des Laguiole, essentiellement des Calmels : ivoire, buis, corne tropicale, pointe de corne, genévrier, bicentenaire de la Révolution, quelques G.David, plus un fantastique Forge de Laguiole réalisé par Virgilio Munoz Caballero en damas et ivoire que j'ai dessiné moi-même... une merveille pour mes 50 ans.
Moi qui suit très "bon" bricoleur, cela me donne énormément envie de faire moi-même des couteaux.
Merci pour ce très beau livre, qui m'a appris plein de chose. Juste une petite remarque, cela manque un peu de croquis présentant certaines explications un peu difficiles à suivre quant au processus de fabrication à toutes les époques.
Cordialement.
jlchaps
 
Messages: 6
Inscription: Sam 26 Fév 2011 02:04

Re: Histoire du Couteau de Laguiole, livre de Christian Lemasson

Messagede BDelor » Sam 26 Fév 2011 12:59

Merci de ton message, c'est un bel hommage à Christian Lemasson que d'expliquer comment son livre pourrait faire naître des vocations, cela lui fera certainement plaisir.
Pour les détails de fabrication, tu peux te reporter aussi au livre "Le Thiers, secrets de fabrication" qui est très didactique.
Ce serait bien si tu pouvais nous montrer des photos de ta collection. Les Calmels, c'est du patrimoine !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Histoire du Couteau de Laguiole, livre de Christian Lemasson

Messagede historien » Sam 26 Fév 2011 21:01

Bonjour JL,

je suis trés sensible au fait que le livre vous plaise. Je suis en train d'écrire un livre sur la coutellerie de Saint-Etienne du XVIème siècle au XIXème siècle qui devrait paraitre au début de l'année prochaine. J'embraye après sur un livre sur "quelques" couteaux anciens du Massif Central et de "quelques" autres régions. Après je pense à un deuxième livre sur le Laguiole, avec plus de photos et de dessins et moins de texte, des photos de beaux laguioles anciens et aussi avec des photos reconstituant toutes les opérations de forge et de montage des couteaux à l'ancienne et les méthodes modernes plus quelques surprises mais schuuuuuttt....Votre message me confirme le sentiment que j'en avais.

Bien cordialement,
Christian Lemasson.
auteur du livre "Histoire du couteau de Laguiole"
historien
 
Messages: 17
Inscription: Mer 25 Nov 2009 04:42

Histoire du Couteau de Laguiole, livre de Christian Lemasson

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron