Matières utilisées en coutellerie et Convention CITES


Matières utilisées en coutellerie et Convention CITES

Messagede AchimW » Mer 9 Juin 2010 10:52

BDelor a écrit:Je ne remets pas ta bonne foi en cause, je te préviens simplement qu'il faut être prudent. En effet, la convention CITES prévoit que seuls les stocks effectués et inventoriés avant 1984 1975 (cf. remarque d Achim ci-dessous) sont utilisables. Ce qui signifie dans la pratique, qu'il faut pouvoir présenter un certificat émis par un fournisseur connu du CITES et justifiant de l'origine de la matière utilisée.

Cela vaut bien sûr pour les artisans qui utilisent de l'écaille de tortue, mais aussi, semble-t-il pour les simples possesseurs d'objets qui en sont constitués. Je me souviens avoir lu les mésaventures d'une troupe de musiciens dont les instruments (cornemuses et autres instruments folkloriques si je me souviens bien) comportaient de nombreuses pièces tournées en ivoire d'éléphant (autre matière frappée de restriction par la convention CITES), et qui lors d'une tournée avaient eu les pires difficultés à passer leurs instruments en douane. Prudence donc...

Petite rectification sur l'année. Selon mes connaissances c'est 1975 et pas 1984. Chaque matière obtenu et importé avant ce date (avec un certificat des douanes, bien entendu) peut être possedé et utilisé légalement pour fabriquer ce qu'on veut.

Pour chaque objet fait dans une partie des animaux ou des plantes (attention pour certains bois de coutellerie!!) qui se trouvent sur l'indexe obtenu et/ou importé après, on doit posseder un certificat CITES. Pour rendre les choses plus diffiçiles, il y a plusieurs genres de certificats. Certains vous permettent de travailler, découper et revendre la matière et d'autres vous permettent seulement de la posseder. Il y a même certains matières qui sont, dans certains pays, devenu totalement illegal, comme les dents de narval en Allemagne. Plus de commerce possible.

Recevoir des tels papiers est long, difficile et cher. Dont (aussi) le prix élevé de certains matières "nobles" de coutellerie.

Il ne faut pas oublier que chaque partie des animaux protégés nécessite des tels papiers. C'est donc sans importance si il s'agit d'une défense d'élephant, cuir d'élephant, os d'élephant ou cheveux d'élephant, c'est tout protégé et pour tout il faut les mêmes papiers.

En plus, l'age des pièces n'est pas important. Même quand il s'agit d'une dent de morse fossilisé, vieux de milliers d'âge, mais importé après 1975, il faut les papiers CITES.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Matières utilisées en coutellerie et Convention CITES

Messagede cuprite » Ven 11 Juin 2010 09:02

Bonjour.
Et la défense de Mammouth ?
Animal qui ne semble pas considéré en voie de disparition... le commerce en est-il vraiment libre ?
Merci.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Matières utilisées en coutellerie et Convention CITES

Messagede AchimW » Ven 11 Juin 2010 11:45

Pas de problème pour toutes les espèces extincts, parce que c'est une convention pour la protection des espèces VIVANTES.

Donc mammouth, mastodon, steller sea cow, ourses de caverne, mégalocéros, mégalodon, smilodon, dinosaures de toute sorte et plein d'autres, c'est totalement légal.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Matières utilisées en coutellerie et Convention CITES

Messagede regibier » Ven 11 Juin 2010 12:05

Attention tout de même : l'utilisation de fossiles est aussi très complexe de par la réglementation qui régit la collecte de ceux-ci.
On serait tenté d'utiliser les fossiles que l'on trouve soi même. (Je connais un endroit où il y a du corail fossile par exemple).
La propriété privée est la première règle ; sur le domaine public, on peut prélever légalement avec une autorisation de la commune propriétaire (ou du service public concerné)... et attention aux zones protégées.
Et je ne parle pas de la vente de fossile ; là; ça devient très compliqué.
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)

Re: Matières utilisées en coutellerie et Convention CITES

Messagede AchimW » Ven 11 Juin 2010 23:06

Je ne sais pas comment c'est reglé en France. Pour l'Allemagne je peux dire qu'il n'y a aucune règle concernant la vente et l'achat des fossiles. Tout est légale. Et il faut dire que je trouve ça assez logique. Les carrières sont plein de fossiles. Les pêcheurs au mer du nord en trouvent dans leurs filets quasiment toutes les jours. Ça existe en abondance, les musées ne sont pas intéressées. Donc quoi faire avec ? Au poubelle ? Non, aux moins chez nous c'est dans la baie électronique ou on trouve de tout.

Mais si c'est très compliqué en France, explique nous ! On est sur le forum pour avoir ce genre d'informations !
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Matières utilisées en coutellerie et Convention CITES

Messagede BDelor » Sam 12 Juin 2010 08:10

La principale (et seule) interdiction que je connaisse est celle liée au prélèvement sur les réserves géologiques. Mais il y a effectivement la possibilité pour les autorités de faire jouer la protection de l'environnement...
Un texte intéressant sur le sujet : Législation minéraux et fossiles.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Matières utilisées en coutellerie et Convention CITES

Messagede regibier » Jeu 26 Aoû 2010 14:28

Justement sur ce lien que tu mets Bernard, on se rend vite compte que si tu les prélèves ailleurs que chez toi (sur une plage par exemple) et bien les fossiles ne t'appartiennent pas.
Je dois aller dans une mairie pour obtenir le droit de prélever en quantité un type précis de fossile qui doit être utilisable pour faire des plaquettes. Ce sont des huitres (exogyra virgula) qui se sont agglutinées les unes sur les autres pendant des millénaires dans une gangue de marne bleue très dure et qui forment des plaques. Je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités