Méthode et moyens de trempe d'une lame longue


Méthode et moyens de trempe d'une lame longue

Messagede juju 77 » Mer 4 Juil 2012 16:45

Bonjour à tous !
Je suis actuellement en train de forger un fauchon à deux mains (arme médiévale intermédiaire entre une machette et un sabre) destiné au combat réel (donc lame de frappe), et je crains d'avoir quelques difficultés pour les traitements thermiques et surtout la trempe. La lame fait 80 cm de long pour un poids total de 2,5 kg et une longueur totale de l'arme de 1m10...
J'ai déjà réalisé une arme similaire mais beaucoup plus courte (40cm de lame et 60cm de longueur totale) pour laquelle j'ai bien réussi le traitement thermique (du moins c'est ce qu'il semble : la lame ne plie pas, ne se rompt pas et ne marque pas à l'impact), mais pour celle-ci je risque d'avoir beaucoup plus de mal à la chauffer uniformément dans ma forge à charbon vu la longueur...
Auriez vous, soit des conseils à me donner pour ce faire, ou bien, si je n'y parviens pas, des adresses d'entreprises réalisant des traitements thermiques en Ile-de-France (si possible en Seine et Marne) ?
Au passage, ces lames sont forgées dans du 55s7, acier à ressort de chez WEBER.
Merci d'avance !
juju 77
 
Messages: 60
Inscription: Mar 5 Avr 2011 11:45

Re: Méthode et moyens de trempe d'une lame longue

Messagede BDelor » Mer 4 Juil 2012 23:15

Personnellement, je ferais à même le sol un foyer spécifique de longueur adaptée au besoin, un peu à la manière des forges japonaises.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Méthode et moyens de trempe d'une lame longue

Messagede juju 77 » Mer 4 Juil 2012 23:43

Avec une arrivée d'air par le dessus donc ? Je n'ai jamais utilisé cette méthode. Saurais-tu m'indiquer comment procéder pour placer les arrivées d'air et avoir une bonne chauffe ? Éventuellement, si tu as un lien avec une photo ou un dessin d'une forge de ce type, je suis preneur !
Merci !
juju 77
 
Messages: 60
Inscription: Mar 5 Avr 2011 11:45

Re: Méthode et moyens de trempe d'une lame longue

Messagede BDelor » Mer 4 Juil 2012 23:57

Non plutôt un profil de forge en U, soit bâti, soit creusé dans le sol, avec quelques arrivées d'air latérales espacées régulièrement de manière à avoir une chauffe homogène sur la longueur.
Voilà un schéma que j'ai retrouvé dans mes archives :



Et une vidéo où l'on peut voir une trempe dans ces conditions (à partir de 10:50, mais ça vaut le coup de regarder la totalité de la vidéo) : lien
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Méthode et moyens de trempe d'une lame longue

Messagede juju 77 » Lun 23 Juil 2012 09:24

Merci beaucoup pour ces informations, cela va bien m'aider pour la réalisation.
juju 77
 
Messages: 60
Inscription: Mar 5 Avr 2011 11:45

Re: Méthode et moyens de trempe d'une lame longue

Messagede BDelor » Lun 23 Juil 2012 09:44

Est-ce que tu as l'intention de construire une forge aux dimensions nécessaires pour la trempe de ton fauchon ? Si c'est le cas, ce serait bien d'en montrer quelques photos ici pour illustrer le sujet...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Méthode et moyens de trempe d'une lame longue

Messagede forgeferron » Lun 23 Juil 2012 11:09

Un fauchon à deux mains ? En tant que membre d'une compagnie de reconstitution historique du XIVème siècle, je savais que cette "épée" d'archer se maniait à une main, mais deux, je l'ignorais... La seule image qui me vient à l'esprit est le grand sabre de guerre chinois de chez Cold Steel, qui a une forme, tant de la lame que de la garde, qui ressemble à s'y méprendre à un grand modèle de fauchon occidental.
forgeferron
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 19:07
Localisation: Plonévez-porzay, à coté de Douarnenez (29)


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités