Déformation d'une lame de couteau lors de la trempe


Déformation d'une lame de couteau lors de la trempe

Messagede patik » Dim 6 Nov 2011 13:00

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum et nouveau également dans la coutellerie artisanale. J'ai déjà fait quelques couteaux comme-ci comme-ça mais je désire un peu m'améliorer.

Étant passionné de cuisine, j'ai dessiné et fabriqué une belle lame de cuisine avec une lame de scie passe partout. Son épaisseur est de 2.5 mm environ, constante sur toute la lame, la soie et qui s'affine pour donner le fil, bien entendu.

Je viens de tremper cette lame mais uniquement 1 centimètre autour du fil, pour conserver la souplesse de l'acier sur le reste de la lame. Je l'ai chauffée au chalumeau de plombier (gaz + oxygène) et trempée dans de l'eau froide. Ma lame s'est tordue (des ondulations de 2-3 mm d'amplitude au niveau du fil) et donc elle est moche. Je crois que j'aurais du la faire à l'huile de tournesol mais j'avais peur de mettre le feu ...

Qu'aurais-je du faire pour ne pas avoir ce résultat ?
Merci de vos lumières.
Patrick

patik
 
Messages: 9
Inscription: Dim 6 Nov 2011 12:44

Re: Déformation d'une lame de couteau lors de la trempe

Messagede juju 77 » Dim 6 Nov 2011 15:04

La trempe sélective du tranchant uniquement augmente les risques de déformation à la trempe, surtout sur une lame aussi fine. De plus, le fait d'avoir utilisé de l'eau, et froide en plus, donne une trempe plus dure avec un choc thermique plus violent qu'une trempe à l'huile, ce qui favorise aussi les déformations.
Ne pas oublier le revenu après la trempe, très important. Il faudrait procéder également à un recuit et des normalisations, il y a pas mal d'informations sur le forum à ce sujet.
Faire attention à tremper dans une plage de températures qui convient à la trempe, sinon elle risque d’être inefficace : il existe l'astuce de l'aimant pour se faire une idée de la température de l'acier pour la trempe.
En appliquant toutes ces méthodes, cela devrait donner de meilleures trempes avec moins de risques de déformation.
juju 77
 
Messages: 60
Inscription: Mar 5 Avr 2011 11:45

Re: Déformation d'une lame de couteau lors de la trempe

Messagede BDelor » Dim 6 Nov 2011 15:43

La déformation au moment de la trempe vient essentiellement d'un tranchant trop fin. Mais tout ce qu'a dit juju est exact et contribuera à réduire les risques de problèmes.
Ceci dit, ce n'est pas grave, il suffit de redresser la lame à chaud et de reprendre les traitements thermiques. (peut-être réduire d'abord un peu la largeur de la lame afin de retrouver un peu plus d'épaisseur au tranchant...).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Déformation d'une lame de couteau lors de la trempe

Messagede patik » Dim 6 Nov 2011 15:55

Tout d'abord, merci de vos réponses.
En fait, j'ai aiguisé (enfin bien dégrossi) avant de tremper car j'avais peur de ne pas arriver à un tranchant fin après avoir trempé. En effet, j'ai peur d'aiguiser à la ponceuse à bande après la trempe car cela va échauffer la lame et la détremper.

Faut-il tremper puis aiguiser, ou l'inverse ?
Merci !
Patrick

PS : J'ai trempé au chalumeau, mais la prochaine fois je pense que je vais tremper à la forge pour avoir une trempe bien homogène, qu'en pensez-vous ?
patik
 
Messages: 9
Inscription: Dim 6 Nov 2011 12:44

Re: Déformation d'une lame de couteau lors de la trempe

Messagede BDelor » Dim 6 Nov 2011 16:57

La chauffe sera plus facilement homogène à la forge qu'au chalumeau.
Il vaut mieux garder un peu d'épaisseur avant de tremper, et faire l'affûtage ensuite, en faisant bien attention à ne pas chauffer (d'où l'intérêt d'une meule à eau pour ce travail, ou d'un backstand avec variateur de vitesse).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Déformation d'une lame de couteau lors de la trempe

Messagede patik » Dim 6 Nov 2011 17:18

Selon vous, je devrais donc réduire la largeur de la lame en "mangeant" sur le tranchant pour augmenter l'épaisseur. Si aujourd'hui je suis à 0mm (épaisseur théorique du fil tranchant), à combien devrais-je l'augmenter ?
Ensuite, je trempe avec forge et de l'huile de tournesol.
Ensuite, j'aiguise à la meule à eau.
Merci encore !
patik
 
Messages: 9
Inscription: Dim 6 Nov 2011 12:44

Re: Déformation d'une lame de couteau lors de la trempe

Messagede BDelor » Dim 6 Nov 2011 19:54

Si ça n'impacte pas trop la ligne du couteau, ce serait bien de tomber à 0,5 - 1mm environ au tranchant avant de tremper.
Tu peux préchauffer l'huile avant de tremper (par exemple en y plongeant une pièce de métal chauffé au rouge). Par précaution, prévois un "couvercle" pour pouvoir refermer le récipient en cas d’inflammation intempestive de l'huile.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Déformation d'une lame de couteau lors de la trempe

Messagede bryan » Dim 6 Nov 2011 19:58

Une irrégularité de la Th de chauffe peut aussi être la cause du problème.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Déformation d'une lame de couteau lors de la trempe

Messagede Puymaurin » Jeu 10 Nov 2011 21:40

Il ne faut pas oublier qu'une lame trempée est très fragile. Et qu'après la trempe il faut impérativement faire un revenu. Pour un débutant le four familial à 220° pendant une heure et tout va bien.
Enfin on peut chauffer une lame au chalumeau de façon homogène en la cantonnant par exemple entre plusieurs briques simplement empilées, ou en utilisant un morceau de tuyau par exemple de poêle que l'on bouche à une extrémité avec une ou plusieurs briques. Le but est d'éviter la perte de température et de bien répartir la chauffe.

Point très important : la température de trempe à tester avec un aimant.
La trempe à l'huile de friture va très bien.
Puymaurin
 
Messages: 1
Inscription: Mer 9 Nov 2011 02:26


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités