Petit couteau fixe C70


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Petit couteau fixe C70
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 7 messages techniques.

Petit couteau fixe C70

Messagede bryan » Dim 3 Jan 2010 10:44

bonjours
et meilleurs voeux a tous ;

première vue du couteau presque fini, il me reste encore du travail de finition et le tiré en long de la lame ne me convient pas encore... sur les photos, il reste qq traces de colle que je n'avais pas encore nettoyées

lame en acier, équivalent plus ou moins au C70, et plaquette en loupe de "je me souviens jamais"...
pas de forge sur celui ci , pas de backstand non plus (j'en ai pas ;-)), tout est fait avec une disqueuse... et ça se voit a l'émouture...

au plaisir. ;-)

Image
Image
Image
Image
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Petit couteau fixe C70

Messagede BDelor » Dim 3 Jan 2010 12:25

Sur les photos le tiré en long n'a pas l'air mal...
pour l'émouture, qui n'est quand même pas mal non plus, en l'absence de backstand ou de meule à eau, tu peux avec de la patience arriver à un très bon résultat avec une lime à métaux pour commencer, papier abrasif + cale à poncer pour finir.
Si la limite ricasso / émouture te tracasse, tu peux aussi la gommer complètement, cela se fait moins de nos jours, question de mode, mais c'était très pratiqué par le passé, voir par exemple les couteaux style "Scagel" (un des "pionnier de la coutellerie américaine)
Ton bois est joli, je pense qu'il gagnerais encore en contraste en le huilant (il y a des quantités de manière de faire, personnellement j'utilise l'uile de lin teintée diluée à l'essence de térébenthine ).

Meilleurs vœux à toi aussi et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Petit couteau fixe C70

Messagede turbotec » Dim 3 Jan 2010 14:33

Beau travail, le seul truc qui me chagrine c'est le manque de rivet mais ce n'est que mon gout.
Bonne année a tous.
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Petit couteau fixe C70

Messagede bryan » Dim 3 Jan 2010 15:47

Merci pour les remarques. ;-)

Oui le manche va être huilé, j'attends juste d'avoir de l'huile de lin.
Pour les rivets du manche, il y en a, mais il de débouches pas. Je le voulais comme ça, car le bois est un peut délicat à travailler je trouve, j'avais peur de l'éclater.

Pour l'émouture, j'aime beaucoup quand il n'y a pas de ricasso, façon "scagel" comme tu dis, d'ailleurs, sur celui que je fais en ce moment, c'est a la scagel.

Je vous montrerais des photos du couteau fini.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Petit couteau fixe C70

Messagede cardoso5fr » Dim 3 Jan 2010 19:22

Plutot joli. J'aurais mis aussi 2 rivets traversant, mais c'est surtout que j'ai plutot l'habitude des montages rivets plus colle (avec un bon rivetage)

Sinon l'émouture et le tiré en long sont quand même bien, surtout en travaillant à la disqueuse. Pour avoir bcp travaillé comme ça, ce n'est pas simple d'avoir quelque chose de propre. Je finissais souvent l'émouture avec des disques à lamelles, ponceuse à bande ou aussi un plateau de ponçage sur une perceuse. Cela permet de ne pas avoir de ricasso trop marqué justement, un peu comme avec une bande libre sur un backstand.

Sinon la lime comme l'a dit Bdelor, mais c'est plus long.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Petit couteau fixe C70

Messagede bryan » Dim 3 Jan 2010 19:49

merci cardo ;-)

j'ai vu le prix d'une ponceuse à bande au brico du coin, ben j'ai mis de coté ce que j'aurais dépensé dans la ponceuse pour me faire un back... un petit mais un back quand même.

J'ai peaufiné un peu le tiré en long, là ca me va.
Et j'ai retrouvé mon huile de lin, donc le couteau trempe. ;-)

Sinon pour les rivets, non, j'aime bien comme ca, mais le prochain (forgé en 100C6) sera avec de bon gros rivet.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Petit couteau fixe C70

Messagede BDelor » Lun 4 Jan 2010 00:32

cardoso5fr a écrit:Sinon la lime comme l'a dit Bdelor, mais c'est plus long.


En prenant le soin de faire au préalable un recuit et en utilisant une bonne lime, on travaille quand même rapidement, et en plus, une fois attrapé le coup de main, le travail est très propre. Sinon, dans le temps j'ai beaucoup utilisé moi aussi les disques ou cylindres à lamelle, c'est très facile à manipuler.
Mais quand même, le backstand et la frotte sont à mon avis les investissements prioritaires (certains constructeurs comme par exemple Jolivet proposent les deux accessoires sur le même axe moteur).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités