Couteau droit forgé à manche en corne de buffle


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.

Couteau droit forgé à manche en corne de buffle
Moyenne de 2.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 1 messages techniques.

Couteau droit forgé à manche en corne de buffle

Messagede Cirgue David » Mar 18 Sep 2012 11:43

Voici mon dernier couteau droit.
Je l'ai forgé à partir d'une vieille lame de tondeuse de 3 mm d'épaisseur.
Les plaquettes (6 mm) sont en pointe de corne blonde de buffle avec des inserts en cuir noir (1,5 mm) afin de palier aux défauts du manche. Les rivets sont en laiton de diamètre 4 mm.
Il a une longueur totale de 21 cm pour 10,5 de tranchant, et une épaisseur du manche de 21 mm (un peu trop pour de petites mains !).
Le dos est légèrement guilloché, et j'ai limé des crans pour le pouce et un évidement pour l'index afin d'assurer une meilleure prise en main.
Je me suis amusé à graver à la Dremel trois vagues sur un coté...
Avant les finitions, la lame a subi un traitement thermique avec une trempe à l'huile chauffée à 180°C et un revenu à 200°C de 1 heure.

Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron