Préparation destinée à une expo...


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.

Préparation destinée à une expo...
Moyenne de 5.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 6 messages techniques.

Préparation destinée à une expo...

Messagede danielC » Jeu 13 Mai 2010 18:42

N'ayant pas suffisamment de pièces à présenter pour ce week-end, je profite d'un jour férié pour me mettre à la forge...

Deux piémontais de grande taille (Ca plait pas mal normalement) :
XC75 pour l'acier et bois de cerf pour les manches... laissé brut de forge et légèrement martelé avec un marteau boule afin de donner un peu de volume !

Puis un couteau de chasse aux formes un peu étranges... du à un problème lors de la trempe, le tranchant à voilé donc réduction du tranchant afin de me faciliter la vie et ça donne cette forme un peu bizarre mais agréable à mon gout !
L'acier utilisé et du 55S7 puis pour le manche, Inox au ricasso puis ébène/séquoia/bois de cerf.

J'en profite pour vous dire que se salon aura lieu à VITROLLES dans les Bouches-du-Rhône : Salon de la chasse/pêche/nature.
Pour ceux qui ne sont pas loin, c'est vraiment sympa comme salon : les enfants se régalent aussi...







danielC
 
Messages: 94
Inscription: Ven 4 Déc 2009 22:16

Re: Préparation destinée à une expo...

Messagede cardoso5fr » Jeu 13 Mai 2010 18:56

Le couteau fixe est magnifique avec sa forme très élancée et son manche "coloré".

Les piémontais sont de belles pièces, mais j'apprécie peu ces manche très longs. Par contre tu as raison, il y a un très grand nombre d'amateurs pour ce type de pièces particulièrement ardues à ajuster.

As-tu fait tout cela dans la journée ?
Dernière édition par cardoso5fr le Jeu 13 Mai 2010 19:11, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Préparation destinée à une expo...

Messagede BDelor » Jeu 13 Mai 2010 19:06

Salut Daniel,
j'aime beaucoup la ligne du couteau droit, et le 55S7 (satiné ?) donne un beau fini. Les nuances de couleur du manche sont très réussies, les matières se marient parfaitement. Par contre, est-ce qu'il n'y a pas une petite bosse sur le dos du manche, juste avant la jointure sequoia/bois de cerf ? (c'est peut-être seulement un effet de la photo...)

Pour les deux piémontais, l'air de rien cela n'a pas dû être simple pour bien ajuster les butées forgées, ni pour positionner la lame correctement dans des bois de cerf aussi "tordus" !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Préparation destinée à une expo...

Messagede danielC » Jeu 13 Mai 2010 20:50

Non, les piémontais se font très facilement, aussi bien pour fendre le bois que pour l'ajustage, il suffit de bien repérer l'endroit et la forme ; pour fendre rien de compliqué non plus, il suffit d'avoir un peu d'imagination !

Cardoso, oui j'ai fait ça dans la journée... mais depuis 6 heure 30 ce matin !

Tiens regarde Bernard, ce n'est pas compliqué :


danielC
 
Messages: 94
Inscription: Ven 4 Déc 2009 22:16

Re: Préparation destinée à une expo...

Messagede cardoso5fr » Jeu 13 Mai 2010 21:04

Chapeau, tout ça en une seule journée.
Très ingénieux comme système : j'utilise un disque à tronçonner l'inox sur la perceuse, mais je n'ai pas pensé à bricoler un tel outil pour maintenir en place. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Préparation destinée à une expo...

Messagede danielC » Jeu 13 Mai 2010 21:23

C'est très sécurisant en plus... les doigts sont loin !
danielC
 
Messages: 94
Inscription: Ven 4 Déc 2009 22:16


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité