Provenance et fonction d'un brûle-parfum ancien


Provenance et fonction d'un brûle-parfum ancien

Messagede capucine » Mer 26 Oct 2011 07:50

Bonjour,
après plusieurs jours de recherches sur la toile, j'ai à peu prés ciblé la fonction de cet objet, je pense que c'est un brûle-parfum. Ce qui m’étonne, ce sont les deux vases qui se trouvent avec cet ensemble, en effet, je n'ai pas encore vu deux vases avec un brule-parfum.
Si quelqu'un pouvez me renseigner sur sa fonction et aussi sa provenance.
Par la même occasion, je serai ravie si quelqu'un pouvez me donner une évaluation.
Merci beaucoup.

capucine
 
Messages: 3
Inscription: Mar 25 Oct 2011 07:39

Re: Provenance et fonction d'un brûle-parfum ancien

Messagede roseleur » Mer 26 Oct 2011 22:30

Les deux vases ne forment probablement pas un ensemble avec le brûle parfum (dimensions, anses et décor différents).
Le "brûle parfum" me semble assez étrange, je me demande si la partie du support va effectivement avec le reste. Les deux pièces s'assemblent-elles parfaitement ?
D'autre part, y a t'il des trous sur le couvercle ?
Pour l'origine, je dirais Indochine mais je ne suis pas très connaisseur en objets d’extrême-Orient .
Ces pièces ont perdu la patine d'origine. Le forum n'est pas un forum d'évaluation, le mieux est de regarder sur les sites de vente les prix atteints pas des objets équivalents. Cela donne une assez bonne idée de la valeur réelle des objets.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Provenance et fonction d'un brûle-parfum ancien

Messagede capucine » Jeu 27 Oct 2011 01:24

Bonjour Roseleur,
j'aurai dû effectivement m'attarder un peu plus sur le détail des anses et m'apercevoir qu'elles n'étaient pas du même style.
Mais j'ai toujours vu ces trois pièces l'une à côté de l'autre et j'en ai déduis qu'elles allaient ensemble.
Comme tu l'as remarqué, il n'y a pas de trous dans le couvercle, de plus les deux parties (socles et pièce supérieure) sont indissociables.
Tu as évoqué la patines des pièces, comment puis-je rendre une patine à ces pièces
Ils me reste donc à élucider deux mystères, 'brule-parfum' et 2 vases.
Merci de ton aide.
capucine
 
Messages: 3
Inscription: Mar 25 Oct 2011 07:39

Re: Provenance et fonction d'un brûle-parfum ancien

Messagede roseleur » Jeu 27 Oct 2011 21:27

Si le couvercle n'est pas troué, il ne peut s'agir d'un brûle-parfum. On dirait qu'il y a quelque chose au centre du socle, qu'est-ce ?

Redonner une patine à des objets de ce type n'est pas possible sans outillage et atelier approprié. Pour leur donner un aspect plus agréable, il faudra procéder à un bon astiquage.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Provenance et fonction d'un brûle-parfum ancien

Messagede capucine » Ven 28 Oct 2011 07:31

Bonjour Roseleur,
Je me suis trompée en disant qu'il n'y avait pas de trous sur le bouchon ; après m’être déplacée pour voir, il y a en effet des trous. Je suis vraiment désolée d'avoir donné une fausse information ; il s'agit donc d'un brûle-parfum, plus aucun doute.
Il ne me reste plus qu'à trouver l'époque.
Merci beaucoup.
capucine
 
Messages: 3
Inscription: Mar 25 Oct 2011 07:39

Re: Provenance et fonction d'un brûle-parfum ancien

Messagede roseleur » Ven 28 Oct 2011 20:50

A mon avis, mais je peux me tromper, je dirais qu'il date du fin XIXème ou début XXème siècle.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités