Identification d'un couteau : origine ou fonction


Identification d'un couteau : origine ou fonction

Messagede bryan » Sam 8 Jan 2011 19:01

Salut,

j'ai reçu ce couteau, je voudrais bien avoir plus d'information : certainement un couteau en rapport a l’abattage ou découpe de la viande.
C'est une lame des plus banales, d'environ 20 petit cm, mais il y a une "protection" en aluminium montée sur une charnière sur un seul coté :




Si vous avez des idées...
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Identification d'un couteau : origine ou fonction

Messagede BDelor » Sam 8 Jan 2011 21:39

La partie en aluminium laisse le tranchant à découvert. A mon avis ce n'est pas une protection mais plutôt un dispositif destiné à limiter la profondeur de coupe. Je n'avais jamais vu ça auparavant...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Identification d'un couteau : origine ou fonction

Messagede Roland PINON » Dim 9 Jan 2011 10:42

Salut
Comme cela ressemble à un couteau de cuisine je dirais plutôt qu'il s'agit d'un dispositif pour découper des tranches régulières.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Identification d'un couteau : origine ou fonction

Messagede bryan » Lun 10 Jan 2011 21:24

Un couteau à raser les cochons, non ?
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Identification d'un couteau : origine ou fonction

Messagede alain valette » Mar 11 Jan 2011 12:52

Bonjour, pour apporter une pierre de plus à l’édifice, en regardant de près et après réflexions personnelles sur cet étrange couteau il semblerait :

que la fausse lame en alu soit "bombée" ne portant que sur la périphérie de la lame acier...
Le "rondin" que l'on voit sur le dessus de la lame alu doit avoir une fonction mécanique : liaison câble ? Tige rigide ? Ressort ?
Le teton ou pion qui traverse la lame carbone doit avoir une double action : de positionnement et mécanique... si on pousse ou tire sur la lame comme pour trancher, la fausse lame alu reste dans la position requise.
La forme de la fausse lame alu est plus petite que la lame acier et laisse apparaitre un bon centimètre de tranchant...
Le manche ne présente pas de montage particulier et devait être utilisé à la main.

Je pencherais pour une fabrication artisanale d'un couteau à trancher (lard, peausserie, viandes, poissons, mais aussi autres matières comme le caoutchouc naturel, les cires, etc.), le morceau tranché se décollant tout seul de la lame une fois coupé grâce au design de la fausse lame.
L'évacuation de la tranche ou du morceau découpé se ferait en actionnant la fausse lame montée sur la charnière grâce au teton supérieur...

Hypothèse parmi tant d'autres...
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: Identification d'un couteau : origine ou fonction

Messagede lamoksha » Mar 11 Jan 2011 15:59

bonjour à tous,
Décidément, ce curieux outil suscite bien des interrogations... concours Lépine ?
Plus sérieusement, pour ma part, j'ai l'impression qu'il s'agirait d'un couteau de manchot, permettant de découper, et de pincer la tranche de matière, en utilisant qu'une seule main pour la déplacer ensuite. Ce dispositif à charnière actionnable au pouce me semble trop élaboré pour une simple question de profondeur de coupe, mais me paraît assez efficace dans ce contexte... Mais bon, il reste des doutes quand même, c'est si inattendu comme système.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Identification d'un couteau : origine ou fonction

Messagede polsk » Mer 16 Fév 2011 13:49

Ce n'est pas vraiment bête le couteau de manchot : il faudrait voir à quelle distance du manche le "bouton poussoir" en aluminium est, voire si d'un coup de pouce on peut ouvrir les deux parties. C'était donc un manchot qui a perdu le bras droit...
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités