Recherche d'un artisan pour un projet de monture en cuivre


Recherche d'un artisan pour un projet de monture en cuivre

Messagede senequier » Sam 25 Fév 2012 14:28

Bonjour,
Je me présente je m’appelle Sénéquier, je suis designer. Voilà maintenant trois ans que j’exerce ce métier, avec comme leitmotiv, de travailler avec des techniques et des savoir-faire qui ont fait l’histoire de notre pays. Je travaille actuellement sur un projet en cuivre assez complexe à mon niveau. Je suis à la recherche d’une personne avec laquelle je puisse faire évoluer le projet, ainsi que le réaliser. Une sorte de commande, avec devis à l’appui et tout ce genre de choses.
Je ne voudrais pas que la rémunération soit la seule raison pour ce projet
L’objet est une sphère composée d’une résille structurelle dans laquelle s’articule un gyroscope. Plusieurs maquettes de principe ont été réalisées dont une en impression 3D pour valider toutes difficultés techniques.
Les quelques images du projet vous donneront une idée concrète du projet.
Tenez-moi au courant pour de plus amples questions autour du projet, et si cela vous intéresse.

senequier
 
Messages: 3
Inscription: Mer 22 Fév 2012 15:58

Re: Recherche d'un artisan pour un projet de monture en cuivre

Messagede Bronzail » Dim 26 Fév 2012 03:44

Bonjour,
Le projet est amusant, mais il demande à vue de nez un travail important et une réflexion sur l'enfermement d'une bougie (grosse chauffe, tant qu'il y a du comburant…). Dans quelle région travaillez-vous ?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Bronzail
 
Messages: 8
Inscription: Dim 13 Déc 2009 01:12

Re: Recherche d'un artisan pour un projet de monture en cuivre

Messagede senequier » Dim 26 Fév 2012 19:31

Cet objet est une réflexion autour d'un chauffage d'appoint, il est censé dégager de la chaleur.
L'objet a pour vocation d'être présenté à un large public ainsi que médiatisé par la presse spécialisée (design/architecture).
Le CICLA est aussi intéressée pour diffuser le projet...
En ce qui concerne le projet, une étude a validé la simple combustion de la bougie par la circulation des fluides.
Le combustible est emprisonné dans un récipient en céramique. Les parties blanches autour de la sphère sont aussi des pièces de céramique, elles sont fixées sur la structure en cuivre pour éviter de se brûler lors de son utilisation.
Personnellement, je pense que le gyroscope n'est pas le vrai souci technique. La sphère est quant à elle plus technique, elle est le fruit d’un assemblage de 20 modules. C'est surtout à ce niveau là que votre aide m'est précieuse.
Actuellement je travaille dans le Var, mais je me rends fréquemment à Paris. Je suis assez mobile, la distance n'est pas vraiment un souci pour moi.
senequier
 
Messages: 3
Inscription: Mer 22 Fév 2012 15:58

Re: Recherche d'un artisan pour un projet de monture en cuivre

Messagede BDelor » Dim 26 Fév 2012 20:01

C'est un projet très intéressant.
Est-ce que la dilatation à la chaleur des parties en cuivre ne pose pas un problème de maintien en place des différents modules et également un problème de fonctionnement du gyroscope ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Recherche d'un artisan pour un projet de monture en cuivre

Messagede ornemaniste » Dim 26 Fév 2012 22:27

Bonsoir.
Je connais bien le travail du cuivre à partir de feuilles mais tu dis : L'objet a pour vocation d'être présenté à un large public.
D'accord, mais se vendre à ce même public vu le travail que cela engendre rien qu’au niveau du cuivre ; je ne la sens pas bien ton affaire au niveau du prix de vente final.
Avatar de l’utilisateur
ornemaniste
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:07
Localisation: Drancy

Re: Recherche d'un artisan pour un projet de monture en cuivre

Messagede Bronzail » Dim 26 Fév 2012 22:30

Un bon projet, c'est un projet sur lequel les lièvres ont (presque tous) été levés avant le premier débit de matière. D'où les remarques suivantes qui ne doivent surtout pas être perçues comme négatives.

La (les) partie(s) amovible(s) tient avec des aimants semble-t-il. Les aimants n'aiment pas la chaleur et je rejoins BDelor sur le problème des propriétés thermiques du cuivre qui, en plus d'une dilatation (1,7% d'allongement par tranche de 100°C) va surchauffer les aimants même s'ils ne sont pas directement exposés à la flamme (voir T° de Curie des aimants permanents). Et une flamme de bougie, ça chauffe très fort. Conséquence : démagnétisation permanente (≠ irréversible). De mémoire, les températures de Curie des aimants, selon leur nature (et leur prix !) varient de 300°C à presque 900°C ; il ne faut pas se tromper…

Pour la réalisation de l'ossature, toujours au nez, il faudrait idéalement des emboitements à mi-métal de pièces découpées au laser pour parfaitement maîtriser la géométrie et limiter les assemblages à chaud. Gros problème, la géométrie des emboitements exclut une découpe avec un laser perpendiculaire à la surface…

En gros, c'est un projet amusant (dans le sens d'intéressant), mais probablement gourmand en temps de mise au point et de prototypage. Économiquement, au regard de l'approche exposée qui repose sur une forme de volontariat excluant un travail de bricolo, c'est un projet chronophage non rentable pour un artisan. Il faut donc probablement imaginer une collaboration dans un autre cadre. À discuter lors d'un passage sur Paris ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Bronzail
 
Messages: 8
Inscription: Dim 13 Déc 2009 01:12

Re: Recherche d'un artisan pour un projet de monture en cuivre

Messagede senequier » Mar 28 Fév 2012 11:15

Je reviens vers vous avec une rectification de taille. Le projet a pour vocation d’être présenté que dans des expositions, et n’a pas vocation à être commercialisé.
Ce qui implique que l’objet ne sera pas manipulé et encore moins un besoin d’être fonctionnel à 100%.
Pour ce qui concerne la sphère, elle n’est pas assemblée par des aimants, mais seulement la porte afin d’y allumer la flamme. Si cette possibilité n’est pas envisageable, peut-on imaginer une charnière ou bien un autre système d’ouverture ?
Je suis prêt à prendre contact plus sérieusement en MP afin d’approfondir le sujet.
Cordialement.
senequier
 
Messages: 3
Inscription: Mer 22 Fév 2012 15:58


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité