Rencontrer le client : quel salon pour un ferronnier d'art ?


Rencontrer le client : quel salon pour un ferronnier d'art ?

Messagede Metal Connexion » Jeu 19 Mar 2009 22:22

Quand un ferronnier crée son atelier, il est fréquent que sa survie économique ressemble à une course contre la montre.
Il s'agit alors de rencontrer et convaincre ses premiers clients. Etoffer son carnet de commande permet aussi de gagner en visibilité et de prendre du recul pour faire des choix d'investissement, spécialiser sa production, définir une niche, etc...

Intuitivement, le ferronnier pense à exposer ses premières pièces sur les salons... et ses espoirs sont parfois déçus.

  • Les salons présentent-ils un intérêt ?
  • Quels salons recommandez-vous pour un ferronnier qui démarre son activité et qui attend un 'retour sur investissement' ?
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Re: Rencontrer le client : quel salon pour un ferronnier d'art ?

Messagede bernard » Dim 22 Mar 2009 13:34

En réponse, voici ce que j'en pense.
Les salons, ce peut être bien, mais je me suis toujours posé la question de savoir... qui ces salons font-ils vivre ?
Pour des débutants, c'est trop cher...
... et pour tous, le plus important est de se faire connaitre chez soi, se regrouper autour d'un thème afin de faire valoir le côté professionnel.
Cela plait en ces temps où les clients reviennent à la proximité (s'ils la connaissent).

Portes ouvertes, regroupement, démonstration, prise en charge des artisans par eux-mêmes, tout cela obligera les responsables, administratifs, politiques et autres, à prendre en compte nos spécifités et nos besoins.

Voilà ce sur quoi je travaille depuis longtemps. Pas toujours facile à faire comprendre quand chacun vogue pour sont intéret personnel.
L'egocentrisme est le mal de la société........... tout doucement le message passe.
bernard
 
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Re: Rencontrer le client : quel salon pour un ferronnier d'art ?

Messagede thierry loeve » Dim 22 Mar 2009 22:00

Je suis en partie d'accord avec Bernard .

En partie seulement car tous les ateliers ne sont pas accessibles au public. De plus un seul petit stand sur un salon régional ou national n'est pas d'un poids terrible comme argument de revendication financiere, par rapport à la globalité du salon qui accueille de grosses structures.
Et on n'a pas tellement le choix : il faut montrer son travail pour pouvoir le vendre.

Le salon permet de sortir de l'atelier et de renconter son public sans intermédiaire.
Il n'est pas une fin en soit : il fait partie d'une action globale de promotion et vient en complément de la pub presse, des expos en nom propre ou avec des associations, du site internet, des mailing, etc...

Certains en font plusieurs petits pas chers par an, d'autre moins mais ciblent plus, payent plus, et trouvent leur clientèle pour plusieurs mois. Cela dépend en partie de l'ambition du dirigeant.

Là où "le bas blesse", c'est que bien souvent le créateur n'est pas un commercial. Une expo. dans un salon aussi prestigieux et cher soit-il, ne sera jamais rentable si l'on attend les bras croisés au fond du stand.
Vendre cela s'apprend et des aides existent par les Chambres des Métiers entre autres, par des modules de formation de quelques jours.

Et puis il faut que l'offre corresponde à un marché. Et ce marché, c'est d'abord autour de chez soi qu'il faut le trouver ...
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